La Rédac' Masculin
Il y a 3 semaines

La terrasse idéale des amateurs de barbecues entre potes

Tout le monde souhaite avoir une terrasse bien conçue. En plus d’embellir votre extérieur, c’est une valeur ajoutée pour la propriété.

Par ailleurs, vous pourrez profiter pleinement des beaux jours et belles nuits d’été avec vos proches en organisant des barbecues, fêtes (pas besoin de vous faire un dessin, on sait que vous vous y voyez déjà).

Voici donc quelques conseils utiles pour un bel aménagement de terrasse, idéal pour les barbecues entre potes ou le farniente !

Définir en amont le style d’aménagement souhaité

La première chose à faire pour créer une belle terrasse est de définir en amont le style d’aménagement qui vous conviendrait le mieux. Posez-vous donc les bonnes questions. Quel style de terrasse souhaitez-vous ? Êtes-vous plutôt terrasse classique, contemporaine ou rustique ?

La réponse à toutes ces questions vous aidera considérablement dans la conception du plan d’aménagement, du choix du mobilier, des accessoires de décoration, etc. De cette manière, vous éviterez les pertes de temps et d’argent.

Bien choisir le mobilier de jardin

Que ce soit pour les repas estivaux, les barbecues, les siestes ou même les sessions de lecture, le mobilier de jardin est indispensable pour aménager une belle terrasse confortable. Il en existe toute une variété sur le marché et on vous conseille d’effectuer l’achat de mobilier de jardin en ligne sur des sites dédiés.

Pour bien choisir vos meubles outdoor, vous devez tenir compte de vos besoins et de la surface disponible. Dans le cas où vous avez l’habitude d’organiser des barbecues ou de recevoir du monde, vous pouvez opter pour deux beaux canapés de jardin avec une petite table basse. Par contre, si le mobilier de jardin est uniquement dédié à la relaxation et la détente, orientez-vous vers les lits de jardin, les chaises longues avec coussins, etc. Quant aux matériaux, vous avez l’embarras du choix !

Le bois

Naturel, noble et esthétique, le bois figure parmi les grands classiques du mobilier de jardin. Il est apprécié pour son côté chaleureux et rustique. De plus, le bois s’adapte à tous les styles d’aménagements extérieurs. Toutefois, c’est un matériau qui nécessite un entretien particulier au quotidien.

La résine tressée

Tendance, la résine tressée est très prisée pour la fabrication de mobilier d’extérieur. Il s’agit d’un matériau synthétique tressé autour d’une structure en aluminium. Au-delà de son aspect esthétique, la résine tressée résiste à l’humidité, au gel et aux rayons UV. Elle ne nécessite aucun entretien particulier et se décline en un vaste choix de couleurs.

Le fer forgé

Le mobilier de jardin en fer forgé est parfait pour les amateurs de style champêtre chic. En plus de leur charme incontestable, ces types de meubles sont reconnus pour leur solidité à toute épreuve. Toutefois, il est à noter que le mobilier en fer forgé est particulièrement lourd. Enfin, il est recommandé de ne pas trop l’exposer au soleil car le matériau conserve la chaleur.

Le rotin

Le rotin est une fibre naturelle très utilisée dans la conception et la fabrication de meubles extérieurs. Il est notamment devenu “culte” grâce au fauteuil du film Emmanuelle.

C’est un matériau durable mais il faut éviter de l’exposer en plein soleil ou sous la pluie. En effet, le rotin est très sensible à l’humidité. Pour l’en protéger, il faut le mettre à l’abri durant l’hiver ou le recouvrir d’une housse imperméable. Par contre, il est facile à entretenir. Un coup d’éponge suffit !

Bien choisir le type de barbecue

En plus du mobilier, la réussite de vos belles journées et soirées barbecues est conditionnée par la qualité de votre équipement. Pour bien choisir votre barbecue, vous devez tenir compte de son usage, de votre budget, de la place disponible et des modes de cuisson qui vous conviennent.

Le barbecue au charbon de bois, par exemple, se décline en un vaste choix de modèles et dispose de différents accessoires. La cuisson demande plus de temps mais le côté “authentique” de cet accessoire est incomparable. Le barbecue à gaz, par contre, est plus simple à utiliser. Il chauffe en quelques secondes mais est assez encombrant (et plus cher). Aussi, il est essentiel d’éliminer les traces de graisse accumulées sur les pierres de lave après chaque utilisation.

Quant au barbecue fixe en pierre, il est apprécié pour son design et sa praticité. Il fonctionne généralement avec du charbon mais des versions à gaz sont aussi disponibles.

Le barbecue électrique est également très pratique. Il peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Disponible en plusieurs dimensions, il peut aussi bien être placé sur une table que sur un plan de travail. Vous pouvez également utiliser un brasero pour faire les grillades. Il ne s’agit pas vraiment d’un barbecue mais cet équipement peut très bien être utilisé comme tel à condition de disposer d’un grill.

Enfin, la plancha est également une bonne alternative au barbecue. Vous pouvez griller toutes sortes de viandes mais aussi cuire rapidement des légumes au-dessus.

Et pourquoi pas un système de chauffage extérieur sur votre terrasse ?

L’installation d’un système de chauffage extérieur est utile en cas de températures plus fraîches. Aujourd’hui, il existe principalement 4 types de chauffages extérieurs.

On peut tout d’abord citer le chauffage mural. Comme son nom l’indique, c’est un appareil à fixer sur le mur menant au jardin ou à la terrasse. Cela peut, par exemple, être un radiateur électrique ou un système de climatisation avec une température réglable. Parmi les chauffages extérieurs les plus prisés, la cheminée reste un modèle indémodable. Alimentée au bois ou au charbon, elle est efficace pour transmettre de l’énergie calorifique à l’extérieur.

Il est également possible d’avoir recours au brasero pour se réchauffer. En plus de servir d’appareil de cuisson, c’est aussi un système de chauffage dédié aux espaces extérieurs. Il s’agit d’un âtre généralement fait de terre cuite, d’inox, de fonte ou encore d’acier.

Enfin, il y a le parasol chauffant. Comme le brasero, ce système de chauffage extérieur est monté sur un pied vertical et doté d’un chapeau cylindrique. Outre le fait de diffuser de la chaleur, le parasol chauffant peut éclairer l’endroit en diffusant de la lumière. En revanche, son impact écologique a de quoi laisser plus sceptique…

Laissez place à votre créativité pour l’aménagement d’un extérieur confortable et convivial. Outre ces éléments, n’hésitez pas à personnaliser et embellir votre terrasse en installant quelques végétaux, de beaux accessoires de décoration et des luminaires. Alors, on n’est pas bien, là ?