La Rédac' Masculin
Il y a 3 jours

10 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol

Apprendre l’espagnol, c’est facile, utile et très festif ! La langue hispanique est la plus parlée dans le monde avec l’anglais et ne manque pas d’atouts pour nous, les francophones.

Assez facile à apprendre, l’espagnol pourra (entre autres) vous donner un côté latin lover et vous permettre de voir La Casa de Papel en VO avant tout le monde !

1. C’est une langue largement parlée

L’espagnol serait parlé par plus de 534 millions de personnes dans le monde mais elle est la deuxième langue maternelle la plus courante après l’anglais (sans compter les 955 millions de personnes qui parlent le chinois mandarin).

C’est la langue officielle dans 20 pays, la plus populaire aux Etats-Unis.

2. De plus en plus de personnes parlent espagnol

Les locuteurs espagnols sont de plus en plus nombreux et cette langue a un bel avenir. Les Etats-Unis pourraient devenir le plus grand pays hispanophone du monde, derrière le Mexique. Les occasions de pratiquer vont être de plus en plus nombreuses.

3. Apprendre l’espagnol, ça offre des perspectives d’emploi

La connaissance d’une deuxième ou troisième langue est un véritable atout sur le marché de l’emploi. Les entreprises cherchent souvent des personnes parlant plusieurs langues. Le marché latino-américain évolue très vite et parler l’espagnol est un atout aujourd’hui plus que jamais.

D’ailleurs, une fois que vous maîtrisez la langue de Cervantès, pourquoi ne pas essayer d’apprendre l’arabe pour élargir vos compétences ?

4. Vos voyages seront plus enrichissants

Voyager est extrêmement enrichissant mais ça l’est encore davantage lorsque l’on parle la langue utilisée sur place. L’espagnol est parlé dans des pays très touristiques, de l’Espagne au Mexique en passant par Cuba ou la République dominicaine.

Sans parler l’espagnol vous limiter les endroits à découvrir, les échanges avec d’autres personnes, les communications en général.

5. Un atout supplémentaire pour travailler ou étudier à l’étranger

En utilisant l’une des applications pour apprendre l’espagnol, vous apprendrez la langue facilement et aurez la possibilité de partir travailler ou étudier à l’étranger. C’est une expérience enrichissante, qui valorisera votre parcours professionnel et vous apportera de nombreuses opportunités sur le plan personnel.

6. Vous pourrez vous la raconter devant Netflix

OK, la Casa de Papel est une excellente série… mais elle l’est encore plus en VO ! En apprenant l’espagnol, vous pourrez vraiment vous prendre pour “El Profesor” !

Pour les plus cinéphiles d’entre vous, on vous suggère aussi de jeter un oeil à El Mariachi, Carnets de Voyage et autres films cultes dans leur langue d’origine. L’art ou la littérature espagnole très riche vous seront abordables sans avoir à attendre une éventuelle traduction en français.

7. C’est une langue plutôt facile à apprendre

L’espagnol est une langue plutôt facile à aborder, surtout pour les francophones. Les règles de grammaire sont nettement moins nombreuses qu’en français, la liste des adjectifs espagnols se retient sans beaucoup d’efforts et l’alphabet est très proche du nôtre.

Le français comme l’espagnol utilisent de nombreux mots d’origine latine. Cela facilite l’apprentissage et beaucoup de mots écrits espagnols sont proches de leur version phonétique.

8. Cela vous aidera à mieux parler le français

De nombreuses études ont démontré qu’apprendre une langue étrangère permet d’améliorer la maîtrise de la langue maternelle. L’apprentissage implique en effet une réflexion plus approfondie sur les règles et les théories linguistiques.

9. Pour faire la fête

L’espagnol est une langue idéale pour faire la fête ; on parle souvent de “fiesta”, alors autant la vivre en version originale ! Comprendre les paroles de vos chansons préférées, jouer au latin lover sans parler “le yaourt”, c’est un plus.

Ce ne sera pas forcément votre premier objectif mais ça peut vous motiver pour persévérer. L’Espagne est une destination touristique appréciée pour son climat, sa convivialité et la bonne humeur des habitants… en parlant espagnol, vous en profitez davantage.

10. Juste pour le plaisir !

Peut-être avez-vous tout simplement envie d’apprendre l’espagnol. Avouons que c’est une raison suffisante pour vous y mettre ! Dans ce cas, les neuf premières ne feront que vous conforter dans votre choix ! Allez, hasta luego !

De bonnes raisons d'apprendre l'espagnol