La Rédac' Masculin
Il y a 7 jours

Investir dans l’or, comment s’y prendre ?

Les actifs boursiers n’ont pas été épargnés par la crise économique mondiale générée par le coronavirus. Cette situation sanitaire sans précédent a provoqué un ébranlement économique majeur. Dans un tel contexte, est-il encore rentable d’investir dans l’or ? Quelles sont les solutions d’investissement dans ce métal précieux ?

Investir dans l’or pour sécuriser son épargne

Considéré comme une valeur refuge, l’or connaît une augmentation de la demande à chaque crise économique. La pandémie ne fait pas exception à la règle et l’on constate une véritable ruée vers le métal précieux depuis fin mars 2020, période durant laquelle l’investissement dans l’or a connu une hausse vertigineuse d’environ 80 %. En effet, face à la crise économique mondiale, les investisseurs sont toujours plus nombreux à rechercher la sécurisation de leurs actifs.

La symbolique de l’or dans l’histoire

Symbolisant à la fois la pureté, la perfection et le divin, l’or a traversé les époques et les civilisations en étant sans cesse associé à la notion de puissance. Cette symbolique est encore particulièrement présente de nos jours et l’or continue de fasciner les hommes, notamment en raison de sa valeur monétaire et de son caractère inaltérable.

Plusieurs siècles avant notre ère, des caractéristiques telles que la solidité, la rareté et l’aspect fongible ont largement contribué à la reconnaissance de l’or en tant que monnaie. À l’époque, ses usages principaux permettent principalement de compter, d’échanger et de stocker de la valeur. Le transport et le stockage s’avéreront ensuite problématiques et l’or sera progressivement délaissé au profit de la monnaie papier.

L’évolution du cours de l’or depuis 20 ans et le compte en ligne

Depuis le début des années 2000, on observe une remarquable progression du cours de l’or. Il est possible de consulter le cours de l’or en temps réel sur des sites spécialisés afin d’examiner divers éléments stratégiques. On peut notamment analyser le tarif de l’or dans différentes devises, le coût de l’once ou encore l’historique du cours du métal précieux sur une période déterminée.

Ainsi, un compte en ligne adossé à des métaux précieux tels que l’or, l’argent ou encore les diamants physiques offre la possibilité de :

  • protéger efficacement son argent,
  • sécuriser une partie de la trésorerie dans le cas des comptes professionnels,
  • ouvrir un compte jeune afin d’y verser de l’argent pour son enfant.

Le compte en ligne est ainsi crédité facilement via l’achat de métaux précieux avec une conversion en grammes d’or ou d’argent.

Il convient de souligner que la hausse la plus marquée du cours de l’or est intervenue durant ces deux dernières années, notamment en raison des problématiques géopolitiques et de la crise du coronavirus. De telles instabilités entraînent naturellement un repli vers les actifs considérés comme des valeurs refuges qui permettent aux investisseurs de sécuriser leur patrimoine. À l’instar de l’immobilier, l’or constitue une valeur refuge par excellence en temps de crise, notamment pour les raisons suivantes :

  • la valeur de l’or ne dépend pas d’une monnaie : elle se maintient en situation de crise,
  • l’or permet de protéger efficacement l’épargne grâce à la diversification,
  • enfin, l’or offre une protection contre l’inflation.

Le cours de l’or a connu une hausse de 18 % en 2019 et cette progression pourrait s’accentuer en 2021 en raison de divers facteurs tels que la baisse du dollar, une potentielle reprise de l’inflation ou encore la transition énergétique.

Les meilleures méthodes d’investissement dans l’or

Pour se lancer dans un tel investissement, il est nécessaire d’identifier au préalable les particularités de l’or. Il existe en effet différents types d’investissements : l’or physique et l’or papier. Décryptons les différences entre ces deux investissements.

Investir dans l’or physique

De nombreuses solutions permettent d’investir dans l’or. Parmi celles-ci, on retrouve l’investissement dans l’or physique (pièces ou lingots) ou encore l’or papier (ETF, produits dérivés, etc.). On retrouve également les actions de compagnies aurifères, un autre investissement indirect dans l’or.

L’or physique est présent sous diverses formes :

  • barres,
  • pièces,
  • lingots,

Au-delà d’un gramme d’or, on peut réellement parler d’investissement. A ce jour, les investisseurs français disposent de plus de 100 milliards d’euros d’or physique, ce qui représente un poids supérieur à 2500 tonnes. Atout majeur de l’investissement dans l’or physique : il s’agit d’un patrimoine que l’on peut détenir chez soi. Ainsi, il n’est pas détenu par un organisme tiers et s’avère facilement accessible. L’or physique ne présente pas de risques liés à une faillite bancaire ou à un blocage des solutions de paiement.

Investir dans l’or, c’est également opter pour une épargne sereine sur le long terme. Ce type d’investissement est accessible à tous et ne comporte pas de taxes, que ce soit à l’achat (l’or n’est pas soumis à la TVA) ou lors de la revente. En ce qui concerne la délicate question du stockage, il est possible d’opter pour un coffre au sein d’une banque, un coffre-fort à domicile ou encore via une entreprise spécialiste de ce type de stockage.

Ainsi, le stockage de l’or physique représente le seul inconvénient de cet investissement. En effet, il est important de veiller à la sécurisation des pièces ou lingots dans un lieu sûr.

Les particularités de l’investissement dans l’or papier

Comme dans le cas de l’or physique, l’or papier se présente sous diverses formes. Il s’agit de titres tels que les ETC, ETP ou ETC dont l’achat permet de spéculer sur le prix de l’or. L’achat de l’or papier peut également être réalisé via les actions dans les mines d’or. Les avantages de cet investissement ne sont pas négligeables et l’on peut citer notamment :

  • l’absence de stockage,
  • la possibilité de réaliser des plus-values majeures,
  • le rendement à court terme, particulièrement intéressant pour certains investisseurs.

Bien évidemment, l’or papier présente également des risques en raison de la volatilité des cours et de la fiscalité appliquée, identique à celle des revenus et des plus-values de cession de valeurs mobilières. Par ailleurs, il est important de noter que la faillite de l’organisme vendeur peut se révéler dramatique, car cela implique une perte totale de la mise.

En raison de la forte stimulation des marchés de l’or et de l’argent, les investisseurs se dirigent massivement vers ces valeurs refuges. De ce fait, l’or reste en tête des placements fiables et selon une récente étude, les perspectives restent positives pour les années à venir. La hausse des prix devrait ainsi largement se maintenir, entraînant un intérêt marqué des investisseurs. Oui, l’or physique et l’or papier présentent des avantages et des inconvénients. Avant tout investissement, il reste primordial de déterminer à la fois ses moyens financiers et ses objectifs afin de faire un choix avisé et rentable.