Economie : La déco se recycle

Décoration d’intérieur : la mode est à la récupération

--- Le ---

Des meubles recyclés, des objets détournés : la récupération est une façon ludique et écologique de décorer sa maison.

Economie : La déco se recycle
Christophe Boucher

Des meubles recyclés, des objets détournés : la récupération est une façon ludique et écologique de décorer sa maison. Le respect de l'environnement se pratique aussi dans la déco !

decoDonner un nouveau souffle à sa déco
Le recyclage est une tendance très en vogue dans l'aménagement de la maison. Le salon « Maison et objet », qui s'est tenu début septembre, l'a d'ailleurs largement mis en avant pendant cette 26e édition.

L'homme consomme beaucoup et jette très vite. Pour diminuer les déchets et renouveler l'aménagement et la décoration de votre maison, donnez une seconde vie à vos objets !

Pour les hommes à qui bricolage et créativité ne font pas peur, à vos marteaux ! Pour les autres, des créateurs ont déjà lancé le phénomène avec des idées très originales !

Du neuf avec du vieux
Tous les hommes possèdent un tas de vieux jeans. Au lieu de les jeter, vous pouvez les remplir de kapok, fibre végétale, légère et imperméable utilisée dans la confection des coussins, et en faire un pouf confortable et design en les assemblant !
Autre idée présentée lors du salon « Maison et objet », le rideau en capsules de bouteilles qui apporte une touche colorée et originale !

Pour les plus bricoleurs : recycler est encore la meilleure façon de personnaliser sa décoration.
Decoration recyclageN'hésitez pas à détourner les objets de leur usage initial : une grande bobine en bois ou une palette industrielle sur roulette transformés en table basse, des pots en verre qui deviennent des bougeoirs... Un peu d'imagination et tout est possible, pour des prix modiques !

Le carton : matériau écolo
Autre tendance écologique : les meubles en carton. Aujourd'hui, on trouve aussi des meubles en tubes de carton. Légers, sans fixations, ils sont solides, se démontent et se remontent facilement. Des meubles de toute sorte à partir de 100 euros.

Tout est permis pour donner une seconde vie aux objets et les transformer en créations uniques et originales, avec un peu d'imagination, de temps (et de talent ?) !
Ne jetez plus : transformez !

Suivez ces articles pour de plus amples informations :
 • Reportage Télématin France 2
 • Tendances et inspirations

par A. Dauvin

Thèmes connexes : economie ecologie
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS