6 days ago

5 astuces pour se muscler pendant son ménage de printemps

Détrompez-vous, il n’y a pas que la salle de sport pour se muscler. Et encore heureux car pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas toujours facile de pouvoir se rendre à la salle, par manque de temps ou de motivation. Misez sur les tâches ménagères pour brûler des calories et tonifier vos muscles, sans même vous en rendre compte.

Si votre séance de ménage classique ne remplacera pas 1h de sport à la salle, un grand ménage de printemps s’en rapprochera plus. Avec l’arrivée des beaux jours, on pense tout de suite au fameux “ménage de printemps” pour se muscler autrement.

Les avantages du ménage de printemps ?

  • Gratuit, il ne demande aucun équipement de sport particulier.
  • Il agit sur différents groupes musculaires : fessiers, ischios, bras, cuisses, etc.
  • Vous alliez deux corvées en une et vous finissez avec une maison nickel !

N’oubliez pas de vous mettre une petite playlist motivante qui fera passer le temps rapidement !

Quelques précautions à prendre : penser à maintenir votre dos droit et rentrer votre ventre afin d’éviter les mauvaises postures et vous faire mal.

Nettoyer les vitres

À l’aide d’un marche pied ou d’une chaise, non seulement vous atteindrez le haut de vos fenêtres mais vous pourrez en profiter pour faire des élévations : un pied sur la chaise et l’autre au ras du sol. Ajoutez un round de squats ou de pas chassés quand vous devez changer de fenêtre. Pensez à exagérer vos mouvements pour les intensifier (de haut en bas ou de gauche à droite, en mouvements circulaires).

Chasser la poussière

Ne vous contentez pas de passer l’aspirateur comme tous les jours. Le ménage de printemps est l’occasion d’aller dans les recoins et sous les meubles. N’hésitez pas à vous pencher, à vous accroupir pour atteindre les endroits difficiles d’accès, et même de soulever ou déplacer les meubles encombrants. Attention à votre dos et pensez à descendre en squat. Comme pour les vitres, poursuivez les extensions si vous devez faire la poussière en hauteur, sur le dessus des meubles par exemple.

ménage printemps

Faire la vaisselle ou votre repassage

La station debout en restant immobile pendant de longues périodes brûle déjà des calories. Profitez de votre vaisselle ou du repassage pour renforcer vos mollets en faisant des extensions. Pour cela : dos droit, abdominaux contractés, passez du plat à la pointe des pieds. Montez et descendez vos talons plusieurs fois, sans les poser au sol. Vous pouvez vous appuyer sur l’évier ou la planche à repasser afin de garder l’équilibre. Pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez aussi faire des talons/fesses. Pour cela, il vous suffit de ramener vos talons à vos fesses.

S’attaquer au jardin

On ne vous apprend rien, le jardinage ça peut être physique ! 30 minutes de jardinage permet de brûler jusuq’à 200 calories, soit faire 1,5 km de vélo.

  • Tondre le gazon : pousser une charge permet de travailler vos muscles de posture en brûlant un max de calories. Pour plus de résultats, rajoutez quelques squats sautés à chaque fois que vous atteignez une extrémité de votre jardin. 
  • Désherbez en squats ou fentes : garder une position en statique permet de gainer votre corps.
  • Élaguez les arbres, taillez les arbustes, soulevez les déchets verts… autant d’efforts qui contribueront à votre remise en forme.

Bichonner votre voiture

Dépoussiérer, aspirer, shampouiner demande déjà pas mal d’efforts physiques, surtout si votre véhicule est bas. Allez jusqu’au bout et n’oublier pas le polish, vos bras vous remercieront. Lustrez la carrosserie de haut en bas en usant de squats, sans oublier les jantes qui vous obligera à vous accroupir.

Toutes ces tâches ménagères vous permettront de perdre en moyenne entre 100 et 180kcal par tranche de 15 minutes. Cela peut paraitre peu mais un ménage de printemps est censé durer car vous allez nettoyer des choses que l’on ne nettoie pas souvent et donc potentiellement sales.

Bon ménage !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error