3 podcasts pour les pères

À l’occasion de la fête des pères, nous avons souhaité mettre en avant trois podcasts animés par des pères, pour les pères. Divers sujets autour de la paternité y sont abordés de manière libre et éclairée.

Il y a de cela encore quelques décennies, le père et la mère avaient chacun un rôle prédéfini et implicite : madame s’occupait des enfants et de la famille, monsieur travaillait et rapportait l’argent dans le foyer. Mais les temps ont bien changé ! Aujourd’hui les pères sont davantage impliqués dans la vie familiale, et les mères travaillent aussi. Les deux parents font équipe, et cela débute dès la conception. Il n’est pas rare de voir les hommes assister aux visites médicales lors de la grossesse ou aux cours de préparation à l’accouchement, de les voir actifs en salle de naissance ou encore sur les bancs de l’école lors de réunions pédagogiques ou sorties scolaires. Nous assistons à un tournant important de notre société.

Ces trois podcasts sont nés de l’envie de pères d’approfondir leur apprentissage de la paternité et d’en comprendre les complexités. C’est un moyen de partager et d’échanger avec leurs pairs.

Histoires de darons

www.darons.fr
podcast pères

Depuis 2017

Podcast par Fabrice Florent (aussi à l’origine d’Histoires de mecs et Histoires de succès), retrouvez tous les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois, les témoignages de pères (connus ou non) qui se livrent sans tabou sur leur paternité (expatriation, grossesse, accouchement, divorce, maladie, religion, etc.). En 2005, Fabrice apprend qu’il va devenir père, il s’intéresse alors à la paternité, tout d’abord à travers un blog, puis un livre, pour finir par créer ce podcast pour libérer la parole des pères, tous les pères, dans un souci de diversité.

Papatriarcat

www.papatriarcat.fr
podcast pères

Depuis 2020

Podcast par Cédric Rostein, on y parle “parentalité éclairée”, une parentalité du XXIème siècle où le patriarcat n’a pas sa place. Une parentalité qui suppose une éducation respectueuse et harmonieuse où le bien-être de chaque membre de la famille est au cœur.

Papa Parle Podcast

Papa Parle Podcast
podcast pères

Depuis 2019

Podcast créé par Pierre-Yves et Thomas, deux jeunes pères qui s’adressent aux “pères qui prennent leur rôle au sérieux sans se prendre au sérieux”. Pour eux, la paternité c’est comme une naissance : tout est à apprendre. Les pères sont traversés par divers questionnements, auxquels ils ne trouvent pas forcément réponse autour d’eux. Ce podcast permet d’y répondre et de partager avec les autres. Rythmé par des anecdotes et des expériences, la paternité y est abordée sans jugement. C’est l’occasion de profiter du vécu des autres pour avancer et grandir chaque jour en tant que père.

Avoir accès aux podcasts

Pour avoir accès à des podcasts, rien de plus simple : c’est gratuit et tout le monde peut y avoir accès ! Les applications sont de plus en plus téléchargées, et cela ne nous étonnerait pas qu’elles fassent partie des applications préférées des français.

Vous pouvez les écouter sur votre smartphone :

  • Si vous avez un iPhone via l’application Apple Podcast qui est installée par défaut, il vous suffit de faire la rechercher depuis votre téléphone.
  • Si vous avez un téléphone Android via l’application Google Podcast.
  • En téléchargeant des applications telles que Soundcloud, Juice, Podcastics, Ausha…
  • Directement depuis Deezer ou Spotify si vous êtes déjà abonnés.

Vous l’aurez compris, le podcast est le nouveau divertissement accessible à tous, disponible en tout temps et qui peut vous accompagner partout : dans les transports, lors de votre séance de sport, votre footing, une session shopping ou bricolage, en télétravail, etc. Aucune raison de s’en priver, consommez-en en illimité.

Alors, lequel vous avez préféré écouter ?

À lire aussi

Top 5 des podcasts qui parlent sexualité
Top 5 des podcasts qui donnent la parole aux hommes