Cadeaux : offrez des expériences uniques en pleine nature !

Vous voulez faire plaisir à votre père, votre conjoint ou un ami ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et lui offrir un cadeau exceptionnel, comme une activité en pleine nature ? Découvrez dans cet article nos meilleures idées de cadeaux pour une expérience inoubliable.

Pourquoi choisir les activités en pleine nature comme cadeau ?

Prendre un bon bol d’air frais est l’une des meilleures manières de se vider l’esprit. C’est l’une des raisons pour lesquelles nombreux sont ceux qui optent pour des vacances en pleine nature. En effet, rien de tel que la vue d’un paysage verdoyant ou le clapotis des vagues pour se sentir bien.

Les activités en pleine nature apaisent l’esprit et sont non polluantes

Ce n’est un secret pour personne, la nature apporte calme et sérénité, surtout si l’on a déjà franchi les 40 ans. Qu’il s’agisse d’une simple randonnée ou d’une promenade en forêt, la nature a des effets apaisants pour l’esprit. Souvent occupé à gérer de nombreuses préoccupations, l’esprit retrouve sa sérénité dans le calme qu’impose la nature. Cette tranquillité que l’on ne retrouve que dans ce cadre aide à réduire la pression artérielle et favorise la circulation sanguine. C’est pourquoi il est souvent recommandé pour les adultes de s’offrir de temps à autre de petites randonnées en forêt. À l’heure où le tourisme responsable a le vent en poupe, envisager d’offrir une sortie en kayak ou une session de canyoning est une excellente idée de cadeau pour un homme de 40 ans qui a besoin de se reconnecter avec la nature.

Il faut noter qu’en pleine nature notre cerveau n’est pas sollicité de la même manière que lorsqu’on est enfermé entre quatre murs. En effet, en milieu naturel, les stimuli ambiants sont très peu nombreux, comparés aux milieux urbanisés. Cette situation permet donc au cerveau de ralentir sa cadence pour rester actif face à d’autres situations. Selon une étude rendue publique par Gregory Bratman, de l’université de Stanford, la marche en pleine nature apaise le cerveau. Cette étude nous révèle qu’une cinquantaine de minutes de marche en milieu naturel contribue à baisser l’anxiété. Cette forme de marche permet donc d’éliminer les émotions négatives et par ricochet d’augmenter la capacité de mémorisation. Il est donc particulièrement judicieux d’offrir une activité de plein air à un homme qui vient de fêter ses 40 ans !

Les activités en pleine nature améliorent la créativité

Toujours selon Gregory Bratman, de l’université de Stanford, la marche en pleine nature a des effets bénéfiques sur le cortex préfrontal. Ce dernier est souvent sollicité lorsque l’on est en proie à des idées noires. Selon ce chercheur, une promenade dans la nature aide à réduire les ruminations, souvent causes de dépression. De même, certains chercheurs écossais ont révélé en 2008 que la marche en pleine nature augmentait le bien-être mental de 50 %. Ainsi, respirer de l’air frais ou s’offrir une baignade dans une eau douce permet d’être plus positif.

Il faut noter qu’en milieu naturel, l’on s’attarde beaucoup plus sur les choses simples et sur des détails. Tout ceci permet de stimuler l’imagination. Ce n’est donc pas surprenant que certains grands écrivains de l’histoire aient été des amateurs de randonnée. Il est donc clair qu’une randonnée en pleine nature aide à réduire la fatigue psychologique, le stress et à libérer l’esprit. Elle permet de stimuler la créativité.

Les activités en pleine nature augmentent l’immunité

Les activités en milieu naturel font énormément de bien aux personnes asthmatiques. C’est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre ami. Un séjour en plein air dans un milieu verdoyant ou à la montagne est très bénéfique pour les bronches. Cependant, il faut éviter de fréquenter les plantations où s’utilisent les pesticides. Les activités outdoor nous permettent de nous détendre. Elles favorisent le bien-être et l’épanouissement. Loin des pollutions de la ville, notre organisme reprend des forces.

Certaines activités en pleine nature permettent de faire travailler les muscles de notre corps et de les affermir. N’oublions pas les avantages en matière de cardio. Il est donc évident que les activités en pleine nature contribuent à renforcer notre système immunitaire quelque peu défaillant avec l’âge. C’est pour cela que ce type d’activité est très recommandé aux personnes du deuxième et troisième âge. Il existe une très grande variété d’activités en pleine nature et dans diverses régions. Vous devez donc prendre le temps de chercher et de choisir les meilleures d’entre elles pour offrir une expérience inoubliable à votre ami.

Les meilleures activités à offrir pour des expériences uniques en pleine nature

Les activités en pleine nature se sont considérablement développées en France et dans le monde depuis quelques années. Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, nous avons classé en catégories pour vous quelques excellentes activités à réaliser pour des expériences inédites.

Les activités aquatiques

Les activités aquatiques pratiquées lors d’un voyage sont classées parmi les meilleures activités du tourisme responsable et écologique. Outre la baignade, il existe de nombreuses autres activités auxquelles vous pouvez vous adonner pendant un séjour en pleine nature. Si vous décidez d’offrir à un proche un coffret cadeau pour des activités aquatiques, plusieurs possibilités se présentent à vous.

Le kayak est une petite barque que l’on manœuvre grâce à une pagaie constituée de deux pâles. Pour manœuvrer le kayak, le rameur est assis jambes allongées dans la barque. Il faut noter que le canoë-kayak offre de nombreux avantages pour la santé. Il permet de travailler le dos, les abdos et le gainage. C’est une activité qui permet d’améliorer son cardio, sa respiration et sa coordination. C’est un excellent cadeau pour un quadragénaire.

Le Stand Up Paddle de rivière est une activité aquatique qui consiste à se servir d’une planche pour se déplacer. Le pratiquant est tenu de rester debout sur la planche et de se servir d’une longue pagaie pour se déplacer. Une autre activité aquatique très intéressante à offrir à un homme comme cadeau est le canyoning. En effet, le canyoning consiste à suivre le lit d’un cours d’eau en empruntant des ravins étroits et des gorges. C’est une activité qui s’effectue souvent à pied. Elle peut également se pratiquer à la nage.

Les activités aériennes

Si votre ami est un adepte de sensations fortes, alors les activités aériennes sont faites pour lui. Ce sont des activités qui donnent de vraies bouffées d’adrénaline. Parmi ces activités, vous avez les baptêmes de l’air à réaliser en hélicoptère, en avion ou en montgolfière. Les baptêmes de l’air concernent également les vols en paramoteur, en ULM, voire en deltaplane. Ce sont des activités qui vous permettent d’apprécier l’espace aérien de votre environnement. Il faut noter que ces activités sont disponibles sous forme de coffret que vous pouvez choisir.

Les activités neige

Si celui à qui vous destinez le cadeau est un amateur d’écotourisme, recevoir en cadeau une activité neige lui fera certainement plaisir. Si l’événement pour lequel vous voulez faire ce cadeau coïncide avec la période hivernale, c’est le bon choix. Cependant, quand on parle d’activité hivernale, tout le monde pense au ski en montagne. Et pourtant c’est loin d’être la seule activité divertissante en montagne pendant l’hiver. Il existe d’autres activités comme la balade en traîneau de chiens, la plongée sous la glace, le biathlon et bien d’autres encore.

Aussi faut-il noter qu’il est également possible de faire du parapente dans une station de ski. Ici, vous avez la possibilité de planer au-dessus des sommets enneigés. Ces activités permettent de vivre des sensations totalement enivrantes et nouvelles. Cependant, il est important de connaître les bases de ces disciplines afin de bien en profiter. C’est pourquoi il est conseillé de suivre des cours de ski par exemple. Si votre père ou votre conjoint n’a pas les notions de ski, vous pouvez envisager de lui offrir un cours de ski découverte par exemple.

Les activités terrestres

Quand on fait une virée en pleine nature, c’est dans l’optique de s’évader en réalisant une rupture avec son milieu habituel. On profite généralement de ce moment pour se ressourcer, faire de nouvelles rencontres ou découvrir les merveilles du monde. En dehors de la visite des sites à caractère historique, il existe de nombreuses autres activités terrestres que l’on peut pratiquer. La France est un vivier en termes d’activités terrestres à faire pendant une sortie en pleine nature. Si vous voulez que votre cadeau plaise au destinataire, vous devez prendre en compte ses goûts. S’il est passionné de chevaux par exemple, un coffret contenant un ticket pour une balade à cheval fera l’affaire. Il existe de nombreux centres d’équitation en France. Vous ne manquerez pas de destinations.

Par contre, si le destinataire du cadeau est un passionné de documentaires, une expérience de spéléologie lui permettra de découvrir les entrailles de la Terre. Il s’agit d’une activité de pleine nature qui consiste à explorer, cartographier, étudier et à visiter des cavités souterraines. Offrez cette chance à votre ami de devenir un véritable explorateur.

S’il est au contraire un amateur de sensations fortes, il va sûrement adorer la pratique de l’escalade dans les falaises. Offrez-lui un ticket 100 % escalade dans les calanques de Sormiou ou dans les Alpes de Haute Provence.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !