Meilleur escalier : des astuces à connaître pour l’acquérir

Acheter l’escalier de ses rêves

Qui ne rêve pas d’avoir une maison avec un confort inouï ? Et quand elle doit avoir plus d’un étage il faudra penser à la doter du meilleur escalier qui soit. Presque toutes les architectures modernes sont conçues avec au moins deux niveaux. Cela fait donc de l’escalier, une installation utile dont le choix doit être fait avec soin. Il doit non seulement répondre à vos exigences en matière de goût, mais aussi tenir compte de certains critères. Voici le processus pour acheter votre escalier de rêve.

Quelles sont les actions à mener pour acquérir le meilleur escalier ?

Pour avoir une maison de rêve vous devez tout faire pour que tout ce qui la compose soit esthétique et de bonne qualité. Vous devez donc avoir le meilleur escalier, un salon assez douillet, des salles d’eau bien équipées…. Mais aujourd’hui, l’escalier tient une place importante dans tout cet ensemble, qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour cela, vous devez, après avoir sondé le marché, opter pour une marque qui vous assure un confort visuel et une qualité irréprochable comme Fontanotshop.

Les escaliers au-delà de leur fonction originelle qui est de faciliter la marche et le passage d’un étage à un autre, font partie intégrante du décor de la maison. Vous devez donc y penser au début de votre projet de construction. Toutefois, vous pouvez avoir un meilleur escalier, même si la maison est déjà bâtie et que vous voulez lui donner un tout autre aspect.

Il existe plusieurs gammes d’escaliers sur internet dont vous pourrez vous inspirer pour configurer le vôtre. Mais il faudra vous assurer que le modèle que vous choisirez soit en adéquation avec le plan de la maison et qu’il puisse fondre tout naturellement dans le décor d’ensemble. Ainsi, quoique vous ayez votre rêve en la matière, il y a certains critères essentiels que vous devrez prendre en compte à savoir :

  • l’emplacement où l’installation sera faite : est-il conforme à votre désir d’avoir un meilleur escalier ? C’est une question fondamentale à laquelle il faudra penser à répondre, ensemble avec votre architecte (trouvez des détails sur Nidouillet.com) ;
  • le modèle d’escalier : est-il à votre goût ? est-ce qu’il est adapté à tout le reste de l’architecture ? Vous ne pouvez pas par exemple choisir d’acheter un escalier à l’allure scandinave tandis que vous avez une maison contemporaine ;
  • l’espace dont vous disposez : cela compte parce que si vous choisissez un escalier qui prend trop d’espace, cela pourrait agir sur votre décor.

Quels sont les différentes formes d’escaliers ?

Pour avoir le meilleur escalier, il va falloir que vous analysiez toutes les formes qui existent. Il en existe trois, de façon générale :

  • l’escalier droit : c’est le plus connu de tous puisqu’il est le plus facile à réaliser et monter. C’est également le moins couteux. Le seul bémol, c’est qu’il prend une place un peu volumineuse. Vous devez donc disposer d’un grand espace avant de choisir cette forme d’escalier ou aménager si possible, un débarras en dessous ;
  • l’escalier hélicoïdal : si vous voulez optimiser l’espace dont vous disposez à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est le meilleur escalier qui soit. Il est très esthétique et élégant. Vous pouvez l’installer chez vous, avec un spécialiste qui pourra vous aider à le réaliser sur mesure en choisissant un matériau de qualité (colimaçon, bois…) qui va avec le bâtiment,
  • l’escalier tournant : il permet également de gagner de l’espace et est disponible auprès de plusieurs vendeurs à un coût abordable. Il est souvent conseillé de l’installer dans l’angle pour une optimisation encore plus prononcée.

Vous pouvez donc disposer d’un escalier assez coquet dans votre maison. Il vous suffira juste de trouver un bon vendeur qui a l’expertise de vous offrir le meilleur escalier.