Comment préparer (et réussir) son déménagement outre-mer ?

Vous avez un projet de quitter la métropole pour vous installer dans l’un des 12 départements d’outre-mer et territoires d’Outre-Mer pour des raisons professionnelles ou personnelles? Voici quelques conseils pour préparer votre déménagement.

Les papiers nécessaires pour vous rendre dans les DOM-TOM

Il est nécessaire d’être muni d’une carte d’identité nationale en cours de validité pour 11 des 12 territoires faisant partie des Dom-Tom, ou, comme on les appelle désormais, les Drom-Com (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna).

Attention toutefois, l’aéroport international de Saint-Martin est localisé sur la partie néerlandaise de l’île (hors Union européenne) donc il est nécessaire de posséder un passeport pour y atterrir. De plus, si au cours de votre voyage, vous êtes amenés à transiter par un pays étranger, un passeport valide est obligatoire.

Faites des devis pour estimer le coût du déménagement

Déménager vers l’Outre-Mer représente un coût important. Aussi, il est recommandé de réaliser plusieurs devis auprès de sociétés spécialisées dans le transport long distance. Vos affaires personnelles sont ainsi expédiées en toute sécurité dans des conteneurs conçus pour le transport par voie maritime. Pour réduire la facture, il faut faire un tri des objets et du mobilier que vous désirez emmener avec vous. Il peut être judicieux de prévoir un garde-meuble pour entreposer les effets que vous laissez en métropole. Si vous souhaitez exporter votre véhicule vers les Dom-Tom, le transport d’une voiture de la métropole à la Réunion peut également se faire par la mer. N’oubliez pas de faire évaluer vos biens pour qu’ils soient correctement assurés lors du voyage.

Préparez la rentrée scolaire de vos enfants

Si vous avez des enfants en âge d’être à l’école, il est essentiel de contacter le plus rapidement possible l’établissement scolaire le plus proche de votre futur domicile pour connaître les modalités de rentrer.

Renseignez-vous sur les aides financières accordées pour un déménagement vers l’Outre-Mer

Avant de déménager dans les Dom-Tom, il est souhaitable de se rapprocher de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). En effet, en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, il est possible, dans certains cas, d’obtenir une subvention pour vous aider à payer les frais de déménagement. Pour un déménagement vers l’Outre-Mer pour des raisons professionnelles, un salarié travaillant dans une société d’au moins 10 personnes peut bénéficier de l’aide Mobili-pass d’Action logement sous certaines conditions.

Informez les différents organismes de votre changement d’adresse

Vous pouvez anticiper cette démarche 3 mois avant la date du déménagement. Aujourd’hui, la déclaration du changement d’adresse est très simple, il suffit de vous rendre sur le site Je Déménage du service public pour informer différents organismes comme les caisses de sécurité sociale et de retraite, les fournisseurs d’énergie, Pôle Emploi, les services des impôts ainsi que les services en charge des cartes grises (SIV).

Si vous avez décidé d’expédier votre voiture de la métropole vers l’Outre-Mer, il est obligatoire de faire le changement d’adresse sur la carte grise dans un délai d’un mois après votre installation. Dans le cas contraire, vous risquez une contravention de 4ème classe. Vous pouvez également faire une demande auprès de la Poste pour que votre courrier soit réexpédié vers votre nouveau domicile.

Préparez avec soin vos cartons

Enfin, pour éviter la casse durant le transport, il est important d’utiliser des cartons adaptés à l’objet. Pour les affaires sensibles au choc, l’utilisation de papier bulle doit être privilégiée.

N’hésitez pas à apposer la mention « Fragile » sur vos colis. Refermez correctement tous vos cartons. De plus, pour faciliter votre emménagement, annotez correctement chaque carton et indiquez la pièce où il devra être déposé. Voilà, il ne reste plus qu’à boucler vos valises et embarquer vers votre nouvelle vie !