Elon Musk n’a pas fini de faire trembler le Dogecoin

Elon Musk, le propulseur du Dogecoin

Grâce à Elon Musk, le Dogecoin a le vent en poupe, c’est le moins que l’on puisse dire. En l’espace de quelques mois, la notoriété et la valeur de cette crypto devise ont été boostées.

Son cours a également beaucoup fluctué, d’abord à la hausse puis à la baisse, du fait des actions du patron de SpaceX. Si les crypto monnaies sont connues pour être volatiles, celle-ci est-elle victime de la grande puissance du milliardaire ?

Outre le regard à poser ci-dessous sur la manière dont Elon Musk influence le Dogecoin, apprenez-en davantage sur cette crypto monnaie et sur les perspectives d’avenir qu’il serait raisonnable d’entrevoir à son égard.

Généralités sur le Dogecoin

Afin de bien comprendre l’influence d’Elon Musk sur le Dogecoin, il est important de bien connaître cette crypto monnaie.

La création et les caractéristiques du Dogecoin

Encore appelé DOGE, cette devise a été créée le 06 décembre 2013, par Billy Markus. Ce programmeur de Portland ambitionnait de créer une crypto monnaie drôle et amusante qui attirerait plus de monde que le Bitcoin. Il a été assisté dans la création du Dogecoin par Jackson Palmer.

Crypto monnaie : Bien choisir son portefeuille

Le symbole du Dogecoin est « D » ou « Đ ». Son image est une parodie représentant un Shiba Inu. Le Doge est une crypto monnaie de la catégorie Altcoin. Le nombre de pièces disponible sur le marché est illimité, bien qu’à la base, la quantité prévue ait été de 100 milliards.

Le Dogecoin peut s’acquérir par minage ou par achat. Dans le premier cas, l’utilisation d’un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) ou d’une plateforme de minage GPU est nécessaire.

Pour acheter du Dogecoin, il faut recourir soit à un particulier soit à des plateformes spécialisées comme Binance ou Coinbase. Le paiement peut se faire en espèces ou via un moyen de paiement électronique.

Après le paiement, la quantité de pièces correspondante est virée sur un portefeuille électronique. La revente est également possible suivant les mêmes méthodes.

L’évolution et l’utilisation du Dogecoin dans le temps

Après sa création, le Doge s’est rapidement enrichi d’une communauté forte et dynamique d’utilisateurs. Grâce à cela, entre décembre 2013 et janvier 2014, sa capitalisation a atteint les 60 millions de dollars.

La devise valait environ 0,000351 $ à la date du 1er janvier 2014. En mai 2021, sa capitalisation est de 63,7 milliards de dollars et chaque pièce vaut environ 0,54 $.

Le Dogecoin a servi à de multiples levées de fonds. En effet, la fondation et la communauté Dogecoin ont concouru à de nombreuses œuvres de bienfaisance et défendu plusieurs causes.

Le Dogecoin a servi à financer, entre autres, le déplacement de l’équipe jamaïcaine de Bobsleigh aux Jeux Olympiques de Sotchi, le projet Doge4water et le pilote de Nascar Josh Wise. Maintenant que l’on en sait plus sur le Dogecoin, il reste à déterminer l’influence d’Elon Musk sur cette devise.

L’influence d’Elon Musk sur le Dogecoin : Les faits

Le rôle d’Elon Musk dans l’exposition et l’explosion que vit actuellement le Dogecoin est incontestable. Comme d’autres actions boursières avant lui, le Doge jouit des bénéfices, et parfois des revers, de l’influence du milliardaire sud-africain. Il en a été de même pour :

  • Gamespot ;
  • Signal ;
  • Bandaï Namco.

Il est donc indéniable que le patron de Tesla dégage une aura rayonnante grâce à son image d’entrepreneur à succès. Appliquée au Dogecoin, cette aura a eu des effets assez remarquables.

En effet, la valeur du Doge qui a longtemps été en dessous d’un cent jusqu’en début 2021, est rapidement passée à plus de 50 cents et ceci, en l’espace de 4 mois. Cet article explique comment cela s’est produit.

La principale raison de cette rapide valorisation est à rechercher dans les divers tweets d’Elon Musk. Ce dernier y plébiscite le Doge qu’il considère comme la crypto monnaie du peuple. Il y parle d’envoyer le Doge sur la lune. C’est le fameux « To the moon ! ».

L’un des tweets les plus impactants écrits par Musk le 29 janvier 2021 disait : « Pas de hauts, pas de bas, seulement le Doge ».

Suite à ce tweet, la valeur de la crypto devise a explosé, passant de moins d’1 cent à 5 cents environs. Plusieurs autres tweets dans la même veine ont également suivi, contribuant à une forte croissance du Doge.

Toutefois, l’influence d’Elon Musk sur le Doge a également pu s’avérer négative. En effet, lors de son passage sur l’émission Saturday Night Live le 8 mai 2021, le milliardaire a qualifié le Doge d’arnaque.

Même s’il ne s’agissait que d’une plaisanterie, elle a eu pour effet une chute de près de 30% du cours de la crypto monnaie.

L’avenir du Dogecoin

Bien qu’ayant débuté comme une simple blague, le Doge semble avoir de beaux jours devant lui. Elon Musk semble bien déterminé à en faire une devise pertinente.

Dans un tweet, il a demandé aux internautes s’ils souhaiteraient que Tesla accepte les paiements en Dogecoin. La majorité des réactions ont été positives. Suite à cela, la valeur du Dogecoin a grimpé de 20%.

Elon Musk a également affirmé qu’il souhaitait envoyer une fusée sur la lune en 2022, financée uniquement par le Dogecoin. Cette page permet d’en apprendre plus sur le sujet. L’entrepreneur annonce en outre être en train de travailler avec les développeurs de la devise en vue de l’améliorer.

Bien qu’il estime que le Dogecoin pourrait être l’avenir des crypto monnaies, Elon Musk suggère d’y investir prudemment.

Globalement, le Dogecoin a connu une hausse de plus de 10 000% en 2021. Il est actuellement en 5e position du classement des crypto monnaies ayant les plus grandes capitalisations.

Cela est dû principalement au fort intérêt que lui porte le patron de Tesla. Il y a fort à parier qu’avec ses plaisanteries mal placées, Elon Musk est capable de propulser le Dogecoin sur la lune.