Comment transformer sa chambre en garçonnière

Symbole de l’homme célibataire, la garçonnière est un espace particulier à la fois pratique, convivial et fonctionnel. Si d’aucuns y vivent, d’autres par contre y font recevoir leurs invités. Quoi qu’il en soit, la garçonnière se doit idéalement d’être le reflet de la personnalité de son propriétaire. L’idée vous plait ? Vous souhaitez faire de votre chambre une véritable garçonnière ? Voici quelques conseils et astuces qui vous mettront sur la voie.

Penser au confort grâce à des appareils électroménagers et un mobilier adapté !

Il faut savoir avant tout qu’une garçonnière, ça peut tenir dans un petit espace. Cela peut donc certes représenter un avantage niveau entretien, mais également un casse-tête en ce qui concerne son aménagement. Il vous faudra donc faire preuve d’ingéniosité notamment sur la question de l’agencement des appareils électroménagers. D’autant plus que de nos jours ces appareils sont quasi indispensables.

Un micro-ondes, un lave-vaisselle, un four, un réfrigérateur, un lave-linge et le confort de votre cocon s’en verra réhaussé. Cependant, cela peut s’avérer légèrement compliqué de tous les réunir dans votre garçonnière. Sachez juste qu’un espace bien rangé offre plus de possibilités en ce qui concerne son aménagement. L’idéal serait donc de penser à des appareils deux en un ou à des modèles conçus pour de petits espaces. Au nombre des solutions pratiques qui pourraient vous permettre de profiter d’un bon électroménager, vous retrouverez :

  • des solutions de machines à laver pouvant par exemple se glisser sous un lavabo de salle de bain réalisé à cet effet ;
  • des modèles de lave-vaisselle pouvant se ranger facilement et ayant la taille d’un égouttoir.

En ce qui concerne le mobilier de votre garçonnière, optez en lieu et place de ceux que vous connaissez, pour des niches incrustées dans les murs. Quant aux éléments de rangements, choisissez des objets pratiques, susceptibles de vous permettre de ranger un maximum d’affaires différentes.

Le meilleur whisky du monde

Par ailleurs, gardez à l’esprit que la décoration de votre garçonnière doit être élégante et respirante. Faites attention au superflu et évitez les éléments décoratifs trop encombrants.

Opter pour des séparations pour plus d’intimité

La gestion de l’espace est très importante dans un appartement de célibataire. L’idéal ici serait d’alterner avec dextérité entre espace ouvert (afin de ne pas se sentir enfermé) et espace bien délimité pour avoir de l’intimité.

Vous devez donc gérer votre espace aussi petit soit-il de sorte qu’il y ait à minima une séparation entre le salon et la chambre. Le premier pourra donc vous servir à recevoir des invités, jouer à des jeux vidéo… et le second dont l’élément principal est le matelas. Par ailleurs, pensez à opter pour un bon matelas comme ceux d’Emma. Ce dernier, en plus de vous permettre de bien dormir, aura un effet sur la gestion du stress et le maintien du corps.

En clair, séparer les espaces donne également l’impression de pouvoir passer d’une pièce à l’autre, bien que vous soyez dans un studio. Et dans la pratique, vous pouvez vous servir d’étagères afin de délimiter votre zone de couchage. De cette façon, vous parviendrez à utiliser l’opacité de la structure en intégrant ou en retirant des livres et autres objets décoratifs. Si vous préférez une séparation plus concrète, il vous est possible d’opter pour un mur d’ardoise afin de séparer une pièce de l’autre.

Les sols de votre garçonnière dans un autre esprit peuvent également vous servir à délimiter les espaces. Si la partie cuisine est couverte avec du carrelage, n’hésitez pas à installer un parquet dans le reste de la maison. Ou à défaut, si toute la chambre est carrelée à l’identique, installez un tapis dans le salon afin de démarquer l’espace destiné à celui-ci, des autres.

Prévoir quelques petits aménagements pour recevoir du monde

Avant tout, il vous faudra sérieusement penser à l’éclairage et à l’aération de la pièce. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une garçonnière qu’elle doit forcément sentir le renfermé ou une odeur de loup solitaire. Cela pourrait être incommode lorsque vous recevrez des amis chez vous.

Ensuite, miser un peu plus sur la décoration du salon que sur celle des autres pièces. Agencez votre mobilier compte tenu du positionnement de votre téléviseur. Utilisez l’espace disponible pour y déposer une table basse. Bien que vous puissiez vous en passer, elle peut être utile lorsque vous recevez. Dans le cas où vos visiteurs et vous êtes fans de jeux vidéo, elle vous servira à poser votre appareil et autres éléments de commodité.

Trouver le style qui corresponde

Votre garçonnière, c’est votre espace personnel ! Son aspect et son style de décoration dépendent entièrement de vous et de vos envies. Restez fidèle à votre personnalité et misez sur ce qui pourrait vous faire plaisir. Vous aimez la nature, les mangas, le cinéma, les séries netflix, le sport, la moto… prenez cela en compte.

Quoi que, votre espace doit absolument être accueillant si vous souhaitez de temps à autre faire venir du monde. La première des choses serait donc comme mentionné plus haut, de miser sur les rangements et des solutions simples, mais efficaces pour faire le ménage. Cela est important d’autant plus que dans un espace de cette taille, la propreté et l’ordre doivent être de mise afin d’éviter de mettre mal à l’aise vos visiteurs.

Allez-y doucement avec les babioles et autres objets pour que votre décoration soit sobre. Personnalisez juste votre espace avec l’un de vos centres d’intérêt et cela devrait suffire.