Investissement locatif à Paris : que savoir à propos du rendement ?

L’immobilier est une valeur refuge qui permet aux investisseurs de faire de bonnes affaires. Ce domaine permet de sauvegarder ses actifs et de faire d’importants bénéfices en temps opportun. Voici un petit guide qui vous permettra de vous faire une idée du rendement de l’investissement dans l’immobilier locatif à Paris.

Les facteurs favorisant l’investissement locatif à Paris

Capitale de l’Hexagone, Paris se présente comme un excellent choix d’investissement dans l’immobilier locatif pour de nombreuses raisons.

L’attrait touristique

Paris est non seulement la ville la plus touristique de France, mais également l’une des plus en vue sur le plan mondial. C’est une destination prisée par les touristes du monde entier qui y accourent par centaines de milliers en été et à d’autres périodes de l’année. La Tour Eiffel, le Musée du Louvre, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, les Champs Élysées et autres attractions touristiques forgent la renommée de Paris à travers la planète. De même, ses boutiques de mode et restaurants de prestige attirent les visiteurs.

Selon le site officiel de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, la capitale française a accueilli en 2019, 38 millions de touristes. Ce chiffre impressionnant indique la vitalité du secteur touristique parisien. Les personnes qui se rendent dans la ville ont besoin d’un toit pendant leurs séjours. L’investissement dans l’immobilier locatif, en l’occurrence dans les hôtels, résidences de vacances, campings… permet de profiter de l’attrait touristique de Paris.

Paris : une ville universitaire

Paris présente un intérêt pour l’investissement locatif en raison de sa position dans le secteur de l’éducation. La ville abrite des universités de renom telles que l’université Panthéon-Sorbonne, l’université Paris II, l’université Paris Descartes, etc. De même, l’École du Louvre, l’École nationale supérieure des mines, de prestigieuses écoles de commerce, d’ingénieurs et autres sont implantées sur le territoire.

Les lieux d’éducation attirent de nombreux étudiants et jeunes bacheliers venant de la France et de partout dans le monde. De plus, Paris fait partie du programme Erasmus et accueille chaque année des étudiants et enseignants en marge des échanges entre universités. En tant que pôle universitaire, la Capitale a constamment besoin de logements étudiants. L’hébergement universitaire fait partie des secteurs dans lesquels il est intéressant d’investir pour un bon rendement locatif à Paris ou dans les villes périphériques.

Les atouts économiques

L’économie milite en faveur de l’investissement immobilier à Paris. La ville s’avère être un nid d’opportunités économiques pour les Français et étrangers vivant dans l’Hexagone. De grands groupes internationaux, des sociétés, des petites et moyennes entreprises de divers secteurs y sont installés. D’après l’Observatoire de l’emploi en Île-de-France, 1 354 704 entreprises ont été recensées dans la région fin 2019.

Il va de soi que ce chiffre connaît une augmentation actuellement, car, de nouvelles structures ne cessent d’être créées à Paris. Les opportunités économiques attirent de nombreuses personnes vers la Capitale, ce qui en fait logiquement la ville la plus peuplée de France (avec 2,161 millions d’habitants en 2019 selon l’Insee). Tout cela crée un besoin en logement favorable à la rentabilité de l’investissement locatif.

Le dynamisme du marché immobilier parisien et l’encadrement des loyers

La crise sanitaire a eu un impact considérable dans tous les secteurs. Dans immobilier, par contre, elle semble être favorable aux investisseurs. Selon l’indicateur Global Residential Cities Index de la société britannique Knight Frank, les prix des résidences ont augmenté en 2020. Cette hausse a été surtout remarquée dans les grandes villes comme Ankara, New York, Londres, Paris, etc.

À Paris justement, les loyers connaissaient une telle évolution que l’État a décidé de les encadrer. Cet encadrement est instauré afin de maîtriser la flambée des prix de location et de permettre aux ménages modestes d’accéder à des logements à Paris. Dans ce cadre, l’Observatoire des loyers a fixé :

  • un loyer de référence fixé en fonction de la catégorie du bien,
  • un loyer de référence majoré que le propriétaire ne peut pas dépasser (loyer qui ne peut être supérieur au loyer de référence de 20%),
  • un loyer de référence minoré que le bailleur peut augmenter au moment du renouvellement du bail pour atteindre le loyer de référence (loyer minoré de 30% par rapport au loyer de référence).

L’encadrement des loyers n’est tout de même pas défavorable aux propriétaires. Cela permet d’uniformiser un tant soit peu les prix sur le marché de l’immobilier locatif. De plus, de nouveaux projets sont prévus dans la région parisienne et auront sans doute un effet positif sur l’immobilier locatif. Nous avons, par exemple, le nouveau métro Grand Paris Express qui sera fonctionnel dès 2024. La même année, les Jeux Olympiques seront organisés dans la Capitale, ce qui implique d’énormes demandes de logements à satisfaire.

Les quartiers où investir dans l’immobilier locatif à Paris

La rentabilité de l’investissement locatif à Paris n’est pas systématique. Le projet immobilier ne saurait être une réussite s’il est effectué dans une localité non appropriée. Pour investir dans l’immobilier, la priorité doit être donnée aux quartiers qui disposent de toutes les commodités pour une bonne qualité de vie. À Paris, beaucoup de quartiers répondent à cette condition. Pour éliminer des localités de votre liste, prenez également en compte le prix et le rendement locatif. Optez pour un quartier où vous pouvez acheter un bien à un prix plus bas que le prix global et où les demandes en logement sont élevées. Selon votre cible, vous pouvez vous orienter vers :

  • Jardin-des-Plantes ou Val-de-Grâce (5e arrondissement) où la démographie augmente,
  • Rochechouart ou Faubourg-Montmartre (9e arrondissement) proches du centre et très animés,
  • Hôpital-Saint-Louis, Saint-Vincent-de-Paul ou Porte-Saint-Martin (10e arrondissement) facilement accessibles et très modernes,
  • Auteuil, Porte-Dauphine ou Muette (16e arrondissement) pour l’investissement locatif à l’intention des familles,
  • Clignancourt ou Grandes-Carrières (18e arrondissement) où les prix sont intéressants, etc.

Pour un rendement locatif optimal, veillez à bien choisir le type de votre bien immobilier.

Les différents types de biens dans lesquels investir à Paris

Le bien immobilier idéal pour un investissement à Paris est celui qui convient aux besoins de votre clientèle cible. Étant donné que les prix d’achat immobilier sont très élevés dans la Capitale, les logements abordables sont généralement peu spacieux. Si votre cible est par exemple le public étudiant, il ne sera pas utile d’acquérir un bien assez grand. Dans ce cas, faites plutôt le choix de studios, logements T1 ou T2. Pensez également à la colocation, une option que bien des étudiants privilégient afin de réduire les charges locatives.

Les petits appartements sont également choisis par les jeunes actifs et les jeunes couples. Au cas où votre cible serait les familles, vous pouvez investir dans des appartements adaptés pour deux adultes et au moins un enfant. Les résidences de vacances sont à considérer si vous voulez attirer une clientèle composée de touristes. Ces maisons sont généralement prestigieuses et destinées à des personnes ayant une certaine aisance financière.

Pour information, le prix du loyer est en moyenne de 35 euros par mètre carré pour des logements de 30 m² (source : lesechos.fr). Pour calculer la rentabilité de votre investissement locatif, associez des professionnels au projet. Ceux-ci sauront vous orienter vers le type de bien à choisir pour un excellent rendement. Une agence chargée de l’accompagnement pour l’investissement immobilier vous indiquera également si vous devez louer votre logement nu ou meublé.

De façon générale, les loyers des biens meublés à Paris sont jusqu’à trois fois plus chers que ceux des biens nus. Cependant, l’aménagement de la location est un autre pôle d’investissement à prendre en compte au début du projet. Une structure spécialisée dans l’immobilier vous permettra de profiter réellement du rendement locatif que vous promet l’immobilier locatif à Paris.