Mettre en place une indépendance financière, voici comment s’y prendre

Imaginez : vous avez 55 ans et êtes déjà libre d’arrêter de travailler et de faire tout ce que vous voulez, sans qu’aucun souci financier ne vienne vous gâcher la vie. Ce serait parfait, vous ne trouvez pas ?

Bien que beaucoup de personnes en rêvent, peu d’entre elles ont conscience que pour atteindre cet objectif idyllique, il faut très souvent suer sang et eau pendant de nombreuses années. Il est vrai que pouvoir arrêter de travailler lorsqu’on est encore jeune et pouvoir organiser sa vie comme on le souhaite n’est jamais une chose qui arrive par hasard. Mais qu’en est-il très exactement ?

Indépendance financière

De nos jours, de plus en plus de milléniaux ne parlent plus que d’une seule chose : l’indépendance financière. En fait, ce concept est devenu tellement récurrent qu’il a permis à un mouvement spécifique d’émerger : le mouvement FIRE. Il s’agit d’un modèle très en vogue auprès de la génération Y, qui fixe certains principes à appliquer pour atteindre l’objectif ultime : devenir financièrement indépendant.

Les adeptes du mouvement FIRE doivent apprendre à vivre aussi frugalement que possible afin d’économiser de l’argent et d’investir les économies réalisées de manière à les faire fructifier. C’est ainsi que plus vous vivrez modestement, moins vous devrez dépenser et que moins vous aurez de dépenses, plus vous pourrez économiser. Par ailleurs, plus vous pourrez épargner, plus vous pourrez investir et plus vite vous arriverez au capital escompté, plus vite vous serez indépendant financièrement.


Mais en quoi consiste, exactement, l’indépendance financière ? En fait, être indépendant financièrement signifie tout simplement que vous possédez un patrimoine d’une valeur supérieure aux frais fixes engendrés par votre train de vie courant. Mais l’indépendance financière n’équivaut pas systématiquement à arrêter de travailler. En effet, vous pouvez tout à fait continuer à le faire, même si vous êtes financièrement indépendant.

Bien que le concept originel puisse sembler très simple à réaliser, il est important de bien prendre en considération tout ce que cela implique au quotidien. En effet,  cela aura un impact énorme sur votre vie, jusqu’à ce que vous réussissiez réellement à atteindre l’indépendance financière. Vous voulez profiter d’un bon dîner dans un restaurant ou partir en vacances au soleil ? Ce ne sera plus possible dans l’immédiat. En appliquant ces principes vous vivrez une vie confortable et insouciante beaucoup plus tard, mais cela ne sera pas le cas tant que votre objectif ne sera pas atteint.

Diverses alternatives

Le concept que nous venons de vous expliquer vous semble un peu trop extrême, bien que vous pensiez qu’il est important de préparer votre avenir afin d’être à l’aise financièrement ? Ne vous inquiétez pas : il existe d’autres moyens d’y parvenir. Vous pouvez, par exemple, choisir d’investir dans l’immobilier ou dans le Bitcoin, ou encore de créer votre propre entreprise. Mais investir dans le bitcoin reste l’option la plus intéressante pour de nombreuses personnes, d’autant plus qu’ il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes fiables où acheter de la crypto.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, veillez à vous renseigner au préalable sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, afin de ne jamais avoir à regretter les décisions que vous aurez prises par la suite. En effet, même s’il serait très agréable de n’avoir aucun souci financier dans l’avenir, gardez bien en tête que vous ne pourrez dépenser votre argent qu’une seule fois : alors à vous de peser le pour et le contre afin de faire le choix le plus judicieux.