La machine expresso : la vraie machine à café ?

En quelques années, l’expresso a remplacé le traditionnel café-cafetière du matin à la maison, après avoir conquis les bars et restaurants.

L’expresso est une méthode de préparation et de dégustation du café. Le terme originel vient de l’italien espresso qui est le participe passé du verbe esprimere, signifiant exprimer. Les Italiens ont le talent d’exprimer les belles choses avec poésie. L’espresso est la pure essence du café concentrée dans une tasse. Tutto è perfetto ! Tout est dit ! Mais qui dit expresso dit surtout machine expresso, et il en existe de nombreux types. Et si la machine expresso barista était l’ultime machine à café ?

Les machines à café expresso : de quoi parle-t-on ?

Commençons notre sujet en prenant bien soin de préciser de quel type de machine à expresso nous parlons. Il existe une multitude de machines pouvant vous délivrer un expresso. Les machines à capsules sont sûrement les plus répandues et se contentent d’extraire le breuvage d’une capsule contenant du café déjà moulu. Les machines expresso à grains ont un réservoir intégré où sont déposés les grains de café. Ces derniers sont moulus par la machine qui extrait ensuite de la mouture la précieuse essence. Ces machines sont disponibles en version domestique mais sont également très présentes chez les professionnels du CHR ainsi que dans certaines boulangeries.

Notre propos s’intéresse ici à la machine expresso barista que l’on nomme aussi machine expresso manuelle. Le principe de fonctionnement est assez simple. Vous sélectionnez un café en grains que vous déposez dans votre moulin à café. Une mouture fine dite expresso doit être obtenue. Placez la mouture dans le percolateur en respectant le dosage recommandé. Tassez à l’aide d’un tamper pour que votre mouture soit compacte. Enclenchez le percolateur dans le groupe de la machine avec le même geste technique qu’un barista.

machine expresso

L’eau sous pression à 9 bar traverse la mouture du café pour en extraire les arômes. Le précieux liquide ambré s’écoule ensuite dans la tasse. Sentez-vous les effluves délicieux de ce fabuleux breuvage ? Il n’y a plus qu’à déguster. Pour savoir quelle est la meilleure machine expresso, nous vous proposons de parcourir cet article.

Offrant souvent un design retro des percolateurs de bistro, les machines barista peuvent fièrement trôner sur le plan de travail de votre cuisine, aux côtés de l’indispensable moulin à café.

Une machine expresso : le monde s’offre à vous dans une tasse de café

La machine expresso barista offre la possibilité de choisir son propre café pour le déguster. À l’inverse, les capsules sont des assemblages réalisés par les industriels. Chaque marque vous offrira une dizaine voire une vingtaine de combinaisons maximum. Choisir une machine expresso barista vous octroie la capacité infinie de réaliser le café de vos envies. Vous pouvez vous rendre chez un artisan torréfacteur ou votre coffee shop préféré pour sélectionner le profil de café qui vous correspondrait le plus. Cela n’exclut pas de demander conseil au torréfacteur ou au barista car certains cafés n’ont pas le profil pour être préparés en expresso.

Le monde s’offre à vous dans une tasse de café : vous pouvez déguster des crus du monde entier. Un café du Nicaragua avec des notes chocolatées. Un arabica d’Ethiopie aux saveurs d’agrumes et à l’acidité prononcée, ou encore un café d’Inde avec des notes poivrées voire un cru de Sumatra avec un corps dense et des saveurs herbeuses. La carte des saveurs est quasiment aussi vaste que le globe terrestre.

Une machine qui délivre l’essence du café

La machine expresso barista délivre un café court (entre 5 et 8 cl) directement dans la tasse. Elle utilise un procédé de préparation dit « dynamique » puisqu’il faut entre 20 et 30 secondes pour que l’eau chaude extrait les différents composés aromatiques du café, et les puristes vous diront que le timing parfait se situe à 25 secondes. Votre tasse contient alors un élixir jusqu’à dix fois plus concentré qu’un café préparé par une machine à filtre. L’expresso est donc réellement l’expression du café. Une véritable friandise d’origine italienne.

La machine expresso barista est-elle l’ultime machine à café ? Oui, pour ceux qui souhaitent préparer eux-mêmes leur boisson et qui désirent découvrir la géographie des saveurs du café. Cela implique néanmoins une maitrise parfaite des gestes de préparation et de développer une connaissance approfondie des techniques d’extraction afin d’être capable de réaliser soi-même la tasse parfaite..

Réagir à cet article