Chandeleur : 5 pâtes à tartiner gourmandes pour égayer vos crêpes

Meilleures pâtes à tartiner

Le 2 février, c’est la Chandeleur. Autrement dit le jour où il faut manger des crêpes. Et pour les agrémenter, quoi de mieux qu’une petite noisette (voire plus) de pâte à tartiner ?

Si le Nutella a toujours la cote, on vous invite cette année à élargir vos horizons, car le marché de la pâte à tartiner est en plein renouveau. De la plus gourmande à la plus « healthy », voici 5 produits à découvrir pour profiter pleinement de la Chandeleur.

La peur de l'échec est une expérience commune à beaucoup de gens, indépendamment de leur sexe. Cependant, il y a des preuves pour suggérer que les hommes peuvent être particulièrement enclins à la pe...Lire la suite

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Avant de nous intéresser au contenu, concentrons-nous sur le contenant. Autrement dit, avant de vous présenter les meilleures pâtes à tartiner du moment, on va parler un peu de crêpes. Savez-vous pourquoi celles-ci sont liées à la Chandeleur ?

Une fête d’origine religieuse

Comme souvent, les explications varient. Certains affirment que la Chandeleur est une fête d’origine chrétienne. Celle-ci remonterait au 5e siècle et serait une façon de célébrer la présentation de l’enfant Jésus, 40 jours après Noël.

Le pape Gélase 1er aurait voulu instaurer une fête au cours de laquelle les croyants défilaient en chantant et en tenant des bougies dans les mains (ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la Chandeleur tient son nom du mot romain « candela »). Au terme de ce défilé, le pape aurait fait distribuer des galettes aux pèlerins, et celles-ci auraient évolué au fil des siècles pour devenir les crêpes que nous connaissons aujourd’hui.

Une simple superstition ?

On trouve aussi des explications plus païennes. La Chandeleur serait plutôt vue comme une façon de célébrer l’arrivée prochaine du printemps (avec un peu d’avance, on vous l’accorde).

Cuisiner de belles crêpes bien dorées (et rondes comme le soleil) avec de la farine de blé serait une façon pour les paysans de s’assurer de bonnes récoltes dans les mois à venir. Et pour mettre toutes les chances de son côté, la coutume veut que l’on fasse sauter la première crêpe en tenant une pièce (d’or, tant qu’à faire) dans la main gauche. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle, alors la richesse sera au rendez-vous tout au long de l’année ! Sinon, ben… autant se consoler tout de suite avec de la pâte à tartiner !

Pourquoi on mange des crêpes à la chandeleur

Notre sélection de pâtes à tartiner pour changer du Nutella

On ne s’attardera pas ici sur la recette des crêpes (farine, lait, oeufs et éventuellement bière, sel… voire une pointe de rhum), mais plutôt sur ce que l’on va mettre à l’intérieur pour bien en profiter. Certains ne jurent que par le sucre glace quand d’autres craquent pour la confiture. Le combo sucre/citron a aussi ses adeptes de même que la crème de marrons et le sirop d’érable.

Mais on ne va quand même pas se mentir, la vraie star de la Chandeleur et des crêpes, ça reste la pâte à tartiner. Notamment celle de Ferrero pour ne pas la citer… Pourtant, si vous êtes gourmand, sachez qu’il existe des tonnes d’autres références à découvrir. A défaut d’être exhaustif, on en a retenu 5 dans cet article. Et même si elles ne contiennent pas d’alcool, elles sont à consommer avec modération bien sûr !

Pâte à tartiner Carambar : la plaisir coupable

Milky Way, Milka, M&M’s… Certaines pâtes à tartiner incitent clairement au plaisir coupable. La petite dernière sur ce marché gourmand a été lancée par Carambar et elle a évidemment un goût de cacao et de caramel !

Sans huile de palme (mais avec 57% de glucides et 30% de matières grasses), elle ne manquera pas de ravir les plus petits et les plus grands. Il ne manquerait plus qu’elle cache une blague pour être parfaite !

Meilleures pâtes à tartiner - Carambar

Caramel beurre salé au café : une vraie confiserie

On reste au rayon caramel, mais de façon plus artisanale. Installés dans la Loire, Julien et Jennifer Taboury séduisent les gourmands depuis plusieurs années déjà avec leurs bonbons, berlingots, sucettes, guimauves et donc pâtes à tartiner.

Récompensés d’une médaille d’or de la confiserie aux Epicures de l’Epicerie Fine 2021, ils proposent un caramel à tartiner savoureux, lui-même décliné dans plusieurs recettes. Notre favorite : la n°7, au café torréfié. La gourmandise du caramel et l’amertume du café pour un goût parfait en bouche !

Meilleures pâtes à tartiner - Bonbons de Julien

Cluizel : la pâte à tartiner sans huile

Multi-récompensée lors des Great Taste Awards, la chocolaterie Cluizel saura séduire les puristes avec sa pâte à tartiner Noisettes 42%. Comme l’indique le pot, « seulement 5 ingrédients » composent cette gourmandise : des noisettes, bien sûr, mais aussi de la poudre de cacao, de la poudre de lait, du sucre et de la vanille bourbon en gousse. Pas d’huile, ni d’arômes ajoutés, c’est peut-être ça, la clé du succès.

Notre pâte à tartiner Noisettes 42% est sans huile et sans arômes ajoutés, emblèmes du savoir-faire de la Manufacture Cluizel.

Meilleures pâtes à tartiner - Cluizel

Bonne Maman : simplement bon !

Si l’on connaît tous la marque Bonne Maman pour ses confitures, elle s’est largement diversifiée depuis quelques années. Au mois de décembre, elle propose par exemple un excellent calendrier de l’Avent, avec des infusions parfumées, des pâtes de fruits et des biscuits.

Mais pour cette Chandeleur, c’est bien la pâte à tartiner noisette et cacao qui nous fait de l’oeil. Classique, certes, mais particulièrement efficace. Et disponible dans toutes les grandes surfaces ou presque !

Meilleures pâtes à tartiner - Bonne Maman

Foodspring Protein Cream : la pâte à tartiner pour les sportifs

Qui a dit que l’on ne pouvait pas manger de pâte à tartiner quand on était un vrai sportif ? Alors, certes, on ne vous conseille pas d’y aller à la petite cuillère matin, midi et soir. Mais Foodspring a quand même pensé à ceux qui font attention à leur silhouette et à leurs muscles avec cette pâte protéinée.

Préparée « avec 85 % de sucre en moins », sans sucres ajoutés ni huile de palme, elle offre une saveur authentique surprenante. Une preuve que l’alimentation sportive peut aussi procurer du plaisir !

Meilleures pâtes à tartiner - Foodspring

Si aucune de ces références ne trouve grâce à vos yeux mais que vous êtes un vrai gourmand, pourquoi ne pas préparer vous-même votre propre pâte à tartiner maison ? Après tout, on trouve de nombreuses recettes en ligne.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et sinon, dites-nous en commentaire quelle est LA meilleure pâte à tartiner du moment. On s’empressera de la goûter pour savoir si vous avez raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *