Visseuse : Comment choisir un tournevis électrique

La visseuse électrique est le complément idéal de la perceuse visseuse et très utile pour le montage de meubles en kit. N’importe quel embout peut être utilisé (type plat, étoile, torx ou pozidriv…), pour une longue autonomie il faut une batterie à fort ampérage. Faites attention aux meilleurs conseils pour le choisir correctement.


Image d’un tournevis électrique du site piecesauto24.com

Pourquoi ai-je besoin d’un tournevis électrique ?

Une visseuse sans fil est conçue uniquement pour serrer des vis et des vis auto-perceuses, et ne peut pas percer des trous comme certains tournevis. Voici les tâches pour lesquelles cet appareil est adapté :

  • Le montage et la réparation d’appareils électroménagers et électroniques. Il est impossible d’imaginer un centre de service pour la réparation de téléphones sans un tournevis sans fil. Comme il a un petit couple et une petite vitesse, il est capable de serrer les vis de la carte mère et d’autres composants sans trop les serrer.
  • Réparations de voitures. Serrer les colliers de serrage sur les tuyaux, réparer l’électricité, assembler les composants intérieurs – tout cela est plus pratique à faire avec une visseuse électrique qu’avec un tournevis.

Conception et principe de fonctionnement

La conception des tournevis sans fil est assez simple.

L’appareil ne comprend que quelques éléments : bloc-piles, bouton marche/arrêt, boîte de vitesses, moteur électrique, embout réel intégré à la broche, indicateur de charge. Le fonctionnement commence lorsque le circuit est fermé. Au même moment, le moteur électrique est alimenté par la batterie et commence à tourner activement. Cette rotation est ensuite transmise : d’abord au réducteur, puis à la pointe. Le tournevis électrique sur secteur se recharge directement sur la prise électrique.

Avantages et inconvénients

  • Les appareils sans fil modernes présentent de nombreux avantages par rapport à leurs prédécesseurs classiques.
  • Tout d’abord, ils ont tous une taille réduite et pratique, ce qui leur permet d’être utilisés dans les endroits les plus difficiles d’accès.
  • Deuxièmement, les tournevis électriques ont un faible poids, ce qui signifie que vous pouvez les tenir pendant le travail pendant assez longtemps.

Troisièmement, un tel outil vous permet de visser les vis et les boulons les plus minuscules, vous pouvez donc l’utiliser lorsque vous travaillez sur des équipements informatiques, électriques et autres petites surfaces. Mais l’appareil a aussi ses inconvénients. Ils concernent la faible vitesse et le faible couple.

Types de tournevis sans fil

  • Les poignées droites, qui ne sont pas très bonnes pour travailler dans des endroits peu accessibles avec une petite surface ;
  • Les manches en G sont assez populaires parmi les autres car ils sont faciles à manier ;
  • Les poignées en T sont le type de poignée le plus confortable dans la mesure où même si la batterie est déchargée, il est pratique de continuer à travailler ;
  • Les manches universels qui ont la possibilité de changer l’inclinaison.

Les tournevis sans fil se distinguent également par le type de batterie – ce sont :

  • batterie au nickel avec teneur en cadmium – pas très pratique dans la mesure où il faut la « vider » complètement pour la recharger ;
  • la batterie au lithium – facile à charger et qui tient la charge plus longtemps.
  • Il convient également d’ajouter que tous les outils sont équipés d’un inverseur, d’un verrou et d’un rétroéclairage pour travailler dans des endroits pas trop éclairés.

Caractéristiques techniques des tournevis électriques

Avant de choisir un tournevis électrique, il convient de considérer que cet outil a une application bien spécifique. Sa qualité la plus importante est sa petite taille. Une augmentation significative de la puissance et du couple entraînera nécessairement une augmentation de la taille. Néanmoins, avec des dimensions géométriques proches, il est préférable de choisir un outil plus puissant. La puissance typique d’un tournevis est d’environ 25-70 W avec un couple de 1-5 N/m. Le poids du tournevis, ainsi que sa taille, sont déterminants dans le choix de l’outil. Le poids typique d’un tournevis électrique ne dépasse pas 400-500 g. Pour fixer les embouts de travail, on utilise soit un mandrin avec un mécanisme à came, soit un emplacement de plantation de forme hexagonale. La conception peut inclure un embrayage pour limiter le couple maximal. Il n’est pas prévu pour tous les modèles de tournevis, mais il est nécessaire pour travailler sur des surfaces molles. Certains modèles de tournevis électriques sont dotés d’un mécanisme de vissage à impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.