Comment faciliter la vie d’un senior à domicile ?

Senior man wearing hearing aid

Pour un senior, la vie à domicile n’est plus aussi simple qu’auparavant. Plus il vieillit, plus il a de besoin d’être assisté dans son quotidien. En effet, avec l’âge, le corps s’affaiblit. Et les muscles perdent leur force. Malgré tout cela, beaucoup de personnes âgées désirent pouvoir rester dans leur propre maison aussi longtemps que possible. Les maisons de retraite sont une solution qui ne séduit pas beaucoup d’entre elles. Si votre parent âgé souhaite continuer à vivre dans sa propre maison, il est nécessaire d’aménager son habitat afin de faciliter sa vie à domicile. Comment procéder ?

Dégager de l’espace dans la maison

Afin d’éviter les chutes pouvant être fatales pour votre parent âgé, libérez de l’espace dans la maison. Pour cela, enlevez tous les câbles qui traînent par terre. Débarrassez-vous également des meubles ainsi que des objets encombrants qui risquent de faire trébucher le senior. L’idéal est de ne poser aucun meuble au milieu d’une pièce. Privilégiez les mobiliers d’angle à installer dans les coins. Pensez également à installer un revêtement antidérapant sur le sol. Enlevez les tapis qui pourraient augmenter le risque de chute du senior.

Sécuriser les escaliers

Monter et descendre les escaliers constitue un grand risque pour une personne âgée. Elle peut à tout moment glisser et se blesser gravement. Pour éviter un tel accident, pourquoi ne pas installer un monte escaliers ? Vous pouvez le faire réaliser sur mesure pour qu’il s’adapte à votre escalier. Le monte escalier prix varie en fonction du modèle de votre escalier. S’il est droit, le prix sera moins élevé. En revanche, si plusieurs adaptations sont indispensables, il faut prévoir un budget plus élevé. Pour réaliser des économies, vous pouvez également opter pour un monte-escalier occasion. Assurez-vous tout simplement que le modèle choisi soit compatible avec la configuration de votre escalier. Puis, vérifiez si le fauteuil est bien confortable.

Aménager la salle de bain

Prendre une douche constitue un besoin vital pour les seniors. Toutefois, cela peut être dangereux pour eux, car les sols de la salle de bain peuvent être glissants. Pour sécuriser cette pièce, mettez alors un tapis antidérapant à l’entrée. Installez également des barres d’appui. Et, afin de rendre cette pièce plus accessible à votre parent âgé, il est recommandé de remplacer la baignoire par une douche. Si le senior préfère le bain, pensez à faire installer une baignoire à porte. De cette manière, il n’est pas obligé d’enjamber le rebord de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.