Lancer son application quand on est chef d’entreprise

Les applications sont devenues les outils indispensables pour les entreprises, notamment celles qui ont une boutique en ligne. Elles présentent des possibilités supplémentaires en comparaison à un site Internet classique, même dans le cas où il serait responsive. On vous explique donc dans cet article quand et pourquoi lancer son application quand on est chef d’entreprise.

L’application, outil indispensable pour les entreprises

Une application mobile est un programme téléchargeable, qui s’exécute à partir du système d’exploitation d’une tablette ou d’un smartphone. Elle peut être conçue de diverses manières, via une agence Flutter ou tout autre professionnel ayant les compétences requises. Une application se distingue du site Internet traditionnel, qu’il est possible de consulter directement depuis un moteur de recherches. 90 % des personnes possédant un téléphone portable l’utilisent tous les jours et les applications ont logiquement pris de l’importance, encore plus depuis le début de la crise sanitaire. Rien qu’en 2020, 2,15 milliards d’applications ont été téléchargées en France, les plus utilisées restant celles liées aux réseaux sociaux et à la météo. Les entreprises se voient donc dans l’obligation de suivre cette tendance et de développer à leur tour leur propre application. 

Pendant des décennies, voire des siècles, le rôle de l'homme dans un mariage consistait bien souvent à se présenter à l'heure le jour J. Mais à l'évolution des mœurs, nouvelles habitudes et nouveaux ...Lire la suite

3 OBJECTIFS PRINCIPAUX À UNE APPLICATION

Aujourd’hui, les applications répondent à trois objectifs majeurs. Le premier est commercial, puisqu’il permet aux clients d’acheter directement dessus, sans avoir à passer par Internet. L’expérience client est alors améliorée et simplifiée. Le second but est marketing, puisqu’une application offre la possibilité de mettre en place des campagnes de fidélisation des clients, mais aussi d’en acquérir de nouveaux. Enfin, le dernier objectif est relatif à la communication. Un outil de ce type permet de renforcer et d’optimiser l’image de marque d’une société, celui-ci étant travaillé dans l’optique de répondre aux demandes des clients. La visibilité de l’entreprise est par ailleurs accrue. 

Les raisons de créer une application mobile

Les raisons de créer une application mobile pour son entreprise sont multiples. La principale restant de se positionner le plus tôt possible dans le parcours d’achat d’un client. Les contenus mobiles permettraient ainsi de mieux visualiser un produit, mais aussi de bénéficier de conseils et de comparer les produits. Il s’agit donc d’un véritable outil d’acquisition, en plus d’être un canal de communication direct. Il ne faut pas oublier que les consommateurs se servent de leur smartphone dans le but de satisfaire un besoin immédiat. Une application favorise donc des achats spontanés.

ENRICHIR SA BASE DE DONNÉES ET RENFORCER L’IMAGE DE MARQUE

Lancer une application permet aussi de collecter de nouvelles données sur les utilisateurs et clients. Un moyen d’en apprendre plus sur les clients et de personnaliser et d’anticiper les futures campagnes de communication en fonction de la cible privilégiée. Il s’agit aussi d’un moyen de renforcer l’image de marque d’une société et de se différencier de la concurrence. Prospects et clients sont exposés au quotidien à une marque et la dimension tactile des smartphones ne fait que renforcer le lien. 

Les éléments à prendre en compte avant le lancement d’une application

Enfin, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments lorsqu’on se lance dans la création d’une application. Il s’agit, par exemple, de bien déterminer quelles sont les personnes susceptibles de l’utiliser. Ainsi, vous vous assurerez de son bon fonctionnement et serez en capacité d’offrir aux clients une véritable valeur ajoutée.

Penchez-vous aussi sur le format de l’outil. Il faut savoir qu’il existe actuellement trois types d’applications :

  • La mobile native. Elle est développée pour un système d’exploitation particulier et est utilisable hors connexion.
  • L’application web, qui s’adapte à tous les systèmes d’exploitation, mais ne fonctionne pas sans connexion.
  • L’application hybride. Elle se développe à partir des technologies standards du marché. Elle n’est pas utilisable sans connexion.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’idée restant de choisir le type d’application qui sera le plus adapté au projet global et au budget consacré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *