Management : quel est l’intérêt de se former ?

Si manager peut sembler inné chez certaines personnes, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les compétences s’acquièrent et s’approfondissent tout au long d’une carrière. Aujourd’hui, il est possible de se former au management, de façon à comprendre comment mieux gérer ses équipes. On fait le point.

Un bon manager, qu’est-ce que c’est ?

Un bon manager est une personne qui comprend qu’il faut à la fois gérer les compétences techniques d’une équipe, mais aussi les qualités humaines. Il est nécessaire d’avoir une bonne capacité d’écoute et d’empathie, de façon à optimiser la communication au sein d’un pôle de travail. Un manager doit être en capacité de tenir compte des attentes de salariés, tout en suivant des projets définis par des objectifs. Il doit aussi être apte à faire face à des imprévus et doit donc être réactif. Le rôle du manager est aussi de faire remonter à la hiérarchie les demandes et avis des collaborateurs, qu’ils soient positifs ou qu’il y ait des choses à améliorer.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES POUR UN MANAGER ?

En général, il se dit qu’un manager doit maîtriser quatre leviers fondamentaux. L’organisation, tout d’abord, qui permet de mobiliser les ressources à disposition pour atteindre les objectifs de l’entreprise. La planification, ensuite, puisqu’un chef d’équipe doit prendre les bonnes décisions au bon moment. Il doit aussi pouvoir diriger ses collaborateurs et les motiver en adaptant son discours en fonction des personnes auxquelles il s’adresse. Enfin, le manager doit pouvoir contrôler, en mesurant les performances et en vérifiant les résultats issus d’une action ou d’un projet. Bien sûr, il est possible de faire une formation en management pour approfondir ces quatre leviers.

Les raisons de se former au management 

Une formation au management, si elle est accessible à tous, s’adresse principalement aux personnes ayant des responsabilités au sein d’une entreprise ou celles envisageant de devenir manager. Il peut alors s’agir des chefs de projet, des responsables ou encore des collaborateurs ayant un rôle d’encadrement au sein d’une société. L’objectif de ce genre de formation restant d’apprendre aux participants à responsabiliser et à mobiliser une équipe, de façon à optimiser les performances. 

LES MANAGERS INTÉRESSENT LES ENTREPRISES

L’une des raisons de se former au management est bien que les entreprises sont à la recherche de personnes ayant ce profil. L’offre demeure plus élevée que la demande, ce qui laisse la porte ouverte à de belles opportunités. Il s’agit d’ailleurs du premier secteur de recrutement auprès des jeunes diplômés et l’avantage réside dans le fait que les managers sont recherchés dans tous les domaines. 

Il faut aussi garder à l’esprit que le métier de manager est utile pour toutes les formes d’organisation et que les compétences peuvent être réutilisées en cas de bénévolat dans une association, par exemple. Toute structure doit pouvoir planifier ses actions et ses objectifs à l’avance, mais aussi être en capacité de prendre les décisions adaptées et assurer un recrutement cohérent avec ses besoins et ses attentes. 

APPRENDRE À DÉVELOPPER SON CHARISME

Se former au management permet aussi de développer le charisme d’une personne. En suivant une formation de ce type, vous pourrez apprendre à devenir plus influent. Le charisme associé à une bonne communication vous apportera de la légitimité auprès de votre équipe et des collaborateurs de l’entreprise en général. Ainsi, personne ne viendra discuter ou remettre en cause vos décisions. Il s’agit donc de l’une des compétences indispensables à un bon manager. Par ailleurs, le charisme est aussi un atout lors de discussions avec des partenaires ou dans la recherche de nouveaux collaborateurs externes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.