Sida : lancement d'un nouveau médicament

Une première mondiale

--- Le - Par ---

Les laboratoires MSD-Chibret lancent Isentress®, un nouvel antirétroviral qui attaque le VIH différemment.

Sida : lancement d'un nouveau médicament
K.P.

Les laboratoires Merck Sharp & Dohme-Chibret lancent un nouvel antirétroviral qui attaque le VIH d’une manière totalement différente.

Pilule IsentressAttaquer différemment le virus
Isentress® (raltégravir) est le premier médicament autorisé d’une nouvelle classe d’antirétroviraux : les inhibiteurs de l’intégrase. Le VIH a besoin de 3 enzymes pour se reproduire dans l’organisme : la transcriptase inverse, la protéase et l’intégrase. Cette dernière est ce que le VIH apporte avec lui pour permettre l’incorporation de l’ADN du VIH dans la constitution génétique de la cellule saine avant la réplication.
En inhibant l’intégrase et en perturbant le processus d’intégration, Isentress® empêche le virus de se répliquer et d’infecter de nouvelles cellules.
Une avancée significative pour les patients
Le lancement d’Isentress® est un espoir pour les patients qui ne peuvent plus être soignés avec les antirétroviraux classiques. En effet, comme ce médicament est le premier d’une classe qui cible l’intégrase, les malades n’ont donc pas développé de résistance à ce dernier. Une avancée importante lorsque l’on sait que plus de 33 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 100 000 à 170 000 en France.

Pour en savoir plus :

Sur Isentress®

Thèmes connexes : medicament sante
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
  • La grippe A

    La grippe A
    La grippe A est le sujet d'actualité de cette rentrée 2009. Les vaccins...
    Le 08/09/2009