Bricolage : ces outils indispensables à avoir

Dans un coin de la maison se cache toujours un petit atelier de bricolage. Après tout, un bricoleur digne de ce nom doit pouvoir scier, clouer ou poncer en toute tranquillité. Cette activité est souvent un moment de détente et voici quelques conseils sur les outils indispensables à un bricoleur.

La perceuse

Le premier outil à avoir avec soi lorsqu’on est un bricoleur est la perceuse. Il existe d’ailleurs des trousses comprenant une soixante d’outils manuels et accessoires qui sont particulièrement utiles. Pour ce qui est de la perceuse, l’idéal est d’opter pour celle possédant les caractéristiques perceuse/dévisseuse. Il s’agit d’un véritable atout lors de la réalisation de petits travaux. Il vous permettra de monter des meubles, mais aussi de poser des tringles de rideaux correctement. 

Lors de son acquisition, prenez garde à vérifier le voltage de la batterie. Plus la tension sera grande, plus la perceuse sera efficace. En revanche, vous pourriez rencontrer quelques difficultés si le voltage devait être inférieur à 20V. Toujours pour le côté pratique, choisissez un modèle qui ne soit pas trop lourd et qui reste adapté à vos besoins.

Et bien sûr, tout espace de bricolage ne serait pas digne de ce nom sans vis, surtout lorsqu’on détient une perceuse. Oui, mais mieux vaut les ranger correctement, car il reste simple de s’emmêler les pinceaux et de ne pas trouver ce dont on a besoin. Il est ainsi possible de trouver des armoires ou des étagères de rangement, où se trouvent des tiroirs comprenant des séparateurs. 

Le poste à souder

Autre élément indispensable de l’atelier de bricoleur, le poste à souder. Cet outil servant à allier des pièces où le matériau est généralement du fer, de l’aluminium ou de l’inox est un moyen de s’initier à la soudure. Une compétence qui sert et qui peut permettre de réparer des objets ou des équipements sans avoir à appeler un professionnel. Il faut savoir qu’il existe différents procédés de soudage et que les modèles disponibles sur le marché sont multiples. Il faudra donc choisir votre équipement en fonction de vos besoins et de vos habitudes, à l’exemple d’un poste à souder multi-procédé

Pour ce qui est des éléments à prendre en compte lors de l’achat du matériel, voici quelques éléments de réponse. Il faut, tout d’abord, prendre en compte la puissance du poste à souder. En fonction de l’épaisseur et du type de métal, il est nécessaire d’opter pour un modèle plus ou moins puissant. Pour des travaux occasionnels, il demeure recommandé de choisir un appareil de 40 à 130 ampères et possédant des électrodes de 1,5 à 3,2 mm. Aujourd’hui, un poste à souder peut coûter entre 100 et 3 500 euros. 

L’ensemble de peintures

Le kit peinture devra aussi trouver une petite place dans votre coin bricolage. Dans l’idéal, il comprend un rouleau et quelques pinceaux de tailles différentes, mais aussi un pot de peinture blanche, le blanc restant la couleur la plus utilisée dans un intérieur. Mieux vaut donc toujours un matériel minimum, de façon à pouvoir retoucher des petits défauts apparaissant au fil des années ou pour, tout simplement, tout repeindre de fond en comble. 

Les incontournables pour bricoler en sécurité

Enfin, bricoler c’est bien, mais mieux vaut le faire en toute sécurité. Pour se faire, il est nécessaire d’investir dans un équipement spécial : lunettes de protection, masque dans le cas où du ponçage serait réalisé, mais aussi une blouse. Munissez-vous également d’une petite échelle ou d’un escabeau, de façon à être le plus stable possible. Si vous bricolez régulièrement, vous pourriez même garder sous le coude une petite trousse de secours dans laquelle se trouverait le matériel de première nécessité, à l’exemple du désinfectant et de quelques compresses. 

Réagir à cet article