Prêt personnel en ligne : comment faire une bonne simulation ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui ravit pour sa souplesse. Il propose un taux fixe et des mensualités constantes, et ne requiert aucun justificatif d’utilisation. Mais avant de choisir un organisme prêteur ou un autre, il est préférable d’effectuer une simulation en ligne.

Quel est l’intérêt de la simulation de prêt personnel en ligne ?

Avant de déposer une demande de financement auprès d’un établissement bancaire, il est conseillé de faire une simulation en ligne. Cette dernière est généralement gratuite et sans engagement, et permet d’avoir un aperçu des offres disponibles et une idée des échéances.

Testez un grand nombre de scénarios et indiquez différents taux, durées et montants. Grâce aux résultats de la simulation, vous serez mieux préparé lors d’un éventuel entretien et pourrez plus facilement négocier les termes du contrat.

Plusieurs établissements prêteurs proposent des simulateurs de prêt personnel sur leurs plateformes. De quoi mettre les organismes financiers en concurrence.

Comment effectuer une bonne simulation de prêt personnel en ligne ?

La simulation de prêt personnel est simple et ne nécessite aucune compétence spécifique. Il suffit juste d’indiquer certaines informations dans les champs dédiés :

  • la nature du projet (achat d’un nouveau véhicule, travaux de rénovation, …) ;
  • le montant du prêt (il s’agit de la somme dont vous avez besoin pour la réalisation du projet) ;
  • la durée du crédit (elle s’exprime en mois).

Le résultat de la simulation retourne ensuite des données telles que la somme totale, la durée du prêt, le nombre de mensualités, les frais de dossier, le montant des intérêts, le TAEG et le taux débiteur.

Les particularités du prêt personnel

Avec un prêt personnel, vous pouvez utiliser les fonds selon vos envies. En effet, vous n’êtes pas obligé de fournir des justificatifs à l’organisme prêteur, encore moins de lui expliquer la destination de l’argent.

Cohérence cardiaque - méthode de relaxation

Mais si vous souhaitez emprunter une somme très importante, certaines banques pourraient vous demander des pièces justificatives.

La durée du prêt personnel

Le Code de la consommation encadre le prêt personnel et a fixé une durée d’emprunt de 3 mois au minimum. Mais en ce qui concerne la durée maximale, elle varie selon les organismes prêteurs (elle est généralement inférieure à 84 mois).

Combien pouvez-vous emprunter ?

Comme pour tous les autres crédits à la consommation, la somme minimale pour un prêt personnel est de 200 euros.

S’il était autrefois plafonné à 21 500 euros, le prêt personnel ne peut désormais plus excéder 75 000 euros (et ce, depuis 2010).

De son côté, l’organisme prêteur doit être reconnu par la Banque de France.

Différence entre comparateur et simulateur de prêt personnel en ligne

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le simulateur et le comparateur de prêt personnel ne proposent pas les mêmes services.

Alors que le simulateur permet de calculer la faisabilité d’un projet sur le plan économique, le comparateur met plusieurs banques en concurrence (idéal pour trouver l’offre la mieux adaptée).

Le prêt personnel est l’un des moyens par excellence pour financer des projets. Il s’étend sur une période 3 à 84 mois et permet de bénéficier jusqu’à 75 000 euros. Mais pour être certain de choisir un organisme avec de bonnes conditions, ne faites surtout pas l’impasse sur la simulation.

Réagir à cet article