Nutripure : est-ce vraiment la meilleure pâte à tartiner du monde ?

Avoir un sentiment de culpabilité en mangeant de la pâte à tartiner, c’est fini ? C’est en tout cas ce que nous promet la marque toulousaine Nutripure, avec sa « Pure pâte à tartiner » sans huile ni sucre. Bonne pour la santé, l’est-elle aussi pour le goût ? On l’a testée et on vous donne notre avis ici…

La première pâte à tartiner sans huile ni sucre

Depuis quelques années maintenant, le marché de la pâte à tartiner est en ébullition. Si Nutella demeure le leader incontesté, le produit de Ferrero est régulièrement sous le feu des critiques. En cause : son recours au sucre (plus de 50%) et à l’huile de palme (près de 20%). Et c’est surtout cette dernière qui est pointée du doigt, celle-ci étant suspectée d’être mauvaise pour la santé (ses acides gras saturés augmentant les risques de cholestérol) aussi bien que pour l’environnement (en étant à l’origine d’une importante déforestation).

Aussi, de nombreuses marques ont dégainé leur pâte à tartiner sans huile de palme : Poulain, Nocciolata, Milka… sans oublier bon nombre de marques de grands distributeurs (Monoprix, Auchan…).

Dans ce même esprit healthy (ou presque), on a aussi vu apparaître des pâtes à tartiner au chocolat et à la noisette bonnes pour la santé. Ou, en tout cas, taillées pour les sportifs, par exemple chez Foodspring , qui a lancé sa « pâte à tartiner à base entièrement végétale, biologique et faible en sucres ». Protéinée et vegan, qui dit mieux ? Eh bien, Nutripure, qui a décidé d’aller encore plus loin en proposant la première pâte à tartiner du marché sans huile ni sucre.

Avis Pure Pate à tartiner Nutripure

Des ingrédients surprenants

Au moment de découvrir le petit bocal de 220g et en lisant l’étiquette, il y aurait presque de quoi avoir peur. Pas par le nombre de calories ingurgitées, mais par les ingrédients contenus dans cette Pure Pâte à Tartiner. Et notamment le premier, puisque celui qui compose majoritairement ce produit est de la purée de haricots rouges… Surprenant, mais pourquoi pas. Après tout, on verra bien au moment de la dégustation. Viennent ensuite de la datte, des noisettes toastées (20%), du cacao (4,8%), de la protéine de riz, de l’extrait de vanille et du sel marin. C’est tout.

En termes de valeurs nutritionnelles, la nouvelle création de Nutripure a aussi de quoi surprendre… au bon sens du terme : 30% de glucides (dont 24% de sucres), 13% de matières grasses, 8,6% de protéines et seulement 283kcal aux 100 grammes (contre 530 pour le Nutella). De quoi nous faire déculpabiliser d’y plonger la cuillère régulièrement… si tant est que l’on ait vraiment envie d’y revenir.

Meilleure que le Nutella ?

On a déjà eu droit 1000 fois au coup de com’ de la marque qui se vante de faire aussi bien voire mieux que la pâte à tartiner Ferrero sans lui arriver à la cheville (en toute objectivité bien sûr), alors méfions-nous ! Mais justement, il est enfin temps d’ouvrir le couvercle et de goûter cette Pure Pâte à tartiner de Nutripure.

A l’oeil, la texture est déjà différente, plus liquide, moins « pâteuse », et l’odeur plutôt agréable. Première dégustation à la cuillère : la bonne première impression se confirme. Alors on passe à la tartine complète sur une belle tranche de pain. On sent que la purée de haricot apporte de la matière, mais le goût de noisette et de cacao est bien là. Il y a un côté artisanal qui nous amène à rapprocher la pâte à tartiner Nutripure d’un produit comme la crème Pan di Stelle de Mulino Bianco.

Attention : après avoir assouvi votre gourmandise, pensez à conserver le produit au réfrigérateur et pas dans l’habituel endroit sec à l’abri de la chaleur et de la lumière.

A lire aussi :

Les meilleures pâtes à tartiner… pour remplacer le Nutella
Muffins chocolat pate à tartiner Nutripure

En résumé, notre avis sur la Pure Pâte à tartiner de Nutripure

Peut-être moins addictive que certaines autres références, cette pâte à tartiner est une excellente surprise ! Pour le dire simplement, c’est bon, et même très bon. Aussi bien gustativement que nutritivement.

La texture étonne dans un premier temps, mais la saveur en bouche finit par l’emporter. L’absence d’huile et de sucres ajoutés, le label bio, la fabrication française ainsi que le score de 94/100 sur Yuka plaident aussi en faveur de Nutripure, notamment pour ceux qui recherchent un vrai bon produit tout en se faisant plaisir.

Pate à tartiner Nutripure Yuka

Dernier détail appréciable : le QR code présent sur le pot, qui permet d’en apprendre encore un peu plus sur cette pâte à tartiner et de découvrir quelques recettes, comme celle des muffins fourrés.

Non, vraiment, on aurait presque aimé la critiquer ou crier au simple coup marketing, mais cette pâte à tartiner se pose comme une alternative tout à fait valable (et healthy !) aux autres références du marché. La meilleure du monde ? Chacun se fera sa propre idée…

Proposée au prix de 5,99€ le pot de 220g, cette Pure Pâte à Tartiner est disponible sur le site de Nutripure, ainsi que dans le réseau partenaire de la marque (salles de sport, magasins de nutrition, magasins bio et pharmacies).

Pure Pate a tartiner Nutripure

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article