Le régime dissocié, pour que maigrir rime avec plaisir

Antoine, Shelton et Montignac, 3 méthodes minceur très prisées par les hommes

--- Le ---

Parmi les techniques employées pour maigrir, les régimes dissociés suscitent l’intérêt par une méthode particulière.

Le régime dissocié, pour que maigrir rime avec plaisir
iStockphoto - RossHelen ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Lorsque la décision est prise de faire un régime, les questions et les inquiétudes surgissent. Comment se fixer des objectifs, comment les atteindre sans trop de contraintes et comment garder les bénéfices d'un régime sur le long terme ? Et, surtout, parmi toutes les méthodes minceur qui s'offrent aux hommes, laquelle est la plus efficace ? Quel régime privilégier pour maigrir rapidement ?

Malgré les critiques dont il est parfois la cible, le régime dissocié recueille de nombreux avis positifs. De quoi s'agit-il ? Est-ce une solution qui marche vraiment pour perdre du poids ?

Qu'est-ce que le régime dissocié ?

Le régime dissocié regroupe en réalité plusieurs méthodes différentes. Les méthodes Antoine, Shelton et Montignac sont les plus connues, mais leurs fortunes diverses ont parfois semé le trouble sur l’efficacité du principe même. La dénomination de ce régime évoque la séparation des aliments : il est permis de manger de tout, mais pas au même moment.

En "dissociant" les aliments de la sorte, on évite de potentielles incompatibilités, qui pourraient freiner votre perte de poids. En effet, plus les caractéristiques de la nourriture sont variées, plus il y a de risques de stockage de graisse et donc de kilos superflus. C'est pourquoi il est question dans ce régime de dissocier les aliments et de ne choisir, pour chaque repas, qu'une seule catégorie de vivres (ou presque).

L'avantage de cette orientation alimentaire, c'est qu'elle n'entraîne pas de frustrations particulières puisque chaque aliment peut être consommé sur la durée du régime. Cette méthode d'alimentation peut aussi se voir comme un programme détox, à essayer après des périodes de grosses consommations.

Est-il efficace pour maigrir ?

Le régime dissocié est à différencier des autres régimes connus plus drastiques, qui entraînent frustration et effet yoyo. En effet, cette méthode a pour objectif une petite perte de poids, idéale avant l'été par exemple ou après les fêtes de fin d'année.

Il ne faut donc pas s'attendre à perdre plus de 10 kilos avec un tel régime. Le but est de retrouver simplement la ligne que l'on avait avant une période d’excès. Le régime dissocié est plus efficace si on le fait sur une semaine entière, à renouveler toutes les 3 semaines. Mais attention à ne pas garder ce rythme sur une trop longue durée, pour éviter toutes carences et effets négatifs sur la santé.

3 méthodes de régimes dissociés qui fonctionnent

Il existe 3 principales méthodes de ce régime dissocié que l'on connait sous les noms de Antoine, Shelton et Montignac. Chacun a ses spécificités même si le but est le même.

 

Méthode Antoine

Elle préconise l'assimilation d'un seul aliment par jour, dans le but de rassasier rapidement l’appétit. Vous pouvez donc choisir de ne manger que du poisson le lundi, que des fruits le mardi, que de la viande le mercredi... Si elle est efficace, cette méthode est généralement considérée comme physiquement et psychologiquement fatigante.

 

Méthode Shelton

Elle est à l'écoute des capacités biologiques du corps et de sa capacité d'assimilation. Le Docteur Shelton croit en effet que les mauvaises associations au mauvais moment augmentent les graisses et donc la prise de poids. Avec ce régime, il vous faudra consommer les fruits à jeun, les protéines sans glucides et éviter les produits laitiers et le sucre. Bref, ça fonctionne pour perdre du poids, mais ce n'est pas toujours simple à comprendre et à appliquer au quotidien.

 

Méthode Montignac

Elle préconise l'association de graisses/protéines, de glucides/protéines et bannit tous les aliments contenant des graisses saturées, du café et de l'alcool. En revanche, les glucides lents sont autorisés. C'est sans doute la solution la plus utilisée par les hommes adeptes du régime dissocié.


Ces trois types de régime dissocié semblent avoir fait leur preuve, donc à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Dans le même temps, gardez toujours à l'esprit que le meilleur moyen pour ne pas avoir à suivre l'un de ces régimes, c'est d'éviter les excès ! Enfin, si vous avez des doutes avant d'attaquer un régime, nous ne pouvons que vous conseiller de demander l'avis d'un nutritionniste ou d'un diététicien.

Thèmes connexes : regime maigrir
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS