Comment choisir une alliance de mariage éthique pour homme

Penser à son mariage commence des semaines et même des mois à l‘avance : la cérémonie, les invités, le lieu, la décoration, le traiteur. De plus en plus, les futurs mariés ont une démarche écoresponsable vis-à-vis des produits employés, aussi bien pour la nourriture que dans le domaine des accessoires utilisés. Et puis le jour approche où il faut penser aux alliances.

L’anneau est par excellence le symbole de l’union entre deux êtres qui s’aiment. De nombreux critères pour le choisir vont entrer en ligne de compte, la forme, la matière, la couleur. Là aussi, la préoccupation envers le respect de la nature, mais aussi des hommes qui ont participé à sa création, est de plus en plus présente. La valeur éthique du bijou fait alors partie des options de choix. Comment trouver l’alliance éthique pour homme qui vous correspondra parfaitement ? Sur quels critères la définir ? Nous allons vous aider à y voir plus clair parmi tout ce qui vous est proposé afin de préparer sereinement votre mariage.

Quelle est la différence entre l’alliance pour homme et celle pour femme ?

Pour beaucoup de couples, l’anneau de mariage de l’homme et celui de la femme doivent être identiques. En fait, il s’agit souvent de deux anneaux différents, mais qui sont la déclinaison masculine et féminine d’un même modèle. Les classiques en forme de jonc ou demi-jonc sont généralement unisexes et peuvent être portés par les deux conjoints. La seule différence se situe au niveau de la largeur du jonc ou du ruban. Mais certains préfèrent nettement avoir des anneaux personnalisés, qui correspondent au caractère et au style de chacun des mariés.

Bien plus qu’un simple bijou, l’alliance revêt une importance particulière. Raison de plus pour être rigoureux dans le choix de votre bague de mariage.

Sur quels critères choisir une alliance pour homme ?

Le métal

Une alliance homme est censée durer toute la vie, c’est pourquoi le choix du métal requiert une très grande importance. Elle devra garder sa belle apparence tout au long de la vie, quelles que soient les épreuves qu’elle va traverser. Parmi les métaux les plus résistants, il y a bien sûr l’or, mais aussi le platine. Le platine, que l’on trouve dans la nature, est le plus résistant des métaux précieux, le plus rare et le plus cher. C’est réellement le haut de gamme que vous aurez choisi. Le platine assure aussi un confort maximal puisqu’il est hypoallergénique. Mais si votre choix se porte sur quelque chose de moins cher, l’or reste pour la plupart des anneaux de mariage le métal précieux le plus choisi.

La couleur

Pour un homme, le choix se portera d’abord sur l’or blanc, l’or jaune et l’or rose. Si vous êtes chic et raffiné, l’or blanc ou le platine est la couleur qui vous correspondra le mieux. L’or rose est actuellement très tendance, raffiné et discret. Mais l’or jaune reste la valeur sûre, c’est la couleur de l’anneau traditionnel, de valeur, qui gardera toujours sa couleur jaune malgré les épreuves du temps. Pour vous, Messieurs, il sera resplendissant.

D’autres couleurs peuvent également vous séduire : depuis plusieurs années, un autre alliage a fait son apparition : l’or gris palladié. Il allie l’éclat de l’or blanc et la résistance du platine. Pour information, l’or palladié contient 13 % de métal de la famille du platine. Enfin, on trouve aussi, mais de façon assez rare, des anneaux en or rouge, très vintage.

La forme

Il existe plusieurs formes d’anneau pour homme, mais les deux principales sont le ruban et le demi-jonc. L’anneau en ruban a une forme plate et est légèrement plus large que le demi-jonc. Le demi-jonc est le plus courant. Il vous faudra également choisir sa largeur, cela dépendra de la forme de vos doigts et du budget que vous voulez mettre. Certains veulent rajouter un diamant, cela est possible, même pour les hommes. Il est de plus en plus courant qu’une alliance pour homme soit empierrée (diamant, saphir ou spinelle noir).

Pourquoi choisir une alliance ethique ?

Le choix de cet anneau n’est pas anodin. C’est un acte plein de sens, qui doit vous ressembler. Quel sens voulez-vous donner à votre nouvelle vie ? Quelles valeurs voulez-vous transmettre ? Les jeunes sont de plus en plus sensibles aux valeurs de protection de la nature, mais aussi au respect des hommes qui participent à l’élaboration de ce bijou, depuis l’extraction du métal précieux jusqu’à sa création. Certaines maisons se font uns spécialité de ces bijoux pensés en accord avec la nature, comme April Paris, qui a développé une gamme complète d’alliances éthiques pour homme mais aussi pour les femmes.

Les trois piliers de la fabrication éthique d’un bijou en or

L’aspect écologique

L’extraction de l’or implique des rejets de mercure, cyanure et autres substances toxiques qui causent de graves pollutions de l’air, des sols et des eaux. Pour éviter la pollution des sols, il faut qu’il y ait un strict contrôle des produits utilisés, en particulier du mercure et du cyanure. Il faut savoir que le désastre ecologique de l’extraction de l’or ternit l’éclat de ce minéral précieux.

Certains labels, comme l’or « Fairmained », ont été créés pour protéger l’environnement et améliorer les conditions de travail des mineurs.

L’aspect social

Les techniques d’extraction de l’or sont dans la majorité des cas rudimentaires et les conditions de travail souvent dangereuses. Il est important que l’or soit extrait par des salariés payés au juste salaire et ayant une couverture sociale et une retraite. Il est également primordial que l’or ne soit pas exploité par des enfants.

Il y a maintenant une véritable prise de conscience face à ces enjeux écologiques et l’on commence à se tourner vers l’or éthique et l’or recyclé.

Le commerce équitable

Grâce au commerce équitable, afin que les conditions de travail des mineurs soient améliorées, chaque gramme d’or acheté permet de reverser une prime, en plus du prix de l’or, qui aidera au développement des régions d’exploitation.

L’artisanat et le « made in France »

Une des valeurs que l’on retrouve de plus en plus chez les jeunes qui veulent se marier est la fabrication originale et le « made in France ». Les bijoux artisanaux ont un aspect unique et leur qualité n’est plus à démontrer. Le fait que le bijou soit fabriqué en France est un plus indéniable. Il est important de mettre à l’honneur nos artisans bijoutiers qui travaillent dans le respect de la tradition et de leur faire confiance. Le label « made in France » est un véritable gage de qualité.

Choisir son alliance éthique pour homme

L’anneau de mariage éthique va se caractériser par l’un ou l’autre de ces critères, ou par plusieurs, c’est à vous de décider du sens et des valeurs qui sont importantes pour vous et que vous voulez défendre.

Parmi ces critères de sélection, vous pouvez avoir recours à la fabrication artisanale, à l’or recyclé, au diamant de synthèse, au diamant de label « Kimberley process » (il vise à garantir au consommateur que les diamants qu’il achète ne sont pas des diamants bruts utilisés pour financer des conflits armés) ou à l’or de label « Fairmined » (label d’assurance qui certifie que l’or provient d’organisations minières artisanales et à petite échelle, développant des pratiques éthiques).

Renseignez-vous bien avant de choisir l’anneau de mariage de votre futur mari, il représente ce que vous êtes et ce qu’il est, autant par sa forme et sa couleur que par les valeurs éthiques intrinsèques qu’il véhicule.

Réagir à cet article