e-liquide : Comment choisir selon sa consommation ?

Aujourd’hui, tout le monde connaît les risques du tabac pour la santé. De plus en plus de fumeurs souhaitent arrêter de fumer, mais malheureusement, la volonté n’est parfois pas suffisante.

Comment choisir un e-liquide adapté à sa consommation ?

La cigarette électronique peut être la solution pour réussir à arrêter de fumer en douceur. Cette méthode présente plusieurs avantages : il est possible de réduire son addiction à son rythme, de conserver ses gestes de fumeur et de profiter d’une diffusion de la nicotine par bouffées, contrairement aux autres méthodes pour arrêter la cigarette.

Novice de la cigarette électronique ou vapoteur chevronné, il faut savoir bien choisir son matériel pour réussir sa transition vers la cigarette électronique puis vers l’arrêt total de cette dernière. Si le choix de la cigarette électronique est primordial, celui de ses e-liquides l’est tout autant.

Voici des conseils pour vous aider à choisir un e-liquide adapté à votre consommation :

Quelles certifications pour e-liquide ?

La TPD (Tobacco Products Directive) légifère et encadre les normes en ce qui concerne les e-liquides européens. Par exemple, la TPD limite les flacons contenant de la nicotine à 10 ml et la concentration de nicotine à 20 mg/ml.

Cigarette électronique : Bien choisir son e-liquide pour sa santé

Pour aller plus loin, les fabricants de e-liquide peuvent demander la certification AFNOR. Une certification 100 % française qui prouve d’une qualité et d’une sécurité supérieure des produits. Pour se distinguer des concurrents, mais surtout pour rassurer le consommateur.

Quel type de e-liquide choisir ?

Un e-liquide est composé d’une base plus ou moins riche en PG et VG. Le PG (Propylène Glycol) sert à créer la vapeur, restituer les arômes et favoriser le “hit”, tandis que le VG (Glycérine Végétale) produit une vapeur dense. Très sucré et visqueux, il peut altérer votre matériel lorsqu’il est utilisé en trop grande quantité.

Cette base d’e-liquide est ensuite agrémentée d’arômes alimentaires, pour le goût. Parfois d’eau et d’alcool, pour le fluidifier. Et au besoin, d’un taux de nicotine allant de 0 mg/ml à 20 mg/ml.

Il existe trois types d’e-liquides principaux :

  • Les e-liquides traditionnels : ils conviennent à la majorité des cigarettes électroniques. La nicotine, dosée de 0 à 20 mg/ml est appelée “nicotine-base”. Contrairement à la nicotine naturelle, dont l’effet est immédiat, la nicotine-base s’active dans les 10 minutes suivantes. Grâce à leurs différents dosages en nicotine, il est possible de réduire en douceur jusqu’à l’arrêt complet.
  • Les sels de nicotine : généralement composés d’une base 50/50 en PG/VG, ils ne s’adaptent pas à toutes les cigarettes électroniques. Les sels de nicotines se rapprochent de la nicotine naturelle, l’action de la nicotine est donc plus rapide. C’est aussi un e-liquide moins irritant pour la gorge, même en cas de forte dose de nicotine. Ils sont majoritairement proposés avec un taux de nicotine de 10 ou 20 mg/ml. Les sels de nicotine sont souvent conseillés aux gros fumeurs.
  • Les e-liquides au végétol : le végétol, d’origine naturelle et de faible impact environnemental, remplace le PG. Le végétol permet une meilleure assimilation de la nicotine, même à faible concentration. Le “hit” est un entre deux entre un e-liquide traditionnel et les sels de nicotine.

Quel taux de nicotine pour son e-liquide ?

Pour réussir son sevrage tabagique et savoir à quel taux de nicotine débuter, il est conseillé de se baser sur sa consommation d’ancien fumeur. Toutefois, ces chiffres sont des estimations, à vous d’ajuster en fonction de vos sensations et vos ressentis.

  • Moins de 5 cigarettes par jour : e-liquide avec un taux de nicotine de 0 à 6 mg/ml.
  • Entre 5 et 10 cigarettes par jour : de 6 à 12 mg/ml.
  • Entre 10 et 20 cigarettes par jour : de 12 à 16 mg/ml.
  • Plus de 20 cigarettes par jour : de 16 à 20 mg/ml.

Quels arômes d’e-liquide choisir ?

Les arômes d’e-liquides sont très variés. Le choix se fait uniquement en fonction de vos goûts et de vos envies. 

Il existe les saveurs tabac qui aident à s’habituer à la cigarette électronique au début. Les e-liquides mentholés, appréciés pour leur fraîcheur et pour la sensation en gorge. Les fruités, qu’il est possible de mixer pour une explosion de saveurs. Et enfin les gourmands et les goûts boissons, qui imitent des goûts de bonbons, de soda, de chocolat chaud, de cocktails…

Réagir à cet article