Comment apprendre l’anglais rapidement en 12 étapes

Quel que soit votre niveau et vos objectifs d’apprentissage, l’apprentissage d’une langue et sa parfaite maîtrise prennent du temps, et vous demanderont certains efforts et de la persévérance. Cependant, pour un apprentissage rapide et efficace, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils, qui vous aideront en 12 étapes à atteindre le niveau de vos souhaits en anglais. À vous de jouer !

1. Déterminez vos objectifs d’apprentissage

Pourquoi souhaitez-vous apprendre l’anglais ? Ce pourrait être dans le but d’obtenir un poste qui demande un niveau d’anglais précis, pour la poursuite de vos études, ou un souhait personnel, notamment pour vous permettre de voyager en évitant la barrière de la langue. Vous pourriez aussi souhaiter travailler l’anglais jusqu’à l’obtention du niveau B2 ou C1, voire même améliorer vos acquis jusqu’à devenir complètement bilingue. Cela dépend de chacun, et en fonction de vos objectifs, certains modes d’apprentissage pourraient davantage s’adapter à vos besoins. Ces objectifs vous aideront également à rester motivé et concentré tout au long de vos leçons.

2. Quel est votre niveau en anglais ?

En plus de déterminer clairement quels sont vos objectifs, vous devrez également prendre le temps d’évaluer votre niveau. Pour cela, il existe des tests à réaliser en ligne, bien qu’un professeur qualifié puisse aussi vous renseigner concernant ce point, ce qui vous aidera à choisir un type de cours adapté à votre niveau.

3. Trouvez la plateforme d’apprentissage qui vous convient

Une fois ces premiers conseils pour améliorer rapidement vos compétences en anglais pris en compte, il vous reste à choisir le mode d’apprentissage que vous préférez. Vous pourriez bien sûr choisir de suivre des cours dans une école spécialisée dans l’enseignement des langues, ou opter pour l’apprentissage en ligne. Les cours en ligne ont l’avantage d’être souvent disponibles à des tarifs plus intéressants, d’autant plus que vous pourrez les suivre depuis chez vous, dans le confort de votre maison.

4. Préparez-vous à votre première leçon

Vous avez trouvé le mode d’apprentissage adapté à vos besoins ? Avant de vous lancer pleinement dans votre première leçon, pensez à vous préparer ! Il peut être nécessaire de prévoir un cahier dans lequel vous noterez votre leçon et les points à retenir, dans le cas d’un cours dispensé par webcam, vous devrez également vous assurer que votre micro et votre caméra fonctionnent. Faites également en sorte de vous isoler dans un endroit à l’abri du bruit de la maison, d’où vous ne serez pas dérangé.

5. Révisez quotidiennement

Ne vous contentez pas d’assister à vos cours comme prévu dans votre emploi du temps, entre chaque leçon, n’oubliez pas vos révisions ! Plus vous ferez preuve de rigueur dans ces révisions, et plus vite vous pourrez atteindre le niveau de vos souhaits en anglais.

6. Faites-vous des listes de vocabulaire à apprendre toutes les semaines

Pour compléter votre apprentissage, vous pourrez rapidement enrichir votre vocabulaire grâce à l’apprentissage hebdomadaire de listes de mots et expressions en anglais. Commencez ces listes par des mots de vocabulaire courants, ou choisissez des mots plus techniques ou propres à un domaine qui vous intéresse en fonction de votre niveau. Tout au long de la semaine, vous pourrez également noter tout mot anglais dont vous ne connaissez pas la signification, afin de l’apprendre et de le garder en mémoire.

7. Prenez l’habitude de parler en anglais aussi régulièrement que possible

L’anglais doit faire partie à part entière de votre quotidien ! Pour cela, prenez l’habitude de parler en anglais aussi souvent que possible. Ce peut notamment être une très bonne habitude à prendre en famille, en vous fixant la règle de ne parler qu’en anglais lors de vos repas par exemple. De quoi faciliter la progression de chacun, tout en travaillant votre accent.

Conversation sexuelle : comment cracker ses codes ?

8. Lire en anglais

Si vous aimez la lecture, ce point ne devrait pas vous poser de problème. Changez simplement la lecture du français pour l’anglais, et découvrez des articles de la presse britannique ou américaine, lancez-vous dans la lecture de romans en anglais, ou abonnez-vous à des influenceurs anglophones sur Instagram !

9. Regardez les derniers films et séries disponibles en anglais

Si vous souhaitez apprendre l’anglais, ce conseil ne vous est certainement pas inconnu. En plus de travailler la langue à l’écrit, en découvrant les derniers films et séries disponibles en VO, vous pourrez travailler votre connaissance de la langue à l’oral. Cela, tout en prenant plaisir à suivre vos acteurs préférés sur le grand et le petit écran.

10. Changez la langue de votre téléphone pour l’anglais

Nous passons tous de nombreuses heures de nos journées sur notre téléphone, pourquoi ne pas mettre ce temps à profit de l’apprentissage de l’anglais ? Pour cela, changez simplement la langue de votre téléphone pour l’anglais. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous améliorerez vos connaissances en langue anglaise de manière quotidienne.

11. Profitez d’un séjour dans un pays anglophone

Les voyages forment la jeunesse, et sont aussi particulièrement conseillés pour l’apprentissage d’une langue. Partez le temps de quelques jours ou de quelques semaines dans un pays anglophone, et si possible lors d’un séjour en solo. Vous serez ainsi forcément amené à échanger en anglais avec des locuteurs natifs.

12. Restez fixé sur vos objectifs, et récompensez-vous

N’oubliez pas les objectifs fixés plus tôt, et félicitez-vous lorsque l’un de ces objectifs est atteint ! De quoi vous permettre de rester motivé tout au long de votre apprentissage, même lors des leçons les plus compliquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.