Est-ce que le Lundi de Pentecôte (29 mai) est férié ?

Mise en place en 2004 après la terrible canicule de l’été 2003 qui avait fait plus de 15 000 morts, la journée de solidarité est traditionnellement fixée au Lundi de Pentecôte, soit le 29 mai 2023 cette année.

C’est un jour dit chômé pour tous les travailleurs français, au même titre que les 10 autres jours de l’année. Mais chômé veut-il dire férié ? La question étant : devez-vous devez travailler le Lundi de Pentecôte ? On fait le point ensemble dans cet article.

Lorsqu'il s'agit de nommer leurs enfants, les Français sont malgré les apparences, de plus en plus tournés vers les prénoms traditionnels. Voici le très attendu top 15 des prénoms les plus populaires...Lire la suite

Est-ce que le Lundi de pentecôte est férié ?

Le Lundi de Pentecôte en France est un jour férié qui est traditionnellement célébré le lendemain de la Pentecôte, soit le septième lundi après Pâques. C’est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les apôtres, telle qu’elle est décrite dans la Bible. Bien que ce jour ne soit pas une fête nationale, il s’agit d’une fête religieuse pour les chrétiens.

Il fait parti de la liste des 11 jours fériés en France, et peut être chômé ou travaillé comme ces derniers (sauf le 1er mai qui est obligatoirement chômé). Ce jour n’est donc pas un jour férié au sens strict du terme : les commerces restent ouverts en majorité et les transports publics fonctionnent comme d’habitude.

En bref, le lundi de Pentecôte est toujours payé, qu’il soit travaillé ou pas, au bon vouloir de l’entreprise… Il s’agit d’un véritable casse-tête pour les travailleurs !

En quoi consiste la journée de solidarité ?

À l’origine, le Lundi de Pentecôte était choisi comme journée de solidarité pour les salariés envers les personnes âgées. Mais aujourd’hui, la journée de solidarité peut être posée à n’importe quel moment de l’année. Concrètement, la journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire non rémunérée, où l’ensemble des salariés doivent venir travailler, charge à l’employeur de reverser la contribution solidarité autonomie, à hauteur de 0,3% de la masse salariale de l’entreprise.

Cette journée de travail supplémentaire non rémunérée peut donc être fixée un autre jour de l’année par votre employeur, voire dans certains cas, lissé sur l’année. L’employeur peut également choisir un autre jour férié qui était précédemment chômé (autre que le 1er mai) comme jour de solidarité, ou encore vous proposer de venir travailler un samedi (si vous ne travaillez pas le samedi). Pour les salariés disposant de RTT, il peut également vous proposer de poser un RTT sur un jour de travail classique afin de valider cette journée de solidarité.

Quels services publics sont ouverts le Lundi de pentecôte ?

Du côté des services publics, nombre d’entre eux sont fermés, car en général la journée de solidarité est affectée différemment dans la fonction publique. Les transports publics, sauf spécificités locales, devraient fonctionner normalement.

Bien évidemment, les services d’urgences comme les pompiers ou la police fonctionnent comment d’habitude, mais pour ce qui est des démarches administratives, on ne peut que vous conseiller de reporter au lendemain.

Quant aux établissements scolaires, ils sont tous fermés en ce Lundi de Pentecôte.

Quels magasins sont ouverts le Lundi de pentecôte ?

En France, la journée de solidarité n’est pas un jour férié à proprement parler, la plupart des magasins restent donc ouverts ce jour-là.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de son point de vente habituel avant de faire ses courses le lundi de Pentecôte. Vous pouvez aussi consulter directement les coordonnées de vos magasins sur l’annuaire de Masculin.

Est-ce que je dois travailler ce lundi 29 mai ?

Tout dépend de votre employeur, mais en l’absence d’accord d’entreprise ou de consigne spécifique, oui, vous êtes censé travailler ce lundi 29 mai pour la Pentecôte. La décision de travailler ou non le Lundi de Pentecôte relève de la négociation collective au sein des entreprises, ce qui signifie que les modalités peuvent varier d’un employeur à l’autre.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour compliquer un peu les choses, même si votre employeur a choisi le lundi de pentecôte comme journée de solidarité, il est possible qu’il soit chômé pour vous. Si par exemple votre employeur vous propose de déduire un RTT, ou encore un jour de congé. Le plus prudent reste d’interroger votre employeur pour avoir une réponse définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *