Est-ce que le Lundi de pentecôte (6 juin) est férié ?

dire non au travail

Mise en place en 2004 après la terrible canicule de l’été 2003 qui avait fait plus de 15 000 morts, la journée de solidarité est fixée au Lundi de pentecôte, soit le 6 juin 2022 cette année.

C’est un jour dit chômé pour tous les travailleurs français, au même titre que les 10 autres jours de l’année. Est que le Lundi de pentecôte est férié ? Est-ce que vous devez travailler ? On fait le point ensemble dans cet article.

Ce jour n’est cependant pas un jour férié au sens strict du terme : les commerces restent ouverts en majorité et les transports publics fonctionnent comme d’habitude.

En quoi consiste la journée de solidarité ?

Chaque année, le Lundi de pentecôte est une journée de solidarité pour les salariés envers les personnes âgées. Concrètement, il s’agit d’une journée de travail supplémentaire non rémunérée, où l’ensemble des salariés doivent venir travailler, charge à l’employeur de reverser la contribution solidarité autonomie, à hauteur de 0,3% de la masse salariale de l’entreprise.

Cette journée de travail supplémentaire non rémunérée peut également être fixée un autre jour de l’année par votre employeur, voire dans certains cas, lissé sur l’année. L’employeur peut également choisir un jour férié qui était précédemment chômé autre que le 1er mai comme jour de solidarité, ou encore vous proposer de venir travailler un samedi (si vous ne travaillez pas le samedi). Pour les salariés disposant de RTT, il peut également vous proposer de poser un RTT sur un jour de travail classique afin de valider cette journée de solidarité.

Est-ce que le Lundi de pentecôte est férié ?

Le lundi de Pentecôte est un jour férié en France qui célèbre la Pentecôte. C’est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les apôtres, telle qu’elle est décrite dans la Bible. Bien que ce jour ne soit pas une fête nationale, il s’agit d’une fête religieuse pour les chrétiens.

Quels services publics sont ouverts le Lundi de pentecôte ?

Du côté des services publics, nombre d’entre eux sont fermés, car en général la journée de solidarité est affectée différemment dans la fonction publique. Les transports publics, sauf spécificités locales, devraient fonctionner normalement.

Bien évidemment, les services d’urgences comme les pompiers ou la police fonctionnent comment d’habitude, mais pour ce qui est des démarches administratives, on ne peut que vous conseiller de reporter au lendemain.

Quels magasins sont ouverts le Lundi de pentecôte ?

En France, la journée de solidarité n’est pas un jour férié à proprement parler, la plupart des magasins restent donc ouverts ce jour-là.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de son point de vente habituel avant de faire ses courses le lundi de Pentecôte. Vous pouvez aussi consulter directement les coordonnées de vos magasins sur l’annuaire de Masculin.

Est-ce que je dois travailler ce lundi 6 juin ?

Tout dépend de votre employeur, mais en l’absence d’accord d’entreprise ou de consigne spécifique, oui, vous êtes censé travailler ce lundi 6 juin pour la pentecôte.

Pour compliquer un peu les choses, même si votre employeur a choisi le lundi de pentecôte comme journée de solidarité, il est possible qu’il soit chômé pour vous. Si par exemple votre employeur vous propose de déduire un RTT, ou encore un jour de congé. Le plus prudent reste d’interroger votre employeur pour avoir une réponse définitive.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.