Air hockey : le jeu pour les grands enfants

En air hockey, la table est le matériel élémentaire pour jouer. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour choisir le modèle idéal pour vos enfants.

Le air hockey est un divertissement idéal lors des moments partagés avec ses enfants, en famille, ou entre amis. En effet, ce sport peut être joué aussi bien par les adultes que par les plus jeunes. D’ailleurs, la table dédiée pour ce jeu existe en diverses versions, dont celles adaptées pour les enfants.

Qu’est-ce que le air hockey ?

Inventé il y a de cela plusieurs décennies, le air hockey ou hockey pneumatique est très apprécié par les amateurs de jeux d’arcade. C’est un jeu de table inspiré du fameux sport américain que l’on nomme hockey sur glace. Aucun patinage sur glace, aucun gant ni tenue encombrante, pourtant il promet des sensations presque similaires que celles que procure le palet sur glace. Ce jeu confronte deux joueurs et pour cela, il requiert plusieurs équipements, dont la table de air hockey, les poussoirs et le palet.

La table est pourvue d’un système bien particulier afin de permettre aux palets d’être en lévitation. Elle est équipée d’un moteur de soufflerie pour distribuer de l’air à travers des petits trous disposés sur l’aire de jeu. Cette technologie a pour principal but d’éviter les frictions du palet avec la surface de la table. De cette manière, les parties sont bien fluides et rythmées.

Le principe du jeu est simple : pour gagner, il suffit de faire rentrer un palet dans la cage adverse à l’aide du poussoir. Chaque joueur essaie ainsi de marquer des buts tout en surveillant sa cage pour que celle-ci reste inviolée.

Les différentes tables de air hockey

Les tables de air hockey se déclinent en différents types. Alors que certaines s’adaptent aux plus jeunes, d’autres conviennent aux adultes. Il existe aussi des modèles plus récents que d’autres.

La table style arcade

C’est la plus récente d’entre toutes les tables. Elle est appréciée pour sa qualité ainsi que son design innovant. En effet, la table de air hockey arcade est munie de nouvelles technologies, notamment des capteurs lumineux, des lumières LED ainsi que d’une aire de jeu électronique. Elle est pourvue d’un système permettant d’émettre des effets sonores et d’afficher les scores. Le moteur de soufflerie qui équipe de matériel est, par ailleurs, beaucoup plus efficace.

Autant dans son aspect extérieur que dans son fonctionnement général, la table de style arcade séduit la plupart des joueurs, qu’ils soient des enfants, des ados ou des adultes. Ceci dit, son plus grand bémol reste son prix qui n’est pas forcément à la portée de tous les budgets.

La table de air hockey basique

Souvent adaptée pour les parties en famille avec les enfants ou entre amis, cette table basique est exempte de détails « superflus ». Elle ne contient pas les différents effets que l’on retrouve chez le style arcade. Les affichages électroniques ne sont pas non plus présents. Ce modèle se contente du strict nécessaire. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que la qualité est négligée à condition que vous vous orientiez vers une bonne marque. La table standard est généralement recommandée si vous prévoyez seulement des jeux occasionnels avec vos enfants. Ce modèle a l’avantage d’être beaucoup plus abordable.

La table de air hockey mini

Comme l’indique son nom, cette table est petite, et est donc adaptée aux enfants. Si les vôtres ne sont pas encore des ados et que vous êtes soucieux de l’aspect budget, ce modèle est recommandé. La table mini se démarque par sa structure compacte, lui permettant d’être rangée facilement dans un coin. Durant le jeu, vous pouvez la déposer sur une table ou un comptoir, car elle dispose de pieds adaptés à cette configuration.

La table de air hockey multi-jeux

La table de air hockey multi-jeux est probablement la plus adaptée pour ceux qui sont fans de tous les jeux de table. Celle-ci est spécialement conçue afin que l’utilisateur puisse jouer différents jeux : babyfoot, tennis de table, shuffleboard, etc. sur la même aire. Cet aspect polyvalent est sans doute le point fort de cette table. Vous ou vos ados pouvez jouer des jeux différents à chaque occasion.

Cela dit, avant de choisir ce modèle, assurez-vous de disposer d’assez d’espace. En effet, la table multi-jeux est souvent plus encombrante que les autres.

Les différentes dimensions des tables de air hockey

Lorsque vous achetez une table de air hockey, intéressez-vous aux dimensions. La taille de la table doit non seulement s’adapter à l’espace disponible dans la pièce qui l’accueillera, mais elle doit surtout correspondre à votre besoin.

Pour les jeunes enfants, optez pour un plateau de 60 à 120 cm. Cette taille est idéale surtout si, de temps à autre, vous comptez jouer avec eux. Il faut cependant savoir que, cette dimension étant très limitée, évoluer dans le domaine du air hockey ne sera pas vraiment envisageable. L’usage restera simplement du pur divertissement.

La taille moyenne est, quant à elle, adaptée aux ados et aux adultes. Celle-ci varie de 120 à 240 cm et permet de jouer plus confortablement. Cette dimension est la plus courante, car elle correspond à une pièce de taille moyenne.

Les tables de tournoi ne sont pas plus grandes, car elles sont de 210 à 240 cm. Elles sont généralement de style arcade et offrent également un bon niveau de confort aux joueurs.

Les critères d’achat d’une table de air hockey

Le type et la dimension sont des critères d’achat qu’il faut évidemment prendre en compte. En plus de ces aspects, vous devez également considérer d’autres points.

Le matériau de la surface

La surface peut être conçue avec différents types de matériaux, mais en principe, le nylon et l’aluminium solide sont les matières recommandées. De meilleure qualité, ces matériaux résistent mieux aux chocs durant les parties jouées. Par ailleurs, ils offrent un meilleur rebondissement du palet.

Les niveleurs

Ces dispositifs sont intéressants afin d’ajuster la hauteur de la table selon le besoin des joueurs. Placés à la base des pieds, les niveleurs permettent d’avoir une surface de jeu égale. Ils sont ainsi parfaits si la table devait être placée sur un terrain inégal.

Le palet

Les petits palets sont ceux qui conviennent aux enfants et aux jeunes débutants. Ils ont l’avantage d’être plus faciles à déplacer grâce à leur légèreté. Les ados et les adultes ne joueraient pas confortablement avec ce type de palet, car ce dernier sortirait facilement du terrain à cause du choc plus brutal.

Si vous comptez acheter une table sur laquelle toute la famille jouera, optez pour les grands palets. Ceux-ci sont conçus pour supporter les coups.

Combien coûte une table de air hockey ?

Le prix de la table de air hockey varie très largement, allant d’environ une cinquantaine d’euros jusqu’à des centaines, voire plus d’un millier d’euros. Pour les modèles mini, comptez à partir de 60 ou 70 euros. Ils sont en effet les plus abordables d’entre tous. Les tables standards coûtent à partir d’une centaine d’euros. Cela dit, si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à opter pour les modèles un peu plus chers dans les 150 à 300 euros. Les prix les plus élevés promettent généralement une qualité supérieure. D’ailleurs, les tables basiques ou standards haut de gamme peuvent atteindre jusqu’à 500 €, voire plus.

Les tables multi-jeux coûtent encore plus vu leur polyvalence. Pour obtenir ces modèles, vous devez débourser plus de 500 euros, notamment si vous voulez de la qualité.

Enfin, les tables de style arcade sont les plus chères du marché. Les modèles recommandés coûtent à partir de 700 euros et dépassent même les 1500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.