Masculin.com  ››  Forme  ››  Bien-être & Santé  ››  Booster sa mémoire

Booster sa mémoire

La mémoire : un capital à faire fructifier

--- Le ---

Cultiver sa mémoire et donc ses capacités cérébrales, peut aider à améliorer les performances professionnelles et sociales. Comment faire fructifier ce capital simplement ?

Booster sa mémoire
WR

Cultiver sa mémoire et donc ses capacités cérébrales, peut aider à améliorer les performances professionnelles et sociales. Comment faire fructifier ce capital simplement ?

Que ce soit sur le plan professionnel ou social, nous vivons dans le culte de la performance et de la santé. Ainsi, la question de la santé de notre cerveau et de ses rouages est de plus en plus mise en avant. Alicaments ou programmes d'entraînement cherchent donc à séduire les hommes soucieux de leur intellect. Quelques conseils simples pour entretenir ses capacités à mémoriser.

Booster sa mémoireEncore et toujours l'hygiène de vie
Bien sûr, un mode de vie sain est, avant toute chose, à privilégier. Le cerveau étant une partie de notre corps, il faut commencer à en prendre soin physiquement. Une alimentation saine et équilibrée est indispensable à son bon fonctionnement. Il faut manger de tout afin que notre organisme puisse trouver tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau. En revanche, il a été démontré que la consommation d'alcool, de tabac et de produits stupéfiants nuisait fortement au bon fonctionnement du cerveau.

Le sommeil est également une composante fondamentale de la mémorisation. En effet, c'est durant la phase de sommeil paradoxal que le cerveau de l'homme travaille à la mémorisation de ce qu'il a acquis durant la journée. Travailler toute la nuit avant un examen ou une réunion semble donc être une fausse bonne idée. S'accorder 8 heures de sommeil réparateur le plus souvent possible, c'est déjà travailler ses capacités à mémoriser!

S'exercer porte ses fruits
Comme un muscle, le cerveau a besoin de travailler pour être performant. En consacrant un peu de temps chaque jour à des exercices simples, on fait fructifier son capital mémoire. Tous les jeux mettant en oeuvre la logique ou la stratégie sont bénéfiques (jeux d'échec, mots croisés, sudoku...). On peut également faire l'effort de mémoriser des choses simples comme le nom des rues que l'on fréquente, les numéros de téléphone que l'on appelle souvent, les dates d'anniversaire de ses amis...

Aujourd'hui, on trouve sur le marché un grand nombre de programmes informatiques censés nous aider à améliorer nos capacités cérébrales. Leur efficacité n'est pas encore clairement démontrée. Naturellement, ils ne peuvent pas faire de mal en nous apportant un support ludique aux exercices des méninges. Toutefois, prendre régulièrement son temps pour faire travailler son cerveau peut être suffisant.

par Arnold B.
Crédit photos : © BRANDX / Jupiterimages

Thèmes connexes : hygiene de vie sante
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES