Être père en 2024 : ce que cela implique et comment s’y préparer

Qu’est-ce que cela implique d’être un père en 2024 ? Avec l’évolution des rôles et des attentes des mères et des pères, qu’est-ce que cela signifie d’être père en 2024 ? Comment le rôle de la paternité va-t-il continuer à évoluer ? Ce sont des questions importantes que nous allons explorer dans cet article, pour comprendre ce qu’est un père de famille aujourd’hui.

Un rôle quasi millénaire qui doit évoluer

La paternité a toujours été un rôle important dans la société, mais elle a changé et s’est adaptée au fil du temps. Dans un passé pas si lointain, les pères étaient considérés comme les soutiens de famille et les pourvoyeurs. Ils étaient ceux qui allaient travailler tous les jours pour subvenir aux besoins de leur famille, tandis que les mères restaient à la maison pour s’occuper des enfants.

Il n'est pas rare que les nouveaux parents éprouvent toute une gamme d'émotions après la naissance de leur enfant. Pour certains, l'arrivée d'un bébé peut être un moment de grande joie et d'excitatio...Lire la suite

Avec l’arrivée d’un plus grand nombre de femmes sur le marché du travail, les mères jouent désormais un rôle plus actif pour subvenir aux besoins de leur famille, et se retrouvent même parfois les seules à contribuer financièrement au foyer. Les pères participent également davantage à l’éducation des enfants et aux tâches ménagères, parfois à reculons. Ils assument également, petit à petit un rôle plus égalitaire auprès de leur enfants, qu’il s’agisse de leur éducation, des devoirs, ou simplement de s’occuper d’eux au quotidien.

Cela ne veut pas dire que les pères ne sont plus les soutiens de famille, mais leur rôle a définitivement changé au fil du temps. En fait, de nombreux pères choisissent maintenant de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants, tandis que leurs épouses travaillent à plein temps. Cette situation est de plus en plus courante, car les pères se rendent compte qu’ils peuvent jouer un rôle important dans la vie de leurs enfants même s’ils ne sont pas le principal soutien financier de famille.

Le rôle de la paternité continuera d’évoluer à mesure que la société change. Les mères étant plus nombreuses à travailler, les pères assument une plus grande part du quotidien familial. Ils s’impliquent également davantage dans l’éducation et les activités extra-scolaires de leurs enfants. À mesure que les pères assument une part plus importante des responsabilités parentales, ils s’impliquent davantage sur le plan affectif auprès de leurs enfants. Cette nouvelle génération de pères est plus impliquée et plus présente dans la vie de leurs enfants, et elle contribue à redéfinir ce que signifie être un père au XXIe siècle.

Qu’est-ce que cela signifie d’être père en 2024 ?

Aujourd’hui, en 2024, être un père signifie beaucoup de choses. Si la figure paternelle s’est un peu étiolée ces dernières années, c’est sans doute pour permettre aux pères de prendre une place toute différente dans la vie de leur enfants. Différente de celle qu’avait pris leur propre père, leur grand-père, arrière-grand père, etc.

Mais à la différence des générations précédentes, on a le sentiment que ce mouvement connait une accélération exponentielle, et ce n’est pas seulement la place des pères dans la vie de leurs enfants qui change, mais aussi la définition même de ce qu’est un père.

Un père n’est plus nécessairement un homme qui a mis une femme enceinte et avec qui un enfant partage des liens de sang. Il n’est pas non plus nécessairement le tuteur légal d’un enfant. Un père peut être tout homme qui joue un rôle important dans la vie d’un enfant, qu’il s’agisse du père biologique, du beau-père, du père adoptif ou simplement d’un ami proche de la famille.

Le père d’aujourd’hui a encore du chemin à parcourir

Il reste encore un long parcours avant de pouvoir être considéré comme le père idéal, mais il est certainement beaucoup plus proche qu’auparavant. Il est plus présent dans la vie de ses enfants, plus impliqué dans leur éducation et plus disponible émotionnellement pour eux. Cette nouvelle génération de pères contribue à redéfinir ce que signifie être un père au XXIe siècle.

Mais il reste encore ces petites choses du quotidien qui ne sont toujours pas des réflexes : l’inscription à l’école, gérer la nounou, prendre les rendez-vous médicaux, penser à acheter de nouvelles chaussures, ou simplement, préparer le gouter pour aller à l’école. Même si le père est plus impliqué que jamais dans la vie de ses enfants, certaines choses sont encore considérées comme le domaine des mères.

Un peu d’indulgence s’il-vous-plait, juste un peu

Mais croyez nous mesdames, on essaye, chaque jour, chaque semaine de faire mieux, de penser à ces petits détails, de prendre un peu de cette fameuse charge mentale – ça y est nous y sommes – mais c’est un effort de chaque instant. Et si on a pensé à signer le cahier de liaison de l’école, on a sûrement oublié d’étendre la machine en rentrant, parce qu’il y a tant à faire et à penser, et on est pas habitués.

On voudrait être un meilleur parent, penser à tout, avoir le temps de jouer avec les enfants, avoir le temps de les aimer, de les voir grandir, mais aussi le temps de gagner plus d’argent, parce que c’est malheureusement ce que la société attend encore des pères de familles, et il n’y a toujours que 24h dans une journée. Nous réalisons que vous aussi, mesdames, vivez les mêmes choses que nous.

Alors oui, c’est parfois perfectible, mais au moins c’est fait ; c’est aussi difficile d’assumer un rôle quand on ne voit ses enfants que 2 jours toutes les 2 semaines, mais c’est aussi un autre débat…

Quoi qu’il en soit, les pères sont aujourd’hui encore très impliqués dans la vie de leurs enfants, et ce n’est qu’un début. On ne peut donc qu’imaginer ce qu’il en sera dans 10 ans, 20 ans ou même 50 ans. Il est certain que le père du futur sera encore plus présent, plus impliqué et plus disponible émotionnellement pour ses enfants qu’il ne l’est aujourd’hui.

Mais même si nous ne sommes pas encore les pères idéaux, nous essayons, chaque jour, d’être un peu meilleurs que la veille. Car être père est la plus belle chose qui puisse arriver à un homme, et nous ne l’échangerions pour rien au monde.

Donc si vous voyez un père qui essaye de faire des choses, n’oubliez pas qu’il fait de son mieux et donnez-lui un peu de répit et surtout du courage. Il en a probablement plus besoin que vous ne le pensez.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

À lire aussi

3 podcasts pour les pères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *