Ce n’est un secret pour personne que les enfants sont comme des éponges, absorbant tout ce qu’ils voient et entendent des adultes qui les entourent. Et bien que les pères fassent beaucoup de choses que leurs enfants assimilent, en bien comme en mal, il existe des comportements que les papas doivent éviter devant leurs enfants, de peur qu’ils n’aient un impact négatif sur eux. Voici 10 choses que les pères ne devraient pas faire devant leurs enfants.
1. Jurer
Les enfants assimilent rapidement les gros mots et il peut être difficile de les faire cesser de les utiliser une fois qu’ils ont commencé. Les jurons excessifs peuvent mettre les enfants mal à l’aise et peuvent être un signe de manque de respect.
2. Rabaisser leur mère
Il est important que les pères respectent la mère de leurs enfants, même s’ils sont séparés de ces dernières. C’est pour cela que le père ne doit jamais dénigrer la mère de ses enfants devant eux. Cela peut provoquer un sentiment d’insécurité et de confusion quant à la relation entre leurs parents.
3. Être violent
Les enfants ne devraient jamais être témoins de violence, qu’elle soit dirigée contre eux ou contre quelqu’un d’autre. De même, les parents ne doivent jamais être physiquement violents l’un envers l’autre devant leurs enfants, même dans le cadre d’un « jeu ».
4. Crier
Dans le même genre que la violence physique, les pères doivent éviter de crier sur leurs enfants, car cela peut les effrayer et leur faire croire qu’il est acceptable de crier pour obtenir ce qu’ils veulent.
5. User de drogue
Sans parler de drogue dure, parlons déjà simplement de la consommation de cigarettes. Vous n’êtes pas sans savoir que fumer nuit gravement à la santé, de même que le tabagisme passif. Il parait donc logique de ne pas le faire en présence des enfants. Quant aux drogues, nous vous laissons tirer les conclusions par vous-même.
6. Boire de l’alcool à outrance
On connait également les effets nocifs de l’alcool. On ne vous dit pas de prohiber l’alcool mais votre enfant doit comprendre qu’il se consomme avec modération et à des occasions particulières. La consommation d’alcool doit être synonyme de détente et de convivialité.
7. Se gratter aux endroits inavouables
Il va sans dire que se gratter dans des endroits qui sont généralement couverts par des vêtements est quelque chose qui doit être fait en privé, loin des enfants. Imaginez que la maîtresse de votre fils vous rapporte qu’il dit à qui veut l’entendre que papa, lui, se gratte le paquet à longueur de journée et que donc, lui aussi, a le droit de le faire !
8. Tenir des propos racistes, sexistes ou autres
Les propos racistes, sexistes ou offensants ne sont pas appropriés pour les enfants et les raconter devant vos enfants peut leur apprendre qu’il n’y a pas de mal à dire de telles choses. Et bien si, ce genre de propos n’est pas acceptable, surtout de nos jours.
9. Cracher
Tout comme roter, péter ou se curer le nez à tout va en public, cracher est un comportement enfantin que les papas devraient éviter de faire devant leurs enfants.
10. Se balader nu
Dernier point, mais non des moindres, la nudité en présence d’enfants est une chose à éviter à tout prix. Non seulement c’est inapproprié, mais cela peut également être traumatisant pour un enfant.
Une liste qui ne s’appuie sur aucune donnee ou reference scientifique. Article bacle au mieux pour generer quelques cliques.