Comment choisir un parasol pour sa terrasse ou son balcon ?

Pour profiter de son espace extérieur, terrasse ou balcon, sans risquer le coup de soleil ou l’insolation, le parasol est l’accessoire indispensable. Mais comment concilier déco et pratique ? Quels sont les critères à prendre en compte au moment de l’achat ? Voici nos conseils pour bien choisir votre futur parasol.

Les différents types de parasols

Vous savez sans doute déjà qu’il existe plusieurs types de parasols sur le marché. Les plus courants sont :

  • Le parasol autoportant, également appelé « déporté » car son mât n’est pas au centre. Il est très pratique car il peut être placé n’importe où sur votre terrasse ou votre balcon, sans prendre de place au milieu. En revanche, il est moins stable en cas de vent fort et nécessitera un poids à sa base pour le maintenir en place.
  • Le parasol à mât central, qui est plus classique. Il prend plus de place mais est plus résistant au vent. Il peut être placé au milieu d’une table ou d’un balcon par exemple.
  • Le parasol cantilever, également appelé « bras latéral ». C’est le modèle le plus original, qui vous permettra de créer un véritable élément de décoration sur votre terrasse ou votre balcon. Cependant, il nécessite plus d’espace et est moins stable que les deux autres types de parasols.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un parasol ?

Avant de vous lancer dans l’achat de parasol, veillez à ne pas négliger certains éléments pour choisir LE modèle qui correspond à vos besoins. Voici les principaux critères à prendre en compte :

  • La taille du parasol : il doit être adapté à la surface que vous souhaitez protéger du soleil. La règle de base est de 1 m2 d’ombre pour chaque personne utilisant l’espace.
  • La forme du parasol : carré ou rectangulaire pour un style classique et élégant ; pour une atmosphère plus romantique, il est préférable d’opter pour un modèle rond.
  • La couleur du parasol : choisissez-la en fonction de votre décoration et du style que vous souhaitez donner à votre terrasse ou balcon.
  • Le système d’ouverture : manuel ou automatique, selon vos besoins et votre budget.

Quel parasol installer sur un balcon ?

Pour un balcon, il est conseillé d’opter pour un petit parasol, qui peut être placé dans un coin du balcon sans prendre trop de place. Le parasol cantilever est également une bonne option car il ne nécessite pas de mât central. Il existe d’ailleurs spécialement pensés pour les balcons d’immeubles.

En revanche, faites attention : comme évoqué précédemment, ces modèles sont sensibles au vent et doivent donc être installés correctement. Notamment au niveau de la base. Celle-ci doit être suffisamment lourde pour maintenir le parasol en place, même en cas de vent fort. En fonction du budget et du style que vous souhaitez donner à votre terrasse ou balcon, et selon l’orientation du parasol, vous pourrez vous diriger vers une base en béton, en métal ou en plastique.

Combien coûte un « bon » parasol ?

Bien évidemment, le prix d’un parasol varie en fonction de sa taille, des matériaux utilisés et de ses caractéristiques. Ainsi, vous pouvez trouver des parasols d’entrée de gamme à partir de 50 € environ. Mais pour un modèle plus résistant, qui pourra vous suivre de longues années et résister aux intempéries, il faudra compter entre 200 et 1000€… voire plus. L’investissement peut paraître conséquent mais vous pourrez vite vous apercevoir qu’il est justifié !

Et enfin, quelques conseils pour maintenir votre parasol en bon état :

  • Nettoyez-le régulièrement avec de l’eau savonneuse.
  • Ne le laissez pas sous la pluie ou dans le vent.
  • En hiver, stockez-le dans un endroit sec.

Maintenant, vous savez tout sur les parasols ! Alors n’attendez plus et choisissez le modèle qui égayera votre terrasse ou votre balcon cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.