Gestion du stress au quotidien : 8 astuces pour une vie plus sereine

Pour bon nombre d’entre vous, le stress fait partie du quotidien. Mieux, certains hommes trouvent même qu’être stressé les aide à aide plus productif. C’est sans doute vrai. A petite dose. Car le stress comme le café ou l’alcool peut devenir très mauvais pour la santé en cas d’excès.

Mais alors, comment combattre le stress au quotidien ? Comment éviter que celui-ci ne provoque des dommages irréversibles sur votre organisme ?

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

Qu’est-ce que le stress ?

Avant de vous donner des conseils pour vous aider à mieux gérer le stress, il est important de comprendre ce qu’est réellement le stress. Le stress est la réponse de votre corps à toute demande qui lui est faite. Lorsque vous vous sentez stressé, votre corps libère des hormones telles que le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones préparent votre corps à une réponse de type « combat ou fuite ».

À court terme, cette réponse au stress peut être utile. Mais lorsque la réponse au stress est constamment activée, elle peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps et votre santé. Le stress chronique a été associé à divers problèmes de santé.

En effet, les hommes sont plus accro à l’adrénaline que les femmes ; bonne à petite dose, elle permet d’être plus efficace et de réagir en cas de danger. Mais si les stimuli entraînant la production d’adrénaline se répètent trop, l’organisme ne trouve alors plus de ressources nécessaires pour faire face au stress.

C’est là que la soupape de sécurité explose, provoquant fatigue, colère et dépression. Etat d’alerte permanente, résistance puis épuisement, tels sont les symptômes liés au stress. La bonne nouvelle, c’est que, si vous avez conscience de tout cela, vous pouvez encore remédier à ce problème ! Pour vous y aider, voici 8 conseils qui devrait vous aider à mieux gérer le stress au quotidien.

1. Déterminez les facteurs anxiogènes

Tant que vous ne l’aurez pas fait, vous en aurez après la terre entière et vous vous en prendrez à tout le monde. Avoir conscience de ce qui nous porte sur les nerfs, c’est déjà combattre le stress. Repérez les moments où votre rythme cardiaque s’accélère, où vous avez des douleurs au dos, ce qui provoque votre colère…

2. Apprenez à gérer les priorités, notamment au travail

48 % des personnes actives considèrent que l’urgence et le volume du travail à effectuer est la principale cause de stress. Prenez le mal à la racine en vous organisant : faites votre planning hebdomadaire en définissant un niveau de priorité de vos tâches en fonction de leur importance, de leur urgence et traitez d’abord les tâches à la fois urgentes et importantes.

3. Evitez le plus souvent possible de prendre votre voiture

60 % des maux imputables à la voiture proviennent du stress. Préférez autant que possible les transports en commun, la trottinette, un hoverboard ou vos pieds.
Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre amie à 4 roues, préparez-vous mentalement à y passer un moment agréable et levez le pied !

4. Gardez-vous un chez-soi zen

Votre foyer doit être un havre de paix et rimer avec repos du guerrier. Cultivez les bonnes relations avec vos proches pour éviter une source de stress en plus. Si vous êtes en couple, ne négligez pas les vertus d’un bon massage !
Privilégiez les activités zen le jardinage plutôt que la PlayStation par exemple. Les jeux vidéo défoulent à court terme, mais provoquent un surcroît de stress sur la durée.

Pensez également à l’aménagement de votre intérieur : une décoration épurée peut vous aider à retrouver de la sérénité. Pourquoi croyez-vous que le minimalisme a la cote à ce point ?

5. Veillez à la qualité de votre sommeil

Les personnes trop stressées sont souvent celles qui dorment le plus mal. Pourtant, c’est le sommeil réparateur qui permet de bien récupérer, autant veiller sur lui ! L’organisme apprécie des horaires réguliers et des activités reposantes avant de s’endormir (lecture et câlins, plutôt qu’ordinateur et films d’horreur).

6. Dépensez-vous physiquement

Et le plus agréablement possible ! L’effort physique permet aussi de libérer de la dopamine et des endorphines, ces hormones de plaisir qui rendent groggy après l’orgasme. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. La natation fait travailler le corps tout entier et permet de détendre tous les muscles contractés. Mais en fonction de vos goûts personnels, vous pouvez préférer une virée en vélo ou une séance de running.
Sinon, le sport en chambre peut aussi être une alternative valable pour se détendre, non ?

7. Ne négligez pas les méthodes douces

Tout à fait compatibles avec une discipline physique, les activités zen comme le yoga et la sophrologie sont hautement recommandées pour lutter contre le stress. Les exercices de méditation, de concentration et de respiration permettent de rééquilibrer les centres énergétiques. Chez certains hommes, l’hypnose a aussi montré des résultats tout à fait probants. Pourquoi ne pas essayer ?

8. Faites confiance à Mère Nature

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si le café stimule, en période de stress, il produit l’effet inverse à long terme. Evitez d’en prendre en trop grandes quantités et l’après-midi. Certaines plantes ont des vertus relaxantes, comme le tilleul, la passiflore ou la valériane. Si les tisanes vous rebutent, sachez qu’elles existent sous forme de comprimés (type Euphytose).