Qu’est-ce que la Journée internationale des hommes, célébrée le 19 novembre ?

Le samedi 19 novembre 2022 est la Journée internationale de l’homme. La Journée internationale des hommes (parfois abrégée en JIM) est un événement international annuel qui célèbre les hommes et les garçons. La journée promeut des modèles masculins positifs et met en lumière les questions qui touchent les hommes et les garçons, comme l’égalité des sexes, la paternité, la santé mentale, etc.

La JIM a été célébrée pour la première fois en 1992, le 7 février. Cette date a été choisie parce qu’elle marquait l’anniversaire de la fondation du Balance Club de Saint-Pétersbourg, le premier club d’hommes en Russie. L’événement s’est rapidement répandu en Europe, puis sur d’autres continents. En 1999, la JIM a été relancée en tant qu’événement mondial par le Dr Jerome Teelucksingh, un historien de Trinité-et-Tobago.

Pourquoi avons-nous besoin de la Journée internationale des hommes ?

Les Nations unies reconnaissent que les hommes et les garçons jouent un rôle crucial dans l’évolution des sociétés vers l’égalité des sexes. Les recherches montrent que lorsque les hommes participent aux efforts en faveur de l’égalité des sexes, tout le monde en profite.La JIM vise à sensibiliser à ce fait et à promouvoir l’égalité des sexes dans le monde entier.

Ces dernières années, l’accent a été mis sur les problèmes de santé mentale des hommes et des garçons. Un homme sur huit souffrira de dépression à un moment donné de sa vie et le suicide est la principale cause de décès chez les hommes âgés de 20 à 49 ans. La JIM est l’occasion d’aborder ces questions de front et de promouvoir des modèles masculins positifs qui peuvent contribuer à briser la stigmatisation des problèmes de santé mentale, comme l’initiative Movember.

Que pouvez-vous faire à l’occasion de la Journée internationale des hommes ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour soutenir la JIM ! Voici quelques idées : Informez-vous sur les problèmes qui touchent les hommes et les garçons dans le monde entier. Vous pouvez le faire en lisant des articles, en regardant des documentaires ou en participant à des ateliers ou des conférences.

Soutenez une organisation locale ou nationale qui s’efforce d’améliorer la vie des hommes et des garçons. Engagez une conversation avec les personnes de votre entourage sur ce que signifie être un homme aujourd’hui. Faites preuve d’ouverture d’esprit et écoutez les points de vue des autres. Donnez de votre temps ou de votre argent à une cause qui soutient les hommes et les garçons.

Une journée pour penser à nous

La Journée internationale des hommes est célébrée chaque année le 19 novembre. Cette journée vise à promouvoir des modèles masculins positifs, à mettre en lumière les problèmes importants qui touchent les hommes et les garçons et à promouvoir l’égalité des sexes dans le monde entier. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour soutenir la JIM, notamment en vous informant sur les questions essentielles, en soutenant les organisations locales, en entamant des conversations sur ce que signifie être un homme aujourd’hui et en faisant du bénévolat ou des dons à des causes qui contribuent à améliorer la vie des hommes et des garçons.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.