Et vous monsieur, vous offririez une poupée à votre fils ?

C’est la période des fêtes de fin d’année, et cela signifie qu’il est temps d’acheter des cadeaux pour nos proches. À 15 jours de Noël, les magasins de jouets sont pris d’assaut, ça ne change pas, tout comme l’éternelle séparation fille / garçon dans les rayons. Nous ne pouvons le nier, certains cadeaux sont considérés comme spécifiques au genre. Les garçons reçoivent des jouets tels que des figurines de super-héros et des camions, tandis que les filles reçoivent généralement des poupées et de la dinette. Mais cela doit-il vraiment être la norme ? Examinons de plus près les cadeaux de Noël liés au sexe.

L’histoire des cadeaux sexués

Les cadeaux sexués n’ont rien de nouveau. Depuis des années, la société part du principe que certains jouets sont plus appropriés pour les garçons que pour les filles, et vice versa. Cela remonte à plusieurs siècles : les poupées étaient historiquement considérées comme un moyen d’apprendre aux jeunes femmes à devenir de bonnes mères plus tard, tandis que les jouets comme les épées en bois ou les outils en métal étaient considérés comme un moyen d’apprendre aux garçons à devenir de bons guerriers ou artisans. Bien que les temps aient changé depuis, nombre de ces stéréotypes sexistes existent encore aujourd’hui.

Premier rendez-vous, premier baiser, première déclaration : nous avons tous connu ces premières fois, souvenirs marquants de nos relations passées ou présentes. Cependant, comment les Français vivent...Lire la suite

Les publicités qui pullulent sur nos écrans en cette fin d’année en sont la preuve : il y a une réelle différence entre les stéréotypes diffusés à la télévision et la réalité. Par exemple, selon une étude publiée en octobre 2022, les garçons représentent 4% des protagonistes qui jouent à la poupée alors que dans la vie réelle ils seraient 19% à y jouer. Une étude de l’Arcom sur les stéréotypes de genre dans les publicités devrait paraître en janvier 2023, peut être que cela bougera encore un peu plus les mentalités.

Conséquences des cadeaux genrés

Offrir aux enfants des cadeaux spécifiques à leur sexe peut leur faire comprendre qu’ils ne doivent s’adonner qu’à des activités ou jouer avec des jouets considérés comme « appropriés » à leur sexe – un message qui peut avoir des répercussions à long terme sur leur développement. En supposant que les garçons n’aiment pas jouer avec des poupées ou que les filles n’aiment pas jouer avec des camions, nous limitons la manière dont les enfants peuvent explorer leurs propres intérêts et nous étouffons potentiellement leur capacité à penser de manière créative en dehors des rôles traditionnels liés au sexe.

Plutôt que d’acheter des cadeaux traditionnels spécifiques à un sexe, pourquoi ne pas offrir aux enfants des jouets qui les encouragent à explorer et à découvrir leurs propres intérêts, mais aussi à se préparer à leur vie d’adulte. Offrir une poupée ou de la dinette à un garçon, c’est aussi lui permettre d’explorer son futur rôle de père ou de compagnon de couple.

En outre, lorsque les enfants grandissent en voyant ce genre de messages renforcés par les cadeaux qu’ils reçoivent dès leur plus jeune âge, ils peuvent se sentir inadaptés s’ils veulent quelque chose de différent de ce que la société attend d’eux. Cela est particulièrement vrai si les enfants ressentent une pression de la part de leurs parents ou de leurs pairs qui n’acceptent pas forcément les choix hors norme.


Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour conclure, il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais type de jouet ou d’activité – tous les enfants devraient pouvoir explorer leurs intérêts sans jugement ni attentes fondées sur les stéréotypes de genre. Lorsque vous ferez vos achats pour les fêtes de fin d’année (ou à tout autre moment), pensez à offrir à vos enfants des options en dehors des rôles traditionnels de genre, afin qu’il puisse découvrir ce qui les rend vraiment heureux sans avoir à se soucier des attentes de la société. Bref, tenez compte des préférences de chaque enfant lors du choix des cadeaux pour les fêtes, et non des attentes de la société !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *