WR
Il y a 12 ans

Assurance automobile

Les astuces pour être bien assuré quand on est un homme

Les assurances prennent les hommes pour des conducteurs à risque et le font payer cher ! Comment, malgré cette mauvaise réputation (malheureusement confirmée par les chiffres), trouver une assurance au meilleur prix ? Voici quelques conseils pour éviter de plomber votre budget avec l'assurance automobile.

Assurance obligatoire et garanties facultatives
Tout conducteur doit au minimum être assuré pour les dommages causés à un tiers par lui (art. 211-1 et 211-5 du Code des assurances). Cette assurance minimum obligatoire est appelée responsabilité civile ou assurance au tiers. Elle couvre les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer aux autres mais ne couvre l'assuré qu'en cas d'accident avec un tiers responsable identifié.

L'assurance tous risques couvrent tous les dommages causés à vous, votre voiture et à un tiers, quel qu'en soit le responsable, même s'il s'agit du conducteur ou d'un responsable non identifié. Elle comporte des garanties facultatives : garanties conducteur, véhicule et contre le vol. L'assurance tous risques est évidemment plus coûteuse que l'assurance au tiers!

Etant donné que les assureurs proposent généralement une protection égale, le choix se fait bien sûr en fonction du prix, différents selon les assureurs, les promotions en cours et surtout selon vos antécédents : malus, accidents, pertes de points, alcoolémie, jeune conducteur, homme… plus vous cumulez et plus la facture est salée ! Pensez aussi à vous renseigner sur le montant de la franchise.

Trouver la meilleure assurance au meilleur prix : astuces et bon plans

  • Opter pour le contrat qui vous correspond le mieux :
    Parmi les deux types de contrats qui s'offrent à vous (assurance au tiers ou tous risques), optez pour celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre voiture.
    Par exemple, un assureur peut vous fournir une assurance individualisée qui ne comprend que certaines garanties facultatives. Si votre voiture n'est plus cotée à l'argus, inutile de prendre l'assurance tous risques ou si votre voiture est âgée, laissez de côté la garantie collision.
  • Les devis sur internet :
    Directement auprès des assureurs ou auprès des sites de comparateurs d'assurances (sites sélectionnés en bas d'article). 
  • Regrouper vos contrats auprès du même assureur :
    Des tarifs préférentiels vous seront proposés si vous choisissez le même assureur pour toutes vos assurances (habitation, responsabilité civile, assurance vie, assurance maladie). Avant de vous engager, vérifiez que l'assureur choisi est compétent dans chacun des domaines.
  • Commencer votre contrat en début de mois :
    Certaines assurances ne tiennent pas compte du calendrier. Par exemple, si vous commencez un nouveau contrat à partir du 28 mars, vous devrez payer le mois de mars dans son intégralité.
  • Choisir le paiement par prélèvement annuel : La plupart des compagnies proposent un paiement mensuel de votre assurance. Cette option peut être tentante pour les budgets serrés mais attention aux frais de mensualisation, parfois appliqués sans en informer les clients.

  • Des solutions pour les exclus de l'assurance automobile :
    Alcoolémie, accidents, défaut de paiements, retrait de permis : vous avez trop de malus au compteur et votre assureur refuse de vous assurer plus longtemps ? Des assurances spécifiques existent, elles apportent des solutions aux conducteurs malussés.
par Alice
crédits photos : ABLESTOCK / Jupiterimages

Pour aller plus loin :
Sélection d'assureurs : MMA, AXA, AGF, Maif, Assu2000, Nexx Assurances
Comparateur d'assurances : Assurland, Empruntis
Assurances spécifiques : Malus Malus, BNR, GRT Assurance Conseils, SOS Malus