Meubles et design : les confessions d’une architecte Ikea

Le salon professionnel Maison & Objet 2012 vient de refermer ses portes au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Durant cinq jours, fabricants

Le salon professionnel Maison & Objet 2012 vient de refermer ses portes au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Durant cinq jours, fabricants de meuble, créateurs et designers, spécialisés dans le moyen et haut de gamme, ont dévoilé leurs nouveautés. Karin Aubertin, architecte d’intérieur pour Ikea, une enseigne très grand public, a décrypté pour Relaxnews les tendances du salon, et dévoilé ce qui pourrait prochainement apparaître dans les grandes enseignes d’ameublement. L’intérieur des Français sera, selon toute vraisemblance, envahi par les couleurs, mais aussi des matériaux naturels.

En tant qu’architecte d’intérieur pour Ikea, vous avez arpenté les allées de Maison & Objet pour prendre la température de ce qui se fait dans l’univers de la décoration. Comment jugez-vous ce cru de janvier ?
Le salon était composé de beaucoup de choses. Selon moi, il s’agit d’une très belle édition, à tout point de vue. Dans un contexte où l’on nous répète que tout va mal, qu’on ne peut pas faire d’investissement pour la création, j’ai observé exactement l’inverse. Il y a eu beaucoup de créativité durant ce rendez-vous de janvier.

La nuit est généralement considérée comme un moment de repos et de détente pour notre corps et notre esprit. Lorsque l'on devient parent, notre sommeil est parfois perturbé et il arrive que notre lit...Lire la suite

Comment, selon vous, les marques ont-elles imaginé les produits présentés durant le salon ?
Il est ressorti de mes observations que les marques ont souhaité se rapprocher de leur public en montrant une plus grande connivence entre savoir-faire et création. Chacune a souhaité raconter une histoire, pour toucher davantage les consommateurs.

La préoccupation environnementale est-elle toujours présente ?
Oui, sans conteste. C’est pour cela que beaucoup de matériaux naturels, brut ou recyclés, comme le bois, le métal ou même le plastique recyclé ont été fortement utilisés par les fabricants. Même du côté des tapis, j’ai remarqué que le recyclage a fait son apparition. Les créateurs ont utilisé des chutes de tissus, de fils, de laine, pour les tisser entre eux et fabriquer ce qu’on appelle des tapis « lirette ».

Quelles couleurs retrouvera-t-on prochainement dans les enseignes d’ameublement ?
Comme je le sentais ces derniers mois, le turquoise a été très présent dans les créations. J’ai aussi remarqué beaucoup de jaune, allant même parfois vers le vert. Il s’agit d’un jaune puissant, éclatant.

A l’inverse, qu’est-ce-qui est selon vous complétement passé de mode ?
Le « grand », sans intimité, et le « bling-bling » sont obsolètes aujourd’hui. De même, les couleurs issues de camaïeu de beige, de couleurs sombres ou de brun noir ne sont plus à la mode.

Du côté des tissus, des matières, y a-t-il une tendance dominante ?
Le « toucher doux », comme du velours, répond à une tendance exploitée par de nombreux exposants. Elle fait écho à un besoin de confort, qui est dominant dans les créations. Les assises sont moelleuses, rembourrées. Les meubles sont à taille humaine et modulables. Sur les textiles, les fleurs, motif incontournable, se font discrètes. D’une manière générale, les motifs imprimés sont simples, léger mais avec du tissu sophistiqué.

Parlez-nous de ce qui a été vraiment original et novateur sur le salon…
J’ai été marquée par la présence abondante des miroirs. Mais attention, il ne s’agit pas de miroirs classiques. Ils étaient de toute formes, personnalisés. Souvent, ils évoquaient des visages.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le salon Maison & Objet est quand même passablement positionné sur le haut de gamme. Ce que vous nous décrivez là arrivera-t-il dans les grandes enseignes d’ameublement, et plus particulièrement chez Ikea ?
Je pense que comme les fabricants et designers l’ont démontré lors de ce salon, les enseignes grand public seront amenées à être plus proches de leur public. Chez Ikea, nous tâcherons d’aller dans ce sens. Et comme je l’ai constaté aussi durant l’événement, il sera important de mettre l’accent sur le mélange des formes modernes et de l’artisanat, pour créer une continuité avec le passé, s’ancrer dans le présent sans perdre de vue l’avenir.