Messieurs, ne laissez pas votre femme supporter seule le fardeau des fêtes de fin d’année

La période des fêtes peut apporter beaucoup de joie, mais elle peut aussi être incroyablement stressante. Pour de nombreuses femmes, les fêtes peuvent être particulièrement accablantes – on attend souvent d’elles qu’elles gèrent toute la planification, la quête des cadeaux, la cuisine et le nettoyage qui accompagnent les célébrations. Aujourd’hui il n’est plus acceptable de penser comme cela, il faut que les choses changent.

Réfléchissons deux secondes, trouvez-vous normal que votre femme doive s’occuper d’acheter un cadeau à votre mère ? Imaginez un matin de Noël sans cadeaux à ouvrir ou un réveillon sans un bon repas à déguster entouré de vos amis et famille… Mais encore, pourquoi ces fêtes devraient être un moment de détente et de joie uniquement pour les hommes ?

Il est souvent difficile pour les parents d'obtenir que leurs enfants maintiennent leur chambre propre et organisé. C'est toujours à ce moment que les enfants ont autre chose à faire ou alors sont pr...Lire la suite

Il est important que les hommes s’impliquent pendant la période des fêtes et contribuent à l’organisation. Que les choses soient claires, vous n’avez pas seulement à apporter votre aide car cela sous-entendrait que c’est le rôle de votre femme et que vous êtes juste là pour la soutenir. Vous devez être acteur ; ces fêtes, vous y participerez tout autant. Proposez-lui de prendre en charge une partie des préparatifs ou restez simplement dans les parages.

La charge mentale des femmes pendant les fêtes

La charge mentale que portent les femmes est un sujet rarement abordé, encore plus dans des moments synonyme de joie comme les fêtes de fin d’année ou encore les vacances. Mais il s’agit d’une pression invisible mais bien réelle qui peut rendre les fêtes de fin d’année encore plus difficiles qu’elles ne le sont déjà.

Cette charge mentale implique de se souvenir des préférences et des besoins de chacun, d’anticiper les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent et d’y apporter des solutions, de veiller à la sécurité et au bien-être de tous pendant les rassemblements. On attend souvent des femmes qu’elles assument cette charge mentale même si elles n’ont pas le temps de le faire – et oui, tout comme vous messieurs, elles ont souvent un travail. Certaines femmes se sentent même coupables si elles ne prennent pas sur elles de s’occuper de tout pour leur famille.

En outre, de nombreuses femmes ont l’impression que les fêtes de fin d’année sont le seul moment de l’année où elles sont félicitées pour avoir assumé une telle charge de travail – ce comportement est considéré comme « normal » à cette période de l’année car il est ancré dans la société depuis des décennies. Des idées cadeaux à la bûche au dessert, en passant par les achats, on impose aux femmes qu’elles soient le chef d’orchestre.

Cela dit, tous les hommes n’ignorent pas la charge mentale, que leur partenaire ou les membres de leur famille doivent supporter pendant les fêtes ; certains cherchent activement des moyens de les soutenir de toutes les manières possibles. Qu’il s’agisse de prendre en charge la préparation des repas ou d’organiser les retrouvailles, il n’y a pas de honte à participer à l’organisation des fêtes de fin d’années, et même si ce sont de petits efforts ils sont bienvenus, cela signifie que les choses bougent.

L’organisation des fêtes de fin d’années n’est pas réservée exclusivement aux femmes

La préparation des repas, les décorations, l’organisation, et même les tâches traditionnellement considérées comme « féminines », comme l’emballage des cadeaux, peuvent être accomplies par les hommes. On vous l’assure, si les femmes peuvent le faire, vous le pouvez également !

Mais notons également que les femmes doivent se rappeler que ce n’est pas grave si les choses ne sont pas parfaites lorsqu’elles planifient des événements ou des activités pendant cette période ; personne ne s’attend à ce que vous fassiez tout toute seule, et surtout que ce soit parfait !

Faire des pauses tout au long de la journée ou dire clairement qu’on n’arrivera pas à tout gérer est acceptable. Demander l’aide d’amis ou de membres de la famille peut contribuer à réduire le niveau de stress tout en vous permettant de profiter de ces moments privilégiés avec vos proches.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les fêtes de fin d’année devraient être un moment de joie et de détente, et non de stress ou de pression supplémentaire. Les choses doivent bouger, il est temps que les hommes s’investissent dans l’organisation des moments de vie de famille et les activités. De la cuisine au nettoyage, en passant par toutes les activités intermédiaires, le partage de la charge de travail peut rendre cette période de l’année beaucoup plus agréable pour toutes les personnes concernées.

3 commentaires

  1. On est chez masculin.com ou féminin.com svp ?
    Arrêtez de criminaliser les hommes et d’exciter les femmes contre eux comme cela semble être la mode.
    Personne n’y a quoi que ce soit à y gagner, et cela semble juste un moyen de bien se faire voir d’elles.
    Enfin, il n’y a rien de plus choquant que de voir un homme prêt à trahir ses semblables en mentant et manipulant, juste pour garder sa place parce que son patron est une femme.
    A bon lecteur/entendeur …

  2. Je rajoute au commentaire précédent : il est déplorable pour une femme de donner ainsi des leçons de morale aux hommes .

    Je vois mal un homme pouvoir parler des femmes de la même façon dans un magasine féminin sans susciter un tollé général.

    Et après, il ne faudra pas s’étonner de la guerre que se feront hommes et femmes, certains l’auront bien cherché, et à des fins commerciales.

    Et ce n’est pas sexiste de refuser toute critique du sexisme.
    De refuser que certains s’en servent à des intérêts personnels ou financiers.

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *