Petits pas, grands résultats : Fixer des objectifs mesurables pour faire de 2023 votre année

Si l’année 2022 a été plus positive que 2021 pour de nombreux français, nous restons inquiets face à l’avenir, notamment au regard du contexte économique anxiogène actuel. Inflation, pouvoir d’achat, dérèglement climatique, énergie… beaucoup s’inquiètent quant à l’avenir, et à juste titre.

Mais ce n’est pas le moment de se laisser happer par toutes ces inquiétudes. Chacun va devoir user de stratégies pour dépasser cette mauvaise passe, et faire de 2023 l’année du changement.

Êtes-vous prêt à faire de 2023 votre année ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Avec une combinaison de dévouement, de concentration et de travail acharné, 2023 peut être votre année de réussite. Voici comment démarrer et faire en sorte que cela se produise !

Première étape : Fixez-vous des objectifs

La première étape pour réussir est d’avoir une vision claire de ce que vous voulez accomplir au cours de l’année à venir et au-delà. Prenez le temps de réfléchir et d’écrire vos buts et objectifs potentiels dans tous les domaines de votre vie : carrière, finances, famille, santé, relations et développement personnel.

Assurez-vous que ces objectifs sont réalisables mais aussi stimulants. Vous devriez également identifier les étapes spécifiques qui vous aideront à atteindre chaque objectif. Rappelez-vous que vous ne pourrez pas tout changer, voyez dans un premier temps ce que vous pouvez fair à votre niveau.

Vous voulez changer de travail, vous voulez créer une entreprise, vous voulez terminer vos études : ce sont tous des objectifs qui peuvent être atteints si vous travaillez dur dans le bonne direction.

Les objectifs peut également être liés au développement personnel, si vous souhaitez perdre du poids, lire plus de livres ou vous faire de nouveaux amis. Des objectifs réalisables peuvent vous aider à rester concentré, motivé et engagé dans la tâche à accomplir.

Deuxième étape : Classez vos objectifs par ordre de priorité

Une fois que vous avez une liste d’objectifs, il est important de déterminer lesquels sont les plus importants pour réussir l’année à venir. Réfléchissez aux objectifs qui auront le plus d’impact sur l’amélioration de votre qualité de vie globale ou sur l’avancement de votre carrière. Classez-les du plus important au moins important afin de pouvoir hiérarchiser vos efforts en conséquence.

Commencer une routine sportive est plus simple et rapide que de changer de travail, il est donc important de hiérarchiser vos objectifs et de vous concentrer d’abord sur ceux qui auront le plus d’impact.

Troisième étape : Créez un plan d’action

Maintenant que vous connaissez les objectifs que vous voulez atteindre et ceux qui sont les plus importants, il est temps de créer un plan d’action pour les réaliser en 2023. Divisez chaque objectif en petites étapes réalisables sur une période de plusieurs mois ou semaines, ainsi qu’en tâches quotidiennes pour rester sur la bonne voie et atteindre chaque étape en cours de route.

Le fait de mettre par écrit des objectifs mesurables vous aidera à rester concentré sur ce qui doit être fait chaque jour pour réussir à la fin de l’année.

Vous voulez plus d’argent et perdre du poids ? Facile, vendez votre voiture et achetez vous un vélo pour vous mettre au Vélotaf, c’est bon pour le portefeuille, bon pour votre santé et même bon pour la planète. On peut faire plus simple et se dire que vous remplacez 5 minutes de scroll sur Instragram, par 5 minutes d’entrainement qui suffisent largement pour démarrer et se donner envie d’aller plus loin.

Nul besoin d’être trop ambitieux, il vaut mieux vous imposer de petits objectifs à réaliser régulièrement et être sûr de les réussir, plutôt que de gros objectifs que vous risqueriez de rater et vous retrouver ainsi découragé.

Quatrième étape : Éliminez les distractions

Pour réussir, il faut se concentrer. Il est donc important d’éliminer tout ce qui peut détourner votre attention de la tâche à accomplir. Quand on parlait de scroller sur Insta, TikTok, ou juste de buller, qui mènent à la procrastination et à l’évitement des tâches.

En éliminant les distractions, vous vous accordez plus de temps et d’énergie pour concentrez-vous sur les objectifs que vous voulez atteindre. Il est également utile de faire des pauses tout au long de la journée pour ne pas se laisser déborder et revenir frais et dispos, prêt à s’attaquer à la tâche suivante.

Faire de 2023 votre année n’est pas insurmontable – il suffit de planifier à l’avance et de rester organisé tout au long du processus ! Commencez par fixer des objectifs à court et à long terme, puis classez-les par ordre de priorité en fonction de leur importance avant de créer un plan d’action avec des mesures spécifiques à prendre pour réussir d’ici la fin de l’année 2023 ! Bonne chance ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *