Demande en mariage : Faut-il céder à la tradition de la bague de fiançailles ?

Si certains se demandent si les fiançailles ont encore un intérêt, d’autres n’imaginent pas se marier sans être passé par cette étape symbolique. Mais alors, faut-il vraiment une bague de fiançailles pour faire sa demande en mariage ?

La réponse à cette question est à la fois oui et non. Cela dépend vraiment des préférences des personnes concernées par la demande. Certaines personnes estiment qu’une bague de fiançailles est un élément indispensable d’une demande en mariage, tandis que d’autres préfèrent ne pas en avoir. En définitive, c’est au couple de décider ce qui lui convient le mieux.

Le monde de la parentalité peut être très intimidant et il est facile de se sentir dépassé lorsque vous êtes un nouveau papa. Il y a beaucoup d'erreurs courantes que les nouveaux pères devraient évit...Lire la suite

Pour la majorité d’entre nous, la bague de fiançailles est indispensable car elle sera le symbole de votre engagement l’un envers l’autre. Certains pensent qu’une bague de fiançailles est un simple bijou, mais c’est en fait bien plus qu’une jolie babiole.

Qu’est-ce que les fiançailles ?

Avant toute chose, demandons-nous ce que sont les fiançailles ? Les fiançailles sont le processus qui consiste à se fiancer à une personne avec laquelle on prévoit de se marier dans le futur. Ainsi, le couple déclare son intention de se marier. Une bague de fiançailles est traditionnellement remise lors de la demande en mariage, d’une fête de fiançailles ou d’une cérémonie officielle au cours de laquelle les deux partenaires déclarent publiquement leur intention de se marier. La bague symbolise alors cet engagement et sert de gage de leur amour.

La bague de fiançailles va donc indiquer que la personne qui la porte va bientôt se marier. En Occident, c’est traditionnellement l’homme qui offre une bague à sa future femme, bien qu’on observe de plus en plus de demandes venant des femmes. Généralement on opte pour un « solitaire », une bague simplement ornée d’une pierre précieuse. Le solitaire peut être porté après le mariage, avec l’alliance. C’est pourquoi il est judicieux d’acheter son alliance en fonction de son solitaire, afin que les deux bagues s’harmonisent parfaitement. En France, on porte son alliance et son solitaire à l’annulaire gauche.

Traditionnellement, le mariage avait lieu dans l’année suivant les fiançailles, ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. De même, les fiançailles ne sont pas obligatoirement un acte religieux, on parlera plus d’une tradition familiale de nos jours. Les fiançailles sont l’occasion pour les deux familles de se rencontrer et de se connaître. Célébrer vos fiançailles est également un excellent moyen d’impliquer les amis qui vous ont soutenus tout au long de votre parcours ensemble !

Les hommes reçoivent-ils aussi une bague de fiançailles ?

Quand on voit comment les codes des fiançailles ont évolué depuis l’Antiquité, on peut se demander, de manière légitime, si les hommes peuvent aussi recevoir une bague de fiançailles.

Et bien oui, les hommes peuvent eux aussi recevoir une bague de fiançailles, notamment si c’est la femme qui fait la demande, comme on le voit de plus en plus. Bien que la bague de l’homme soit souvent moins ornée que celle de la femme et qu’il ne s’agisse pas d’un diamant, elle symbolise tout de même l’engagement de l’un envers l’autre. La bague de l’homme peut également avoir une signification particulière, par exemple être assortie ou complémentaire à celle de la femme.

Il ne faut pas confondre la bague de fiançailles et l’alliance

Une bague de fiançaillesest un symbole de cour, d’amour et de promesse pour l’avenir. Elle est portée avant le mariage. Le rôle d’une alliance est différent : elle marque l’union officielle de deux personnes qui ont choisi de s’unir par le mariage. Les alliances sont généralement échangées au cours de la cérémonie du mariage, lors de la remise des alliances. Hommes et femmes ont chacun leur alliance, tandis que la bague de fiançailles est souvent réservée aux femmes (bien que les choses bougent de nos jours, et on voit de plus en plus d’hommes revêtir une bague de fiançailles !).

Faire le bon choix de bague de fiançailles

Choisir un bijou pour sa / son partenaire n’est pas chose aisée, encore moins quand il s’agit d’une bague de fiançailles ! La demande en mariage se voulant être une surprise, vous ne pouvez pas demander son avis à votre moitié. Néanmoins, soyez attentif lorsqu’elle parle de mariage, que ce soit dans votre entourage, lorsque vous regardez un film ou une série, ou encore lorsque vous faites les boutiques… Elle pourrait vous donner quelques indices sur ses préférences dans ces moments là.

Si vous envisagez d’acheter une bague de fiançailles, il y a quelques points importants à garder à l’esprit.

Tout d’abord, assurez-vous d’acheter une bague qui correspond à votre budget. Il est naturel de vouloir que la bague soit belle et unique, mais il est tout aussi important de réfléchir à votre budget. Rien ne sert d’aller vous ruiner dans l’achat d’une bague… Les bagues de fiançailles peuvent être chères, mais il est important de se rappeler que le plus important n’est pas le prix de la bague, mais plutôt le sentiment qui se cache derrière le cadeau.

Ensuite, tenez compte des préférences de votre partenaire. Il est judicieux de tenir compte du type de bijoux que votre partenaire porte habituellement et de choisir un style qui complète ses pièces existantes. Préfère-t-elle l’or blanc ou jaune ? Les diamants ou une autre pierre précieuse ?

Tout comme la mode, les bijoux sont soumis aux tendances et changent au fil des années. Aujourd’hui, 40% des bagues de fiançailles sont en or blanc, et 80% d’entre elles sont faites de métaux aux couleurs claires (argent, platine, or blanc).

Le solitaire est le style le plus traditionnel de bague de fiançailles. Il s’agit d’un diamant unique entouré de bandes ou d’accents métalliques. Ce type de conception est populaire depuis des siècles car il est intemporel, élégant et simple, tout en se démarquant des autres styles. De plus, il se marie parfaitement avec la majorité des alliances, sans leurs faire de l’ombre. D’autre part, une bague de fiançailles peut comporter un nombre quelconque de diamants ou de pierres précieuses, selon les préférences personnelles.

Pour un homme, pourquoi ne pas opter pour une chevalière ou alors un anneau fin, qui se fera plus discret que l’alliance à venir ?


Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une bague de fiançailles n’est pas seulement un bijou ; c’est un symbole de votre engagement l’un envers l’autre. Lorsque vous achetez une bague de fiançailles, tenez compte non seulement de son design mais aussi de son symbolisme – après tout, il s’agit d’un objet qui durera pendant toutes les étapes de votre vie de couple ! Que vous choisissiez un solitaire classique ou quelque chose de plus unique et moderne, n’oubliez pas qu’elle doit refléter la personnalité des deux partenaires afin qu’ils puissent afficher fièrement leur amour aux yeux de tous. Allez, maintenant c’est à vous de jouer !

1 commentaire

  1. Avec 17 ans d’expérience dans l’organisation de demandes en mariage un peu folles, je peux affirmer une chose : OUI, la bague de fiançailles est obligatoire pour que la demande cadre aux rêves de prince charmant de la demoiselle. Tout comme l’écrin sorti de la poche et le genou posé à terre… Sans cela, ne nous étonnons pas d’une statistique qui avait été publiée il y a quelques années : 80 % des femmes se disent déçues par leur demande en mariage !

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *