La grossesse et la vie de couple : comment maintenir la complicité ?

Un des plus beaux cadeaux qu’un couple peut recevoir est celui d’une grossesse. Mais même si elle est attendue avec joie, elle peut être source de tensions entre le futur papa et la future maman. Une grossesse implique en effet un changement radical dans la vie des parents, et il est important de savoir comment s’adapter à ce nouveau contexte pour préserver une bonne complicité.

Comprendre les enjeux autour de la grossesse

Grossesse et amour ne font pas forcément bon ménage dès lors que l’on ne comprend pas bien les enjeux qui se jouent. De nombreuses questions peuvent par exemple émerger chez les parents : quel sera le rôle du père ? Comment le couple va-t-il s’adapter à la venue d’un nouvel enfant ? D’autres interrogations peuvent encore surgir quant à la place que tiendra le bébé dans le quotidien ou encore sur l’impact de la grossesse sur les activités extérieures.

Mise sur le devant de la scène par les célébrités, à l'instar de Miley Cyrus ou Janelle Monae, la pansexualité tend souvent à être confondue avec la bisexualité. On vous éclaire ci-après s...Lire la suite

Afin d’y voir plus clair et de prévenir toute tension qui pourrait naître, il est important de communiquer et d’en discuter ensemble. Avoir une vision partagée et claire des choses permet non seulement d’adapter plus facilement ses habitudes de vie, mais aussi de conserver le lien qui lie les deux parents malgré les bouleversements propres à la période.

Bâtir des projets communs

Le couple formé par le futur papa et la future maman a avant tout besoin de se sentir complice et soudé, même si la venue d’un bébé modifie leur relation. Pour y parvenir, il est très important de continuer à partager des moments et des loisirs autour de projets communs.

De nombreuses activités peuvent ainsi constituer des occasions d’amusement et de relaxation pour le couple, comme des sorties au restaurant, des spectacles, des promenades, etc. Ces moments réservés exclusivement aux parents sont essentiels pour préserver l’intimité du couple et le rendre plus fort face à l’arrivée imminente de l’enfant.

Il est aussi judicieux de prendre des décisions ensemble concernant l’avenir de l’enfant, afin d’avancer main dans la main dans l’éducation et l’accompagnement de son développement.

Faire preuve de patience et de compréhension

Plus généralement, il est primordial que les deux parents fassent preuve de patience et de compréhension vis-à-vis de l’autre. La grossesse peut en effet affecter physiquement et moralement la maman, ce qui peut engendrer une certaine distance entre elle et son conjoint. Il est donc recommandé de prendre le temps de dialoguer et de se faire mutuellement confiance pour conserver la complicité du couple.

Et si cette période s’avère trop difficile à vivre en couple, des professionnels spécialisés peuvent également aider à retrouver la complicité et à passer ensemble ce moment si particulier de la vie.

Apprécier chaque instant de la grossesse

Enfin, la grossesse doit être appréhendée comme une chose positive et magique, qui offre de multiples occasions de moments intimes et de renforcement du lien entre les parents. Les futurs papas et mamans peuvent profiter pleinement de cette période pour partager leurs émotions, leurs craintes et leurs espoirs.

Ce processus demande certes un effort de la part des deux membres du couple, mais un effort qui s’avèrera riche et gratifiant si l’on sait cultiver le dialogue et l’entraide. Et chaque imbrication des corps à travers les liens familiaux qui se constituent va enrichir l’amour entre les parents.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La grossesse et l’arrivée d’un nouvel enfant modifient totalement la vie des couples. Mais ceci ne veut pas dire qu’elle doive impacter négativement leur complicité. Bien au contraire, il est possible de conserver un lien fort entre eux grâce à une communication constructive et à des moments de partage, et de profiter pleinement de cette magnifique aventure humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *