Comment accompagner au mieux sa femme pendant l’allaitement ?

1 avril 2023 -

L’allaitement est un moment unique et spécial pour la maman et le papa. Il permet de partager des moments intimes avec son bébé et est riche en émotions pour les deux parents. Mais si cela peut être une source de bonheur, il peut parfois s’avérer compliqué pour le couple de trouver leurs repères et leurs rôles respectifs dans ce nouveau cadre.

Cet article vous aide à comprendre comment accompagner votre femme au mieux durant cette très belle mais parfois difficile période post-partum.

Il est souvent difficile pour les parents d'obtenir que leurs enfants maintiennent leur chambre propre et organisé. C'est toujours à ce moment que les enfants ont autre chose à faire ou alors sont pr...Lire la suite

Comprendre le processus physiologique de l’allaitement

Le corps de la mère se prépare à l’allaitement avant même la naissance du bébé. Ainsi, lorsque celui-ci commence à téter, sa mère produit déjà le lait dont il a besoin. L’allaitement est donc un processus physiologique assez complexe qui demande beaucoup d’attention et d’énergie pour s’instaurer correctement entre la maman et son bébé.

  • Les hormones œstrogène et progestérone sont responsables de la production de colostrum et de lait maternel chez la maman.
  • Lorsque le bébé commence à téter, il stimule la glande mammaire et provoque la sécrétion d’ocytocine. Cette hormone joue un rôle important dans la synthèse du lait maternel.
  • La lactation fonctionne en cycle court-long : le temps de tétée est court (une quinzaine de minutes) et le temps de production de lait est long (entre 48 et 72 heures).

Il est donc essentiel que le papa prenne conscience de ces mécanismes biologiques pour comprendre et accompagner au mieux sa femme.

Etre à l’écoute de sa compagne

Allaiter est une activité qui implique de nombreuses sensations physiques, dont certaines peuvent être douloureuses. La maman doit apprendre à se familiariser avec son bébé et à communiquer avec lui afin de réussir l’allaitement.

Aussi, les premiers jours peuvent s’avérer difficiles et fatigants pour la maman, surtout si elle ne connaît pas encore le rythme de son bébé ou si le sommeil est perturbé.

Le papa doit alors être disponible, à l’écoute et constamment présent pour réconforter et encourager sa compagne. Il peut aussi soulager efficacement sa femme en l’aidant pour les tâches ménagères ou le soin du bébé (change, préparation des biberons, etc.).

Favoriser un bon positionnement et une bonne prise du sein

L’allaitement est plus facile et sans douleur si la maman et le bébé sont bien positionnés. Le bon positionnement favorise une meilleure succion et une bonne prise du sein.

  • Si le bébé ne prend pas correctement le sein, le papa peut aider à positionner le bébé et guider la tête de manière à ce que le menton du bébé touche le haut du sein et sa bouche soit grande ouverte.
  • De son côté, la maman doit incliner son buste vers l’arrière et vers la gauche pour que le bébé puisse attraper facilement le sein.

Le papa peut alors montrer à sa compagne comment optimiser cette position et comment bien maintenir son bébé. Si la maman souhaite utiliser des coussinets d’allaitement, le papa peut les installer correctement afin de limiter les fuites de lait.

Savoir identifier les signaux d’alerte

Malgré l’accompagnement et l’assistance du papa, certains problèmes liés à l’allaitement peuvent apparaître. Les principaux symptômes sont :

  1. Une fatigue excessive et persistante ;
  2. Un manque de poids chez le bébé ;
  3. Des crevasses et des engorgements mammaires ;
  4. Des douleurs au niveau du dos et des épaules ;
  5. Des rougeurs et/ou des démangeaisons des seins.

En cas de symptôme anormal de la maman ou du bébé, le papa doit immédiatement consulter un professionnel de santé afin de trouver une solution adaptée. Le plus important est d’identifier rapidement le problème et d’y remédier pour ne pas compromettre le processus d’allaitement.

Partager des moments privilégiés avec son bébé

L’allaitement est aussi synonyme de moments privilégiés entre le bébé et sa maman. Le papa peut profiter de ces moments pour tisser des liens forts avec son bébé.

Par exemple, le papa peut prendre le relais de sa femme et nourrir son bébé à la tire-lait ou en donnant des biberons. Il peut aussi initier des jeux et des activités adaptés aux petits âges en lui racontant des histoires ou en lui chantant des comptines. Autant de moments qui feront le bonheur de l’enfant et des parents !

Alors que l’allaitement est important pour le bien-être de la maman et de son bébé, il représente également un vrai challenge pour le couple. Comprendre le processus physiologique de l’allaitement, être à l’écoute de sa compagne, favoriser un bon positionnement et une bonne prise du sein, savoir identifier les signaux d’alerte et partager des moments privilégiés avec son bébé sont autant de points essentiels pour accompagner au mieux sa femme durant cette période.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec patience et amour, le papa peut non seulement aider sa femme et son bébé à réussir l’allaitement, mais aussi profiter pleinement de ce moment unique et fort en émotions.

1 commentaire

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *