Un simple sourire peut vous faire vivre plus longtemps et vous rendre plus attirant

Il peut être naturel, généreux, retenu, forcé, crispé ou encore ironique : le sourire. Cette expression du visage qui se produit souvent sans même que nous en ayons conscience, exprime généralement notre amusement ou notre plaisir. D’apparence simple, ce mouvement facial cache en réalité un langage à part entière que nous décryptons sans même nous en rendre compte. Sourire regorge d’ailleurs de vertus pour la santé et permettrait de rallonger notre espérance de vie. 

Cherchez à le maîtriser, il y a fort à parier que vous n’y parviendrez que quelques secondes, tout au plus. D’ailleurs, sauriez-vous dire combien de fois avez-vous souri aujourd’hui ? Entre sourires francs et rictus, pas moins de quinze muscles sont nécessaires pour actionner un sourire, décrit dans le dictionnaire comme étant « un léger mouvement des yeux et des lèvres ».

Parlons franchement : entre nous, petit, qui n'a jamais eu envie de se lancer dans un triple salto arrière sur le canapé ? Oui, même toi, là, avec ton air sérieux. Mais quand nos mini-nous se transfo...Lire la suite

Une description qui ne rend pas vraiment hommage à la puissance émotionnelle de ce mouvement facial. Un sourire qui garde son mystère et tant mieux, puisque si de nombreuses études ont déjà été menées sur le rire, celles portant sur le sourire sont bien moins nombreuses. Assez toutefois pour affirmer que sourire est bon pour la santé ! En voici la preuve. 

Sourire allonge l’espérance de vie 

En 2010, une étude publiée dans la revue spécialisée Psychological Science démontrait ainsi que sourire de manière intense et sincère permettait de vivre plus longtemps. Selon les chercheurs de la Wayne State University (Michigan, États-Unis), un individu souriant gagnerait en moyenne 7 ans d’espérance de vie supplémentaire. 

Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques se sont intéressés aux photographies de joueurs de la ligue américaine de baseball, prises en 1952. Ces 230 clichés ont été répartis en trois catégories : les joueurs ne souriant jamais, les sportifs souriant partiellement et ceux qui affichaient la plupart du temps un grand sourire. Il s’est avéré que les plus souriants ont vécu en moyenne jusqu’à 79,9 ans, là où ceux souriant de manière partielle ont profité d’une espérance de vie de 75 ans. Quant aux moins souriants, ils ont vécu en moyenne jusqu’à l’âge de 72, 9 ans. Conclusion : pour vivre plus longtemps, souriez ! 

Sourire permet de relâcher le stress

Une autre étude toujours publiée dans le Psychological Science démontre que sourire est un excellent moyen de lutter contre le stress. Sourire permet ainsi de diminuer la réponse de notre organisme lorsqu’il est soumis à une situation stressante, d’autant plus lorsque le sourire est sincère et qu’il sollicite autant les muscles entourant la bouche que les yeux. Sourire permet notamment d’abaisser le rythme cardiaque, lequel a tendance à augmenter avec le stress.

Les sourires soulagent la douleur 

Autre bienfait du sourire, celui-ci permettrait de soulager la douleur, d’après une étude menée cette fois-ci par l’université de Zurich (Suisse). Sourire permet ainsi de libérer des endorphines tout en soulageant les tensions musculaires, de quoi apaiser la douleur tout en améliorant la qualité de vie. 

Sourire nous rend plus attirants

Autre vertu du sourire : nous rendre plus attirants, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Portsmouth au Royaume-Uni. Cette étude a ainsi démontré que même non apprêtée, une personne souriante était perçue comme plus attirante qu’une autre, si tant est que son sourire était jugé comme avenant. Une raison supplémentaire, s’il en fallait une, de consulter régulièrement un dentiste Nice, Cannes ou ailleurs en France pour prendre soin de son sourire, décidément notre plus bel atout !

Sourire renforce le système immunitaire

Autre découverte effectuée au sujet du sourire : ce dernier renforce le système immunitaire d’après une étude publiée dans Brain, Behaviour and Immunity. Les personnes âgées souriant lors de l’administration du vaccin contre la grippe ont ainsi développé jusqu’à 14 % d’anticorps en plus que les autres. 

Se forcer à sourire nous rend plus positif 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, une étude menée à ce sujet par l’Université de Groningen (Pays-Bas) a permis de démontrer qu’afficher un sourire, même forcé, permet de ressentir du bien-être. A contrario, imiter les expressions faciales de la colère ou de la tristesse, en fronçant les sourcils par exemple, nous rendrait plus anxieux et attristés. Et tout comme le bâillement, le sourire est contagieux… Autant de bonnes raisons de sourire pour propager le bien-être autour de soi, tout en se sentant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *