Partir en vacances l’esprit tranquille

Des vacances zen

Les vacances, on les prend pour se détendre, pas pour se prendre la tête ! Et pour ça, rien de tel qu’un petit pense-bête « vacances zen ». A vos bloc-notes !
On s’en va…

Côté transport, prévoyez le pire et :

  •  faites réviser la voiture
  •  prenez une assurance rapatriement
  •  badgez vos bagages (sans liquide dans les bagages à main si vous prenez l’avion !)
  •  consultez les préavis de grève


Une fois arrivée, vous allez devoir vous adapter à votre environnement :

Vous partez dans la jungle thaïlandaise, pensez kit de survie : bien sûr, vous serez à jour de tous les vaccins obligatoires et surtout n’oubliez pas la trousse de santé, avec notamment les médicaments antidiarrhéiques très utiles lorsque l'on part dans des pays exotiques (Masculin.com vous conseille le produit Lactéol, disponible en pharmacie).

Si vous avez choisi Manhattan, au cœur de New-York, nous vous conseillons plutôt le kit beauté masculin. En 6 points :

  • un déo anti-transpirant
  • une crème hydratante
  • une crème solaire
  • un parfum estival et moderne
  • une crème anti-fatigue pour les pieds et les jambes si vous avez prévu de marcher beaucoup
  • des bonbons pour une haleine fraîche (vous voulez faire des rencontres non ?)

… ils restent !
Même si vous faites un break total loin de tout, à la maison, la vie continue. Et pour ça, vous devez anticiper.



« Qui va nourrir minette et le poisson rouge ? »
Un voisin sympathique, un membre de la famille très attaché à la cause animale… voilà des solutions envisageables. Ils prennent soin de vos animaux domestiques pendant que vous vous grillez tranquillement au soleil.
Il existe aussi des professionnels de la garde d’animaux et même des bénévoles très sérieux. Des pensions animales existent dans toute la France.

On ne laisse pas la maison sans surveillance !

Et si Papi et mamie venaient à la maison ? Des réseaux de retraités se sont constitués pour offrir leur temps libre aux jeunes générations. Certains comme Residence Partners Service se proposent de garder animaux et maisons le temps des vacances des jeunots… Sympa les échanges entre générations et l’animal reste chez lui.
Il existe aussi le dog sitting, c’est-à-dire la garde de chiens (ou autres) par des particuliers également propriétaires de chiens. Et, c’est chacun son tour !

Si vous êtes un homme branché high-tech, vous choisirez la solution technologique : alarmes, télésurveillance… Des systèmes très simples à installer existent.

Opération "Tranquillité"
Sinon optez pour l'opération "Tranquillité". De fin juin à fin septembre, cette opération est mise en place chaque été, par la police nationale et la gendarmerie, et consiste en des patrouilles irrégulières devant le domicile des personnes en vacances afin de décourager les cambrioleurs.
Où et comment ? Adressez-vous au commissariat de votre commune ou bien à l'antenne de gendarmerie rattachée à votre lieu de résidence. Donnez vos dates de vacances et un téléphone où être joint. Très simple, non ? Et en plus, c'est gratuit !

La maison est vide ?
Pas d’animaux à garder ? Pas de visites prévues ? Alors, prenez quelques précautions de sécurité :
– couper le gaz, l’électricité, l’arrivée d’eau
– préparer votre jardin pour votre absence : nettoyez, paillez (la terre à nu, c’est la sécheresse assurée !), remplissez les bassins au maximum.

Attention, ces conseils jardinage ne valent que si vous partez moins d’un mois. Au-delà, vous devez trouver quelqu’un pour entretenir vos espaces verts.

Pour en savoir plus :
– Les conseils aux voyageurs concernant les vaccins
Residence Partners Service propose de faire garder votre maison ou votre animal par un couple de retraités.

© Jupiterimages / MICHEL TOURAINE (RF) – COMSTOCK IMAGES – GOODSHOOT – CREATAS

Partager