Peut-on revoir son ex sans provoquer une crise de couple ?

Oui, mais pas n’importe où…

Pour réaliser cette étude, des chercheurs de l’Université de Cornell (Etat de New York) ont sondé le degré de jalousie des couples en fonction du type de lieu de rendez-vous choisis pour retrouver son ex.

Jalousie exacerbée

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la version internet de la revue PLoS ONE, et montrent que la jalousie est exacerbée lorsque son partenaire partage un repas avec un ou une ex, plutôt qu’un simple café.

Des mots, encore des mots, toujours des mots. Mais ce n'est pas l'essentiel pour séduire une fille ou pour toute autre situation de communication. Le langage du corps est ainsi primordial dans la com...Lire la suite

« Il est important de se souvenir que du côté du partenaire, ce n’est pas ‘qu’un déjeuner’. Même si les repas peuvent renforcer les liens entre les personnes, ils peuvent aussi les détruire », a expliqué l’un des chercheurs Brian Wansink dans un communiqué.

Il rajoute : « Les personnes jalouses peuvent percevoir un repas en commun comme plus intime qu’il ne l’est en réalité, il est donc important d’en être conscient« 

Les chercheurs ont mené une enquête en ligne auprès de 1 159 Américains, hétérosexuels ou homosexuels. Les participants ont été invités à imaginer leur partenaire allant déjeuner avec un ex-partenaire, puis à évaluer le niveau d’intimité de ce dernier sur une échelle de 1 à 5.

Les résultats ont montré que lorsque l’ex-partenaire était imaginé comme ayant partagé un repas avec le partenaire du participant, ils étaient jugés plus intimes que lorsque l’ex-partenaire était imaginé comme ayant simplement pris un café.

L’importance du repas

Cette dernière étude s’inscrit dans le cadre de recherches précédentes qui avaient montré l’importance du fait de partager ses repas avec ses proches. De nombreuses études ont été publiées sur l’importance du repas partagé en famille pour éviter les mauvaises habitudes alimentaires des plus jeunes.

Manger avec sa famille et ses amis peut contribuer à créer un sentiment de connexion et d’appartenance, ce qui est important pour la santé physique et mentale. En outre, les repas partagés peuvent être l’occasion de conversations intéressantes et de créer des liens, ce qui peut être bénéfique à bien des égards. Enfin, ils peuvent également encourager des habitudes alimentaires plus saines en offrant un environnement plus structuré dans lequel tout le monde mange la même chose.

Alors, que penser de tout ça ?

Il est possible de revoir un ex sans provoquer de crise dans votre relation, en fonction du contexte et des raisons pour lesquelles vous cherchez à le faire. Si, par exemple, il s’agissait d’une relation sérieuse ou de longue durée qui s’est terminée en bons termes, il peut être bénéfique pour les deux parties de reprendre contact une fois que le temps a passé et que les sentiments qui subsistaient se sont dissipés. En revanche, s’il s’agissait d’une relation plus occasionnelle ou à court terme qui s’est mal terminée, il est généralement préférable de laisser tomber et de passer à autre chose sans plus de contact.

Il est important de réfléchir aux raisons qui vous poussent à vouloir renouer avec un ex avant de passer à l’action. Si vous vous sentez seul(e) ou si vous essayez de combler un vide dans votre vie de tous les jours, il est important d’évaluer vos motivations avant de passer à l’action. Demandez-vous s’il est vraiment sain de raviver une ancienne flamme ou s’il est préférable d’investir votre énergie émotionnelle ailleurs.

Attention, il est important de pouvoir demander à son/sa conjoint(e) son avis sur ce sujet. Ne lui cacher rien !

Les raisons de revoir votre être doit lui être exposer sous risque de disputes. Vous devez également réfléchir à la manière dont vous pouvez lui en parler. Il est important d’être honnête et de dire la vérité.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il est également essentiel de communiquer vos pensées et vos sentiments à votre partenaire. Essayez d’en faire une conversation plutôt qu’un monologue où une seule personne parle. Écoutez activement, posez des questions et montrez que vous êtes intéressé par ce que votre partenaire a à dire.