Éviter l'accident vasculaire cérébral en croquant du chocolat  

Une bonne solution pour prolonger son espérance de vie !

--- Le ---

Une étude suédoise menée par Susanna Larsson de l'Institut Karolinska, a récemment montré qu'une consommation répétée – tout en restant modérée – de chocolat, réduirait sensiblement le risque d'AVC chez l'homme.

Éviter l'accident vasculaire cérébral en croquant du chocolat  
© Medioimages/Photodisc ©
Agence Edency

Un constat sans appel

Plus de 37 000 Suédois âgés de 49 à 75 ans se sont prêtés à cette expérience les questionnant sur leurs habitudes alimentaires depuis plusieurs décennies. Le résultat montre que les plus gros consommateurs de chocolat, ceux qui consomment une barre par semaine de 63 grammes environ, voient leurs risques d'avoir un AVC diminuer de 17 % en comparaison des hommes moins gourmands de cacao.

Les résultats ont été comparés à cinq autres études dans lesquelles 4260 cas d'AVC furent relevés. Le taux le plus élevé de risques a été trouvé dans la catégorie de personnes la moins consommatrice de chocolat.

Le chocolat et ses mystères

L'explication serait simple et tiendrait à la présence de flavonoïdes, produits chimiques présents dans le chocolat qui réduiraient la viscosité du sang, la pression artérielle et les concentrations de mauvais cholestérol. En dilatant les artères, ces substances aideraient à une meilleure circulation sanguine rendue plus fluide.

Le chocolat, mais pas seulement...

Pour vivre plus longtemps, le chocolat – comme le café – serait donc bénéfique ! Mais il ne semble pas être le seul remède pour s'assurer une vie longue et en pleine forme. Pour préserver son capital santé, le chocolat pris dans une proportion de 40 à 50 % de cacao par tablette, devrait être associé à une consommation de fruits et légumes, une diminution du tabac et de l'alcool.

Enfin, on n'oubliera pas de dire que si le chocolat noir reste préférable pour ses apports nutritionnels et bénéfiques sur la santé, le chocolat consommé lors de cette étude était à 90 %... du chocolat au lait.

Thèmes connexes : sante alimentation chocolat
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES