Occuper ses enfants pendant les vacances

Les grandes vacances approchent à grands pas et vos enfants sont au taquet… Oui mais que faire avec eux durant ces longues semaines ? Masculin.com vous donne quelques pistes pour occuper vos enfants en famille, seul, ou tout simplement sans vous !

Si vous partez en vacances en famille et que le soleil est au rendez-vous : c’est gagné ! Plage, piscine, balades en vélo ou à pied, vous n’avez que l’embarras du choix. Oui mais voilà, le beau temps aime nous jouer des tours et vous l’avez sans doute remarqué : c’est toujours pendant vos semaines de congés qu’il est le plus changeant… Il faut alors trouver un moyen d’occuper les enfants en intérieur ! Une mission pas toujours facile, surtout pour les papas solo. Si vous craignez de décevoir vos chères têtes blondes ou que vous rêvez de les entendre dire : « Les vacances chez papa, c’est le pied ! », voici quelques idées qui feront mouche…

Nouveauté 2020 – 2021 : le Covid-19 et son lot d’interdictions… Il va falloir composer avec pour ces vacances.

Les activités à la maison

Avec les différents confinements qu’on a connu ces derniers temps du fait du Covid-19, on a su user d’imagination pour occuper nos bambins. Voici trois idées dont vos enfants ne se lasseront pas, à condition de diversifier un peu.

  • Idée n°1 : les activités manuelles

Du papier, de la colle et des ciseaux et c’est parti pour une après-midi créative. Si vous n’avez pas d’idées, les sites Tête à modeler et Hello Kids vous donnent toutes les astuces pour faire des réalisations pratiques et amusantes avec vos enfants. Profitez pour créer des activités avec du matériel de récup’ comme des rouleaux de papier toilette ou des cartons. C’est l’occasion de lui faire un p’tit cours d’écologie avec initiation au tri sélectif !

  • Idée n°2 : les séances cinéma home made

Du pop-corn, des bonbons, Disney + et c’est parti pour une séance cinéma maison ! À vous de faire preuve d’imagination, et les sites de streaming vous facilitent grandement le travail. Vous y trouverez un choix infini de films et dessins animés adaptés à l’âge de vos enfants.

  • Idée n°3 : les marathons jeux de société

Pas de ludothèque à côté ? Ce n’est pas grave, un tour sur Amazon pour faire le plein en jeux de société et le tour est joué ! Pourquoi ne pas dynamiser le truc et proposer une récompense pour le gagnant ? On ne parle pas d’un cadeau qui coute cher, mais un petit privilège comme par exemple le droit de choisir le menu de demain ou encore 15 minutes de rab’ sur l’heure du coucher.

Les activités hors de la maison

  • Idée n°1 : le cinéma

Idéal pour divertir vos chérubins les jours de pluie ou de canicule, le cinéma propose aujourd’hui de nombreux films pour enfant. A la fin de la séance, prenez le temps de discuter du film avec eux. Proposez leur aussi de raconter l’histoire par écrit (ou sous forme de dessin) et, pourquoi pas, de l’envoyer à maman…

  • Idée n°2 : les musées et les expositions

Ils ont la réputation d’être terriblement ennuyeux mais de plus en plus de musées prennent le parti de l’interactivité pour le bonheur des plus petits. Le must : les musées d’Histoire naturelle où sont exposées des dizaines de créatures vivantes ou disparues, comme les très fameux dinosaures. Si vous habitez à Paris, misez sur la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Avec son espace entièrement dédié aux enfants, elle reste un lieu incontournable pour les petits curieux. Pensez aussi aux musées spécialisés en égyptologie, antiquités ou art primitif. Vos enfants devraient adorer leur côté exotique. Et n’oubliez pas, toutes les grandes villes ont un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, un musée, un zoo ou encore, un aquarium ! A vous de bien cibler le lieu selon l’âge et les goûts de vos enfants.

  • Idées n°3 : les balades au parc ou en forêt

Sortir prendre l’air est toujours une bonne idée quand on a des enfants. Ils vont pouvoir se dépenser, courir, crier, rencontrer d’autres enfants, etc. À vous de trouver des endroits sympas pour vos enfants selon votre département.

Les vacances sans papa et maman

Avec nos 5 semaines de congés payés qui ne couvrent pas l’intégralité des vacances scolaires, la colonie de vacances ou le centre de loisirs sont presque indispensables, surtout si les grands-parents ne sont pas à portée de main.

  • Idée n°1 : la colonie de vacances

La colonie de vacances se modernise et se thématise : sports nautiques, montagne, colo scientifique, linguistique… Avec des activités riches et variées, vous trouverez très certainement celle qui conviendra le plus à votre enfant. De plus, de nombreux comités d’entreprise proposent un large choix de colonies dans leur catalogue vacances. N’hésitez donc pas à en profiter ! Il existe des séjours à partir de 4 ans et jusqu’à 18 ans.

  • Idée n°2 : le centre de loisirs

Si vous les trouvez trop jeunes pour partir seuls ou si vous n’avez pas envie d’être séparé d’eux si longtemps, il reste encore des solutions ! L’été, les centres de loisirs continuent d’accueillir les enfants et proposent bien souvent des sorties (balades, pique-niques, camping, piscine…). Ne tardez pas à contacter la mairie de votre commune pour connaître les conditions d’inscription. Les accueils de loisirs se font dès 3 ans et jusqu’à environ 14 ans.

  • Idée n°3 : les vacances chez la famille

Il reste aussi les vacances chez les grands parents et / ou les tontons et tatas. Et ça, ils adorent ! Les règles sont souvent différentes de chez Papa et Maman… Pas forcément plus laxistes (quoique…), mais juste différentes, et les enfants adorent ça ! Souvent, ils sont accompagnés de leurs cousins ou cousines, sensiblement du même âge et passent donc leur journée à jouer.

Autant d’astuces et de bons plans qui assureront à vos enfants des vacances bien remplies et en bonne compagnie !

Pour plus d’idées

50 activités sans écran pour occuper les enfants, Claude Lux
Le site de la CAF Monenfant.fr propose des activités pour les vacances