Un vélo en carton pour pédaler écolo !

Avis aux adeptes du développement durable, le designer israélien Izhar Gafni a récemment mis au point un vélo à la fois écologique et bon marché qui pourrait bien faire l’unanimité !

Et en plus, il coûte moins de 10 euros !

L’Alfa : alien en carton sur le marché des vélos

Le petit bébé de Gafni surprend tant par son poids – seulement 9 kg – que par sa solidité. En effet, malgré le matériau de base de l’Alfa a priori fragile, son vélo en carton est conçu pour résister à l’eau et à l’humidité ainsi que pour résister à un poids de 200 kg. Gafni compare son œuvre à un origami en expliquant l’augmentation croissante des forces au fur et à mesure du pliage du papier, ou, dans le cas présent, du carton.

La nuit est généralement considérée comme un moment de repos et de détente pour notre corps et notre esprit. Lorsque l'on devient parent, notre sommeil est parfois perturbé et il arrive que notre lit...Lire la suite

Robuste et commode grâce à son ingénieux système de pédalier à courroie, ce vélo nouvelle génération est un bon investissement étant donné son prix de fabrication : de 7 à 9 euros pour le format adulte et environ 4 euros pour le modèle enfant.

Le processus de réalisation de l’Alfa

Si le projet paraissait absolument farfelu et irréalisable, Gafni a finalement réussi à convaincre plusieurs ingénieurs de travailler sur ce vélo recyclable. Il a fallu au total deux années entières afin de maîtriser parfaitement le matériau de l’Alfa, de comprendre et de composer avec toutes les potentialités du carton tandis que la troisième année a été consacrée à l’élaboration du design du vélo. Aujourd’hui, Gafni tente de lever des fonds pour faire passer l’Alfa à la phase de production.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Notons néanmoins que le concept avait déjà été inventé par un étudiant britannique, mais contrairement à l’Alfa, la durée de vie de son vélo était de seulement six mois.