Corde à sauter : 5 exercices pour dynamiser votre routine de musculation

La corde à sauter, un accessoire utile pour muscler tout son corps

Qui a dit que la corde à sauter était un jeu réservé aux enfants ? Halte aux clichés, messieurs ! Sachez que cet accessoire est très utile en musculation. La corde à sauter permet d’effectuer de très nombreux exercices et de brûler facilement des calories. Le tout de manière rythmée et amusante. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Pour vous aider à vous lancer, nous vous présentons dans cet article 5 exercices à la corde à sauter à intégrer dans vos séances de muscu. A vos marques, prêts, sautez !

Halte aux clichés : le golf est un vrai sport ! Et il est aujourd'hui accessible au plus grand nombre. Alors, puisque le golf a tout pour plaire, on vous dit dans cet article tout ce qu'il faut savoi...Lire la suite

1. Corde à sauter à pieds joints

Il s’agit de la technique de base par excellence. Parfaite pour muscler les jambes et les mollets, elle consiste à sauter par-dessus la corde, pieds joints, genoux fléchis et légèrement serrés, en amortissant au maximum la réception. Simple, mais surtout très efficace !

Veillez à utiliser le bon type de corde et à ajuster la longueur en fonction de votre taille. Essayez différents rythmes, vitesses et sauts pour un exercice plus varié. Pour ajouter un défi supplémentaire, pourquoi ne pas essayer d’ajouter un poids sur vos chevilles ? Vous pouvez également incorporer de petits pas de jogging entre les sauts pour augmenter l’intensité de votre entraînement.

C’est un excellent moyen de tonifiez vos jambes et mettez-les en forme. Amusez-vous bien !

2. La montée en intensité

Cet exercice, très semblable au premier, permet de travailler la partie supérieure du corps. Il consiste à reproduire l’exercice des pieds joints mais en effectuant deux sauts par tour de corde. Celui-ci est à effectuer sur une courte durée si vous avez du mal à tenir le rythme. Au-delà du travail sur vos muscles, la montée en intensité vous aidera à booster votre cardio.

Pour augmenter encore vos efforts cardiovasculaires, n’oubliez pas de faire des pauses plus longues entre les séries. Veillez également à garder une bonne posture et à faire travailler vos muscles correctement afin d’améliorer vos performances globales.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant l’exercice. Enfin, consultez toujours un médecin avant de commencer toute activité physique. Soyez prudent

3. Musculation et équilibre

Au passage de la corde, sautez de quelques centimètres et réceptionnez-vous sur un pied. Lorsque la corde passe au-dessus de votre tête, prenez appui sur le pied de réception, sautez et atterrissez sur l’autre pied. Continuez l’exercice en avançant. Cet exercice est idéal pour muscler vos bras et vos jambes, tout en travaillant vos capacités d’équilibre et de coordination.

Cela peut paraître compliqué à la lecture, mais une fois que vous aurez compris le mouvement, ça ira tout seul ! Continuez à vous entraîner et vous verrez votre force et votre équilibre progresser. Bonne chance !

4. La montée de genoux

Cet autre exercice à la corde à sauter est recommandé pour travailler vos abdominaux. Il consiste à monter les genoux à la hauteur de votre taille à chacun de vos sauts, que cela soit sur un ou deux pieds.

Cet exercice fait travailler les muscles du tronc, notamment les abdominaux et les muscles du dos. Vous sentirez la brûlure dans votre tronc pendant cet exercice, car vous soulevez vos genoux à chaque saut. Essayez-le la prochaine fois que vous sauterez à la corde !

Vous découvrirez peut-être que cela ajoute un défi supplémentaire à votre programme d’entraînement.

5. Le pas de relaxation

Exercice très basique, le pas de relaxation vous permettra de souffler entre deux séries de sauts plus intenses. La technique est la même que pour le troisième exercice, mais est effectuée sur place : sautez alternativement d’un pied sur l’autre et pensez à bien respirer !

Quelques minutes de cet exercice vous aideront à vous détendre et à vous préparer pour les étapes suivantes. Vous pouvez le faire à tout moment, pas seulement après une séance de saut intense !

Enfin, veillez à ce que vos mouvements soient légers et n’oubliez pas de prendre quelques instants pour profiter de ce moment.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors, prêt à relever le défi ?